Page Nav

HIDE

Pages

SAWADOGO Sougrinoma Inès Laure

  - Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités Bonjour, je m’appelle SAWADOGO Sougrinom...

 

SAWADOGO Sougrinoma Inès Laure

- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour, je m’appelle SAWADOGO Sougrinoma Inès Laure, originaire du Burkina Faso.

J’ai obtenu mon baccalauréat scientifique en 2016, puis je me suis dirigée vers une école d’ingénierie 2ie (Institut International de l’Eau et de l’assainissement) qui est une école de référence ou j’ai obtenu mon bachelor en eau assainissement.

A la suite de mon Bachelor, je me spécialise en qualité hygiène sécurité et environnement ou je suis actuellement en master 2 dans une école française délocalisée au Maroc.

J’ai effectué quelques stages qui m’ont permis de mettre en valeur mes connaissances théoriques sur le terrain. Ainsi, j’ai pu découvrir le milieu professionnel afin de me familiariser avec le monde du travail. Notamment, je participe à des activités associatives qui me permettent de m’entourer des personnes et de créer un réseau de connivence.


- Pourquoi la Qualité et hygiène ?

Au début, je dirai début je ne sais pas en quoi me spécialiser pour le master. Apres avoir connu la filière QHS, j’ai vu que cette filière était vaste et ouvre plusieurs opportunité. Il Ya plusieurs domaine ou  je pourrai exercer.

Mais suite à mon parcours et aux stages que j’ai faits, j’ai opté pour le domaine de l’environnement qui est un domaine qui est toujours d’actualité de nos jours. Pour préserver notre santé, il faut préserver notre environnement contre tous ces impacts.


- Quels sont vos projets à venir ?

A court terme, je me vois commencer à travailler comme un jeune ingénieur environnementaliste afin d’acquérir des expériences qui me permettront de me propulser dans le futur.

A long terme, je me vois être une consultante environnementaliste ou je pourrai proposer mes services.


- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie ?

Les évènements qui ont changé, mais je ne dirai pas dans vie parce que c’est juste une épreuve que j’ai traversée et que j’ai plutôt réussie : mon arrivée au Maroc.

C’était la première fois que je quitte les parents et que je fasse un long moment. J’ai su m’intégrer, m’adapter et faire ressortir le meilleur de moi-même.

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

A toutes les femmes qui veulent réussir, battons-nous pour ce que nous voulons, ne nous sous estimons pas parce que nous sommes très fortes.


-Votre avis sur le site ?

Je tiens à remercier ce site pour cette belle initiative qui permet de mettre une fois de plus la valeur de la femme.


- Dernier mot ?

Je remercie le réseau monde féminin pour la considération faite à ma personne afin de partager mon expérience avec d’autres femmes.

A toute les femmes, restons unies et solidaires car nous sommes le développement de demain.


Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Décembre 2021