Page Nav

HIDE

Pages

Goulongana Vandji Annaise Laurène

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités Je m’appelle Goulongana Vandji Annaise Laurèn...

Goulongana Vandji Annaise Laurène

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je m’appelle Goulongana Vandji Annaise Laurène et j’ai 29 ans. Après obtention d’un baccalauréat en série économique (B) au Gabon, je suis allée étudier le tourisme en Tunisie, au collège Lasalle Tunis où j’y ai reçu mon BTS puis un Bachelor en promotion et développement de produit touristique. Le domaine dans lequel je me lançais me demandait très souvent de communiquer dans des langues étrangères. Je suis donc allée faire une formation d’un an en langue anglaise à Cap Town où j’ai eu un Certificat d’ Anglais. A mon retour au Gabon j’ai décroché mon premier poste dans une compagnie aérienne en tant qu’hôtesse. Mais avant j’avais eu des stages dans une agence de voyage et dans un hôtel 4* . Après deux ans j’ai été recrutée dans une agence de communication comme Chef de projet touristique.


Et votre vie professionnelle

Aujourd’hui je suis co présentatrice d’une web émission appelé “ African Trotteur”  qui fait de la promotion du tourisme en Afrique à travers des reportages vidéos, des articles, des photos et chef de projet touristique avec “Expériences” qui organise des événements axés autour du tourisme et de la découverte.


Et pourquoi le Tourisme

Je n’ai jamais rêvé enfant d’être dans le secteur du tourisme. Je dirais que le tourisme m’est tombé dessus, je me suis documenté dessus et c’est devenu une passion. C’est en rencontrant le réalisateur de l’émission que j’ai découvert la force du digital comme une plus value surtout pour faire de la promotion. C’est en parcourant mon pays et quelques pays d’Afrique que j’ai découvert à quel point l’Afrique avait besoin qu’on la montre sur cet angle. Montrer ces destinations les plus magnifiques les unes comme les autres, raconter son histoire.


Quels sont vos projets à venir ? 

Pour l’avenir je prévoie de continuer à découvrir l’Afrique il manque encore beaucoup à visiter sur ce vaste continent et vous le faire partager bien sûr pas mal d’événements et plein de belles surprises.


Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie 

Les moments marquants il y en a tellement à citer. Mais je peux vous parler du plus récent : La sélection d'Expériences, la startup dans laquelle je travaille actuellement au challenge des 1000 entrepreneurs africains initié par Digital Africa.


Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Un conseil que je donnerai aux femmes qui veulent réussir est de tout d’abord bien penser son projet c’est à dire bien y réfléchir du début jusqu’au but que l’on veut atteindre, se donner les moyens, prendre en compte les critiques constructives et ne surtout pas baisser les bras malgré les difficultés.


 Votre avis sur la situation de la femme dans votre pays 

Actuellement dans mon pays la situation de la femme est en train d’évoluer, des lois sont votées dans le but qu’elles trouvent une place dans la société, qu’elles soient éduquées et formées et qu’elles soit protégées.


Votre avis sur le site ?

Le site est nécessaire et c’est une super initiative car il donne la parole aux femmes de s’exprimer, de raconter leurs expériences et leur parcours afin de s'encourager et de se motiver entre elles.


Dernier mot ?

Ne vous découragez pas, la lumière se trouve à la fin du tunnel.


Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Janvier 2022