Page Nav

HIDE

Pages

Yvonne Chika Nabintu

  - Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités Mon nom est Yvonne Chika Nabintu . Je sui...

 

Yvonne Chika Nabintu

- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Mon nom est Yvonne Chika Nabintu. Je suis Congolaise de la République Démocratique du Congo, basée à Kinshasa.

J’ai fait des études de droit, ai en plus un MBA de la frankfurt school of finance and management. J’ai aussi un certificat en gestion des ressources Humaines et  un en management.

Ma carrière a commencé au barreau puis très vite j’ai rejoint les ONGs de type américain où j’ai travaillé dans l’administration et les Ressources Humaines en RDC et en expatriation où j’ai été DRH et juridique avant de rentrer au en RDC où j’ai rejoint le comité de Direction de Total comme DRH et juridique.

5ans et 8 mois plus tard, j’ai quitté Total RDC et je travaille à la tête de la structure dénommée Hodari (www.hodari.cd) dont je suis fondateur et Directeur Général.

Hodari a son siège en RDC et ses activités s’étendent dans les provinces de la République.

Au sein de Hodari, l’expérience gagnée en plusieurs années est mis au service des entreprises et particuliers : recrutements et placements du personnel, gestion externalisée des salaires, formations sur mesures, rédaction des procédures diverses …


Un support juridique est aussi disponible : création et installation d’entreprise, manuel de procédures divers, conseils …


– Quels sont vos projets à venir ?

En bref, et parce que les projets ne sont pas à dévoiler avant l’heure, je dirai que Hodari devra être une entreprise de référence dans sa catégorie et contribuer à faire rayonner la RDC même en dehors des frontières du pays


- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

L’afflux des refugiés en RDC en 1994 qui m’a montrée toute jeune que les ravages des guerres sont dévastateurs pour les familles d’où mon envie de faire le droit et de contribuer à ma manière à un monde juste

La guerre dite de libération qui a commencé dans l’est de la RDC ( ma province ) et qui m’a montrée la fragilité de la vie

Dans le monde professionnel, tous ces codes professionnels non écrits qui sont des leçons en eux-mêmes et qu’aucune école ne peut enseigner . Il faut vivre certaines choses pour mieux les comprendre

La création de Hodari en 2018 : véritable voyage de courage et tournant décisif dans ma vie


 – Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Se former et s’informer

Bien s’entourer (on est la somme de 5 personnes que l’on fréquente d’où l’importance de faire très attention à son cercle et à qui accès sur soi)

Croire en soi , en ses rêves et croire en Dieu (moi je l’appelle Dieu mais qqn d’autre l’appellerait autrement…)

Viser l’excellence et travailler pour jour après jour (rigeur dans ce qu’on fait sachant où on va)

Faire l’effort de rester authentique


– Votre avis sur le site ?

Magnifique. Il met en lumière des femmes qui ont des parcours divers . Je trouve le concept très bon et il serait bien que le monde connaisse plus ce que vous faites.


– Dernier mot ?

Courage à toutes ces femmes de part le monde qui font, chacune dans son domaine, bouger les lignes et avancer le monde. « tout est possible à celui qui croit » c’est mon moto tiré de la bible et je le partage aux lectrices pour leur rappeler qu’il est possible d’accomplir de grandes choses si on y croit.


Entretien réalisé par 
Aziz HARCHA