Home / Portrait / Valentina Terechkova, première femme à effectuer un vol dans l’espace

Valentina Terechkova, première femme à effectuer un vol dans l’espace

Valentina Terechkova est la première femme à effectuer un vol dans l’espace. Valentina Terechkova reste à ce jour la seule femme à avoir effectué un voyage en solitaire dans l’espace et la plus jeune cosmonaute, effectuant son vol l’âge de 26 ans.

Alors couturière, elle est choisie parmi plus de 400 candidates pour devenir la première femme dans l’espace. Valentina Terechkova effectue donc 48 orbites autour de la Terre du 16 juin 1963 à 12 h 30 au 19 juin 1963. La durée totale du vol pour cette unique mission est de 2 jours 22 heures et 41 minutes, plus que le total des heures de vol de tous les astronautes américains de l’époque. Cependant, le but de cette mission semble finalement de montrer la supériorité du régime soviétique aux Américains.

Après Terechkova, il faudra attendre 20 ans pour qu’une autre cosmonaute femme, Svetlana Savitskaya, participe à une mission spatiale. Quant à Valentina Terechkova, elle obtint son diplôme d’ingénieur en aéronautique, devint instructeur et obtint le grade de major-général de l’armée de l’air.

About Rédaction

Check Also

Kathrine Switzer, l’avant-coureuse

Écrivain américain et commentatrice de télévision, Kathrine Switzer est surtout célèbre pour avoir été la …