Page Nav

HIDE

Pages

Les premières femmes

1793 Mme Samuel Slater obtient un brevet Hannah Slater (sous le nom de Mme Samuel Slater) reçoit le premier brevet américain accordé à une f...



1793 Mme Samuel Slater obtient un brevet

Hannah Slater (sous le nom de Mme Samuel Slater) reçoit le premier brevet américain accordé à une femme, pour un type de fil de coton. Son invention aide son mari à bâtir son entreprise textile prospère.



1849 Elizabeth Blackwell, MD

Après avoir été diplômée première de sa classe au Geneva Medical College de New York, Elizabeth Blackwell, d'origine britannique, devient la première femme médecin aux États-Unis.


1872 Candidat aux livres d'histoire

Bien que les femmes américaines ne puissent pas voter, la militante Victoria Woodhull, championne de causes aussi diverses que le suffrage féminin et l'amour libre, devient la première femme à se présenter à la présidence des États-Unis ; elle ne remporte aucun vote au collège électoral.



1903 Une femme Nobel

La physicienne française d'origine polonaise Marie Curie devient la première femme à remporter un prix Nobel, recevant le prix de physique avec son mari, Pierre Curie, et Henri Becquerel. En 1911, elle est l'unique lauréate du prix Nobel de chimie.



1916 Une « nuisance publique »

L'activiste américaine Margaret Sanger, leader du mouvement pour le contrôle des naissances, ouvre la première clinique de contrôle des naissances aux États-Unis, à Brooklyn, New York, et est par la suite arrêtée et emprisonnée pour avoir entretenu une « nuisance publique ».




1916 Première députée

Jeannette Rankin est élue à la Chambre des représentants du Montana, devenant ainsi la première femme membre du Congrès. Pacifiste de longue date, elle n'a servi qu'un seul mandat, car son vote pour ne pas déclarer la guerre à l'Allemagne en 1917 a conduit à sa perte de réélection.


1932 De Terre-Neuve à l'Irlande du Nord

La pilote américaine Amelia Earhart est la première femme à traverser l'océan Atlantique en solitaire, réalisant le voyage en un temps record de 14 heures 56 minutes.



1960 Première femme PM

Après que le parti de Sirimavo Bandaranaike a remporté les élections législatives à Ceylan (plus tard le Sri Lanka), elle devient la première femme Premier ministre du monde. Elle est évincée en 1965 mais revient au bureau deux fois de plus et contribue à créer une dynastie politique.




1963 "Hé ciel, enlève ton chapeau, j'arrive !"

La cosmonaute russe Valentina Terechkova devient la première femme dans l'espace, orbite autour de la Terre 48 fois en 71 heures à bord du vaisseau spatial Vostok 6. Elle est également la première et la seule femme à entreprendre une mission solo dans l'espace.




1972 Briser le plafond de verre

La directrice d'un journal américain, Katharine Graham, devient la première femme PDG d'une entreprise Fortune 500, la Washington Post Company.


1975 Au sommet du « toit du monde »

L'alpiniste japonaise Jumko Tabei gravit le mont Everest, la première femme à accomplir l'exploit.




1980 Un Islandais écrit l'histoire

La politicienne islandaise Vigdis Finnbogadottir, une mère célibataire divorcée, est la première femme au monde à être élue chef d'État lors d'une élection nationale, et elle a été présidente de 1980 à 1996.



1981 Une journée au tribunal

Sandra Day O'Connor devient la première femme à siéger à la Cour suprême des États-Unis. Conservatrice modérée, elle est connue pour ses opinions impartiales et méticuleusement recherchées.



1988 Benazir Bhutto prend ses fonctions

La politicienne pakistanaise Benazir Bhutto prête serment en tant que Premier ministre du Pakistan, devenant ainsi la première femme dirigeante d'un pays musulman de l'histoire moderne. Elle remplit deux mandats, mais, alors qu'elle en brigue un troisième en 2007, elle est assassinée.



1992 Un pionnier du hockey

La Canadienne Manon Rheaume s'occupe du but pour le Lightning de Tampa Bay lors d'un match préparatoire. Non seulement est-elle la première femme à jouer dans la LNH, mais elle est la première à concourir dans l'une des quatre principales ligues sportives professionnelles en Amérique du Nord.



2000 Beverley McLachlin pour la justice

Beverley McLachlin devient la première femme juge en chef de la Cour suprême du Canada. Quelque 70 ans plus tôt, le même tribunal avait statué que les femmes n'étaient pas des « personnes ».



2004 « Approche holistique du développement durable »

La militante écologiste kenyane Wangari Maathai remporte le prix Nobel de la paix, la première femme noire africaine à recevoir un prix Nobel.



2004 « Je suis architecte, pas seulement une femme architecte »

L'architecte britannique d'origine irakienne Zaha Hadid, connue pour ses conceptions déconstructivistes radicales, devient la première femme à recevoir le prix d'architecture Pritzker.




2006 Un vote pour les femmes

Ellen Johnson Sirleaf du Libéria est la première femme élue à la tête d'un pays africain, recevant environ 80 pour cent des voix féminines après une campagne efficace pour enregistrer les femmes, et prête serment en tant que présidente plus tard cette année-là.



2007 Réclamer le marteau de l'orateur

Nancy Pelosi, une démocrate de Californie, est élue présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, la première femme à occuper ce poste. Elle sert jusqu'en 2011, puis en 2019, elle devient la première personne en plus de 60 ans à servir des mandats non consécutifs en tant que conférencière.



2009 Faire de l'histoire poétique

Carol Ann Duffy, dont les vers accessibles abordent des sujets tels que le genre et l'oppression, devient la première femme à être nommée poète lauréate de Grande-Bretagne.



2010 Et l'Oscar revient à…

Pour le film The Hurt Locker (2008), la réalisatrice américaine Kathryn Bigelow devient la première femme à remporter un Oscar pour la réalisation. En 82 ans d'histoire des Oscars, elle est la quatrième réalisatrice à obtenir une nomination.


2016 "Ce mouvement s'adresse à toutes les petites filles qui rêvent grand"

La politicienne américaine Hillary Clinton reçoit la nomination présidentielle démocrate, la première femme à être en tête du ticket d'un grand parti aux États-Unis, bien qu'elle perde finalement les élections générales.