Page Nav

HIDE

Pages

DIALLO Ramatoulaye

  Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités Bonjour, je tiens tout d’abord à vous remer...

 


Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour, je tiens tout d’abord à vous remercier de l’intérêt que vous portez à ma modeste personne, et d’apparaitre parmi un panel de femmes inspirantes.

Je suis DIALLO Ramatoulaye, jeune Femme Malienne évoluant au Maroc. Depuis toute petite j’ai voulu être comme mon père en développant un amour fou pour les séries scientifiques.

Après l’obtention d’un bac scientifique (BAC C), j’ai intégré l’Institut Supérieur de Formation en Technologie Alimentaire (ISFORT) où j’ai obtenu mon diplôme de licence en Technologie Alimentaire et un Bachelor en Environnement.

J’ai effectué plusieurs stages qui m’ont permis de me familiariser avec le monde professionnel, je suis actuellement  en 5ème année Cycle d’Ingénieur QHSE à l’école HESTIM, au bout de quelques mois, je me prépare pour l’insertion professionnelle et tracer mon plan de carrière.

J’œuvre également dans le social pour des actions caritatives.


Pourquoi ce choix de QHSE

Cette passion de faire de l’ingénierie en QHSE, m’est venue lors de mon premier stage d’observation que j’ai effectué à NESTLE, je trouvais que les missions qui m’ont été assignées, étaient intéressantes, et adaptées à mon profil. La qualité est un état d’esprit elle fait partie intégrante de nos vies au quotidien, il ne faut pas croire qu’on ne l’applique que dans les industries, elle est partout, il est nécessaire pour l’acteur QHSE d’être capable d’avoir une démarche systématique d’une situation. L’objectif ultime de ce métier est d’améliorer la Qualité d’un produit ou d’un service, la Sécurité d’un procédé, la Prévention des accidents du travail ou encore la Protection de l’Environnement.


Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Les deux évènements les plus importants qui ont changés ma vie sont les suivants :

- Je souffrais d’une maladie, qui m’a fait croire que je n’allais pas m’en sortir, c’était un moment très difficile à surmonter mais j’ai pris conscience que si l’on veut guérir la douleur qu’on ressent, il faudra d’abord guérir mentalement et voir les conditions des personnes qui sont en dessous de nous (en bas de l’échelle) cela nous permettra d’arrêter de nous plaindre.
Dans la vie tout a une signification, et je dirai qu’il n’y a pas d’Hazard, tout arrive pour une bonne cause, cette période m’a permis de consolider mes liens avec mon Créateur et d’en sortir avec une version plus améliorée de ma personnalité dont j’en suis fière aujourd’hui, je ne cesserai de dire Alhamdulillah pour tout ce qui se passe dans ma vie, que cette chose soit bonne ou pas, ne désespérez pas de la miséricorde Divine.

- Mon départ pour un autre horizon (le Maroc), la consigne que j’ai reçue de mon père depuis à bas âge était la suivante « Si Dieu m’a donné cette capacité de payer tes frais de scolarité, réjouis-toi de ses bienfaits, mais cet argent m’appartient, étudie, construis-toi un avenir radieux, prends soin de toi et surtout sois indépendante, je ne serai toujours pas présent pour toi », ces paroles ainsi que celles de ma mère ont été et seront toujours un repère pour moi.

Vivre loin de sa famille, de ses proches n’a jamais été une chose facile mais prendre des décisions dures, étant jeune qui peuvent positivement impacter votre vie plutard est d’une immense grâce. Pour gouverner sa vie raisonnablement il faut savoir être patient face à ses attentes.

Quels sont vos projets à venir ? 

En vrai, grande visionnaire pour ne pas dire rêveuse que je suis, je ne m’interdis que ce qui est illicite, je me vois Devenir une Grande Dame qui contribuera au développement sa nation In Shaa Allah, excellant dans les domaines de l’Agroalimentaire, l’Environnement ou QHSE (en Continuant à me développer personnellement), faire partie des grandes ONGs, Militer pour l’Education, La Scolarisation des filles, La protection de l’Environnement et surtout partager mon expertise avec les autres, et également réaliser quelques projets personnels.

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

La femme a plusieurs rôles dans la société (sœur, femme, épouse, maman…), et ne cesse jamais de donner, ce que j’aimerai passer comme message est le suivant : Croyons en ce que nous faisons, et faisons gouverner notre vie avec cette confiance, apprenons à nous connaitre, nos aspirations, nos valeurs, notre savoir-faire, ayons une vision claire de ce que nous voulons ,soyons les seules responsables de nos choix et mettons Dieu dans tout ce que nous envisageons d’entreprendre.

Conseil clé : Gardons cette place de femme ,et cherchons un équilibre entre notre vie personnelle (foyer, éducation des enfants….) et notre vie professionnelle, c’est là que tout se joue.

 Votre avis sur le site

Je vous adresse toutes mes félicitations et encouragement pour cette initiative qui vise à valoriser la femme sous toutes ses formes. Je vous souhaite une bonne continuation.

Dernier mot 

« Dans la vie si vous pouvez maintenir tous vos efforts assez longtemps dans les bons moments et difficiles pour vous connectez à la source (Dieu), et permettre à l’énergie qui est votre personnalité, votre force vitale d’être connectée à une force plus grande, tout est possible pour vous. » Oprah Winfrey

Je vous remercie de m’avoir permis de m’exprimer et espérant que ces quelques mots serviront de motivations pour d’autres comme quoi tant qu’on a la volonté on y arrivera.



Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Décembre 2021