Page Nav

HIDE

Pages

Claudia Jimenez

  - Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités. Je suis ravie que l’occasion m’est donné...

 


- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités.

Je suis ravie que l’occasion m’est donnée de faire partie d’un panel aussi inspirant. Merci pour votre invitation.


- Pourquoi le conseil en management ? 

Claudia Jimenez, Belge, d’origine espagnole, maman célibataire d’une super ado de 14 ans, rien ne me prédestinait à faire une carrière dans le conseil et l’entreprenariat. 

Je viens d’un milieu modeste où l’école était perçue comme une obligation légale plus que comme un levier de vie.  Ce sont mes grands-parents, amoureux des livres, qui m’ont fait découvrir l’importance d’apprendre, de s’ouvrir au monde et aux autres cultures. Depuis, je ne me suis jamais arrêtée d’apprendre. 

C’est donc un peu par hasard, que j’ai démarré ma carrière dans le monde du conseil chez PriceWaterhouse Coopers. 

Dès le départ je rejoins le pôle Strategic Change de l’entreprise. Accompagner au changement, transmettre, travailler en équipes, définir des stratégies de communication, se concentrer sur la culture d’entreprise au nationale et à international, intervenir sur les modes de fonctionnement, … il n’y avait peut-être pas tant de hasard que cela finalement. 

En 2007, à la naissance de ma fille, en pleine crise économique, plus que jamais passionnée par l'Humain et les mécanismes de fonctionnement en entreprise j’ai fait naître ma structure Altiluz SPRL et son approche In-Moving Change avec comme objectif d’aider les organisations à changer de paradigme et à accompagner les hommes et les femmes vers leur plein potentiel. 

Apprenante dans l’âme, je continue en parallèle mon développement personnel. 

En 2017 un évènement personnel douloureux fait basculer ma vie. Je décide alors d’en faire une opportunité. Je mets en place les éléments pour réaliser un rêve et cette idée un peu folle mais passionnée, de participer aux challenges de développement que vivent avec beaucoup d’énergie, le Maroc et l’Afrique en général. 

En 2019 je crée AltiluzMA à Casablanca. Je voyage beaucoup entre la Belgique et le Maroc jusqu’à ce qu’en mars 2020 le Covid en décide autrement. Qu’à cela ne tienne !  Ce nouveau bouleversement me fait prendre la décision de m’y installer définitivement tout en gardant ma structure en Belgique. Ce fût chose faite en Aout 2020. Dès l’ouverture des frontières, nous laissons tout sur place ma fille et moi ,et nous nous installons à Casablanca.  


- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie.

Ce sont souvent des évènements douloureux qui nous confrontent à nos propres peurs, besoins et envies. Dans mon parcours pour trouver ma voie de nombreux évènements indépendants de ma volonté ont bouleversé mon existence. Et puis il y a les événements volontaires, des voyages entrepris, des personnes rencontrées et autant d’expériences qui ont profondément changé ma vision de la vie, de mon Etre et de la trajectoire de mon avenir. Ils m’ont tous permis de trouver mon chemin vers ma mission de vie. Chaque moment m’a rendue plus cohérente, plus congruente, plus alignée et plus ancrée. 

 

– Quels sont vos projets à venir ?  

Je viens d’ouvrir à Casablanca AltiluzAcademy qui proposent des parcours entièrement dédiées à la transformation comme notre parcours pour devenir Coach certifié “ Master Coach Creative” qui démarre en Janvier 2022 avec de belles surprises. 

Je souhaite consacrer à titre personnel plus de temps à l’accompagnement individuel au travers de l’hypno coaching. 

Je travaille également à l’organisation des week-ends de partage autour du développement personnel et de l’écoresponsabilité. Encore une histoire de belles rencontres dont je reviendrai volontiers vous parler. 


Au-delà du développement continu des services d’alitluzMA au Maroc, mon souhait est de faire levier de mes activités futures pour aider les jeunes et  promouvoir l’entreprenariat


– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Mon conseil serait de faire de leur statut de femme une force et non un frein. Une fois cette croyance dépassée, les conseils restent les mêmes que pour les hommes :  

Identifier d’abord ce que signifie “réussir” pour vous. Pas pour vos voisins, votre famille, vos amis, la société, … mais pour vous ! 

Incarnez vos valeurs. 

Croyez en vos rêves et levez-vous chaque matin pour les concrétiser. 

Découvrez qui vous êtes vraiment. 

Oser affronter ce que vous pensez être des blocages (argent, famille, crise économique,  ..) et transformer les à votre rythme, si nécessaire avec l’aide d’un coach, pour concrétiser vos rêves. 

Inspirez-vous de vos réussites et de vos échecs. Partez dans d’autres villes, pays, rencontrez d’autres cultures. 

Devenez visionnaire et acteur de votre réussite !

– Votre avis sur le site ?

J’aime beaucoup le concept qui met la femme au centre sans la marginaliser. Un lieu d’échange.  Une source d’inspiration pour les femmes … et les hommes. Bravo. 


– Dernier mot ?

J’aurais encore tellement à vous dire et j’adorerais échanger et en apprendre plus sur chacun de vos lecteurs. Je vais donc simplement vous dire : merci et à bientôt ! 


Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Décembre 2021