Messina Guikoume



Messina Guikoume est Chef d’entreprise et ingénieure en Génie Civil, diplômée de l’Ecole des Jeunes Dirigeants du bâtiment de Manosque en France, ESDJB), elle est une fervente militante du développement durable et du changement climatique ainsi que de l’entrepreneuriat féminin en Afrique. Née en France (Le Havre) de mère et de père camerounais, elle est française d’origine camerounaise/burkinabé.

Ses grands-parents maternels, dont son grand-père qui a fait partie des tous premiers officiers de la Gendarmerie Camerounaise, lui transmettent toutes les valeurs de Femme courageuse, travailleuse, résiliente, dont elle se sert aujourd’hui, pour apporter sa contribution à la construction d’une Afrique meilleure.

Son cursus scolaire commence en Europe, précisément en France et en Angleterre, se poursuit aux États-Unis et s’achève avec l’obtention de plusieurs diplômes dont celui d’Ingénieure Civil. Ambitieuse et pleine de détermination, Messina est une femme qui tout en assumant avec rigueur son rôle d’entrepreneuse, élève avec amour et rigueur ses trois enfants. Elle se démarque également par les multiples actions concrètes qu’elle réalise dans le cadre du développement durable et la lutte contre le changement climatique en Afrique, précisément dans le domaine de la construction écologique et de l’architecture bioclimatique, un secteur qui compte encore très peu de femmes parce qu’essentiellement investi par les hommes. Mais elle tient le flambeau et ne cesse d’encourager les femmes africaines à entreprendre et surtout à devenir autonomes financièrement.

En 2008, elle crée Messibat International, une société spécialisée dans la construction écologique et bioclimatique en France puis en Afrique, avec des procédés simples mais très efficaces car utilisant des matériaux locaux comme la terre, la paille, le bambou ou la pierre.

La société Messibat International est présente dans plusieurs pays d’Afrique: Togo, Cameroun, Côte d’Ivoire et également en Europe: France et Angleterre. Messibat International est labellisé par la Fondation Solar Impulse qui a pour mission de sélectionner 1000 solutions durables pour la protection mondiale de l’environnement.

Distinctions de Messina Guikoume :

• Révélation du prix du Développement Durable et Changement Climatique 2020, organisé par Women in Africa Initiative(WIA)
• Lauréate des 1000 Entrepreneurs Afrique-France, Sommet sur la ville durable 2020
• Top 50 Africa’s Business Heroes (ABH) 2020, Jack Ma Foundation (Alibaba)
• Finaliste du Grand Prix ESSEC Paris pour la ville durable et solidaire en Afrique
• Finaliste MED’INNOVANT AFRICA 2020-2021
• Membre d’Africalink (club des entreprises de Provence et d’Afrique)

buttons=(Accept !) days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !
To Top