Page Nav

HIDE

Pages

Houda SBIHI

  - Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités Je  me nomme HOUDA SBIHI , je suis une a...

 

Houda SBIHI

- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je  me nomme HOUDA SBIHI , je suis une auditrice interne junior, je suis une jeune fraichement diplômée d'un master en finance et économie appliquée pour une spécialité de comptabilité, contrôle de gestion et audit. 


Sachez que depuis mon enfance j'étais toujours passionnée par le monde des affaires, j’ai naturellement choisie d’étudier l’économie dès mon baccalauréat et je me suis spécialisée  en finance des entreprises dès que j'ai mise mon pied au supérieur . Ensuite j'ai décortiqué à pleines dents un master en finance qui m'a permit d'ouvrir les yeux plus profondément sur les plus grandes problématiques que connait les entreprises, grâce à dieu je me suis dirigée vers l'audit interne qui est la fonction qui sert à  aider les entreprises à réaliser ses objectifs ainsi que de prévenir les risques. 


J'ai un grand coup de foudre en ce qui concerne le monde de la finance,  j'apprécie énormément analyser financièrement les résultats des entreprises, proposer des solutions, examiner les ratios etc.. lorsque j'ai  commencé mon master, j'ai approfondie  mes connaissances au niveau de la finance d'entreprise, tout en combinant entre la consolidation des comptes ainsi que l'audit interne, je me  suis très familiarisée avec mes modules ,  j'avais  une passion enthousiaste envers ce que je faisais comme études . Mon école m'avait appris les meilleures méthodes pour assurer la continuité  ainsi que la performances des entreprises. 


Ensuite j'ai démarré ma carrière professionnelle en audit interne,  cette fonction est adéquate  à mon savoir-faire et savoir-être,  en parlant d'audit interne, ce n'est pas une fonction d'inspection, au contraire, je la considère comme le médecin des structures, on détecte les dysfonctionnements, on les examine, pour qu'on puisse trouver des recommandations, des solutions ou bien des axes à améliorer et même tirer des décisions très importantes et délicates. Par objectif, d'assurer un bon fonctionnement de l'activité de l'entreprise ainsi que de  garantir le rendement du personnel avec toute efficacité et efficience . 


– Quels sont vos projets à venir ? 

Personnellement, avec cette crise sanitaire, j'ai persuadé que le salariat  n'est pas forcément un synonyme de sécurité. J'aime beaucoup prendre le risque, augmenter mon adrénaline, et vivre de nouvelles expériences.   Je veux intégrer le monde de l'entrepreneuriat , créer mon propre business, développer le projet que je veux fonder, le voir grandir , répondre aux besoins des clients . Ca me donnera un grand de pouce pour me démarquer et exprimer mon potentiel en innovation et créativité .

Mon deuxième  projet social que je veux réaliser de tout cœur est de créer une association par but d'aider les enfants en difficulté, j'aime beaucoup me sentir utile au niveau du social, je veux bien créer un milieu où je peux donner un coup de main aux enfants qui  sont orphelins ou abandonnés, répondre à leurs besoin, et surtout assurer leurs scolarités . 


– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

La vie est belle, mais très riches en évaluations, tout au long de votre parcours vous allez rencontrez des obstacles et des phases d'échecs, et ca ne doit JAMAIS vous bloquer, au contraire ca vous permettra de reprendre la relance de démarrer des chapitres qui vont  faire sortir l'âme forte que vous possédez en fond de vous, AYEZ CONFIANCE EN VOUS, ne laissez personne vous sous-estimer,  vous avez une grande capacité d'obtenir ce que vous voulez. INVESTISSEZ en vous-mêmes . ne perdez pas votre temps  en des futilités, faites des activités qui vont  servir à développer ce que vous êtes comme personne. 

POURSUIVEZ vos études , concentrez vous sur  la ligne de vos objectifs.  A l’heure où il vous faut prendre des décisions importantes sur votre plan de carrière, sachez que c’est à vous d’écrire votre propre histoire. Soyez toujours entourer par des personnes  qui vont vous influencer positivement. La fréquentation est très importantes, ne laissez pas l'occasion à des personnes avec une des visions médiocres bloquer vos roues vers le chemin du succès.  Sachez que la vie appartient à ceux qui s'accrochent en leurs rêves, gardez foi en dieu. Apprenez à être patiente, persévérante et surtout DIPLOMATE. Vous allez rencontrer des personnes hypocrites et il est hors de question de perdre votre énergie avec eux.

    Préservez votre santé mentale est la devise de votre bien être, il est nécessaire que vous apprenez aussi le SELF CONTROL , ca serait la clef de vous ouvrir des portes vers le progrès de vos projets. 

SOYEZ DISCIPLINES, AMBITIEUSES, et des combattantes imbattables. 


- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

Il y'a une grande différence entre la situation de  femme  marocaine d'hier et aujourd'hui. Je suis très fière d'en faire partie déjà , la femme marocaine aujourd'hui est instruite, détient des postes de responsabilités, on voit la femme marocaine présente au parlement marocain, défendant les citoyens et  ses droits. On peut parfaitement remarquer la force et l'habilité de la femme marocaine qui combine entre sa vie professionnelle et sa vie personnel. Elle est en même temps responsable  à l'extérieur entrain de développer de grande structures, comme elle est le leader des foyers marocains entrain de former les futurs générations . La femme marocaine aujourd'hui est le pilier de notre société et de son développement. 


– Votre avis sur le site ?

Je trouve que votre site est intéressant, le monde féminin est un réseau qui portera la parole de plusieurs femmes puissantes autour du monde , ca permettra aux femmes de se démarquer, de découvrir  les femmes brillantes qui cartonnent  dans leurs secteurs d'activité. Je trouve que c'est une excellente initiative pour inspirer les  petites filles qui vont devenir les femmes de la future génération   qui seront des STRONG INDEPENDANT WOMEN . 


– Dernier mot ?

Mon dernier mot : je destine mon message aux femmes courageuses  qui se lèvent chaque jour pour  faire sortir la meilleure version d'elles mêmes : ATTACHEZ BIEN VOS CEINTURES ET SORTEZ DE VOTRE ZONE CONFORT , DECOLLEZ  VERS VOS  '' OBJECTIFS" .

Je vous souhaite une vie épanouie, riche en succès, une santé puissante . je vous encourage de prendre votre carrière en main, à suivre votre passion, à allumer, ou raviver, les flammes que vous êtes capables de créer. Gardez votre esprit positif !



Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Janvier 2022