Home / Parfum / Bien profiter de son parfum

Bien profiter de son parfum

Vous tenez tant à une fragrance particulière ? Quelques conseils pour assurer une longue tenue à votre parfum et le mode de conservation idéal.

Un parfum est un moyen d’expression et doit se limiter à un usage personnel, sinon, votre identité se mélangera à celle des autres utilisateurs. Pour mieux profiter de ce petit trésor si cher à nos yeux, voici quelques conseils bien utiles.

La tenue d’un parfum

Cela va dépendre avant tout de sa composition mais aussi de sa concentration. L’extrait de parfum peut tenir jusqu’à plusieurs jours car son niveau de concentration est le plus élevé, pouvant aller jusqu’à 40%. Ensuite, l’eau de parfum, avec une concentration maximale de 20% et une tenue de plus de 12 heures. L’eau de toilette (pas plus de 12%), elle, peut tenir environ trois heures. Et l’eau fraîche (inférieure à 8%) est celle qui tiendra le moins longtemps, seulement 1 ou deux heures.

La tenue d’un parfum varie également selon la condition météorologique. Un temps chaud lui donnera une note beaucoup plus prononcée tandis que le froid lui fera dissiper plus rapidement, surtout si vous vous trouvez dans un endroit en haute altitude.

Le secret d’une longue tenue ?

Optez pour une gamme complète, c’est-à dire un flacon accompagné d’une lotion ou d’une crème. Mais cette dernière s’avère être une meilleure option car le corps gras aide le parfum à mieux adhérer à votre peau. Du coup, les molécules olfactives ne se volatiliseront pas trop rapidement.

Le mode de conservation

Après usage, remettez votre flacon, hermétiquement fermé, dans son emballage d’origine, il sera mieux protégé. Il faut également éviter l’exposition à la chaleur et à la lumière, les meilleurs ennemis de votre parfum. Par temps chaud, l’hésitez pas à le mettre dans le frigo.

Si vous respectez ces quelques principes, votre parfum gardera toute sa senteur jusqu’à un an.

Lors de l’achat

Si vous comptez essayer une nouvelle fragrance, n’attendez pas le soir pour vous rendre dans une boutique, votre nez sera déjà bien saturé par toutes les odeurs qui lui sont passées dessous. Pour être bien fixée, évitez aussi de vous parfumer avant, les notes se mélangeront et vous risquez de regretter votre choix.

Autre erreur à éviter lors de l’essai, se frotter les poignets après y avoir pulvérisé un échantillon. Ce geste supprimera les molécules olfactives qui devront pourtant vous révéler toute la senteur.

Avant l’essai, essayez tout d’abord de vous faire une idée sur les notes qui peuvent vous séduire (fruité, épicé…) car vous n’aurez droit qu’à 4 tests au maximum. Au-delà, vous n’aurez plus d’idée assez précise de leur véritable sillage.

About Rédaction

Check Also

L’art de se parfumer

Choisir un parfum : Choisir un parfum n’est pas chose facile! On doit être séduite …