Mariama Ndiaye

 

Mariama Ndiaye


- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Mon Nom est Mariama Ndiaye  juriste de mon état, je suis Sénégalaise et vis au Sénégal , J'ai eu mon baccalauréat en 2005 . Ensuite j'ai entamé les études supérieures à la faculté des sciences juridiques et politiques de l'UCAD Dakar -Sénégal . faculté au sein de laquelle j'ai obtenu mon diplôme de  maîtrise es sciences juridiques et politiques en 2009 et écrit en mémoire collectif sur la protection du mineur au Sénégal  .

En 2010 je me suis inscrite en master 2 recherche  et ai  osé côtoyer le droit international des migrations qui,  je précise fut à l'époque un  droit en balbutiement .

Ce faisant, alors qu'il n'avait que le Sénégal et le Ghana qui ont institué ce master en Afrique .

En 2012 je me suis Mariée et divorcé en 2013 . Alors c'est en cours de rédaction de mon mémoire que ce divorce a eu lieu ce qui était pas évident , mais par la grâce de DIEU on a pu finaliser avec succès ce mémoire axé sur un   droit naissant , qui plus est  en  acquintances non seulement avec toutes les branches du droit mais encore toutes les disciplines  notamment , la sociologie, l'environnement, la santé , l'histoire et la géographie , l'économie etc le développement durable .

Dans cette foulée mon mémoire d'étude portait sur l'Union Européenne face à l'immigration  africaine , document de 138 pages  soutenu avec succès  2014 . Au courant de cette même année j'ai obtenu mon diplôme de Master 2 recherche en droit international des migrations  toujours à la FSJP de L'UCAD.

En 2015 suite à une audition  Composée d'éminents professeurs agrégés des facultés de droit , j'ai  été entendu et questionné  par cet August  jury en vue de défendre mon projet de thèse .  j'ai finalement été sélectionnée et je me suis inscrite à l'école doctorale EDJP  de L'UCAD  à la même année cette thèse de doctorat est toujours en cours.

En 2015 j'ai  également effectué un stage de 5mois à une ONG dénommée DIADEM  : Diaspora, Développement, Éducation et Migrations sise à liberté 6 extension Dakar Sénégal.  Il sied de reconnaître  que  j'ai la chance de pratiquer je que j'avais acquise en théorie et ce,  je le dois au  président de la dite ONG et aux collègues, qui m'ont accueilli à bras ouverts. Merci Cher Mentor et  chers collègues vous vous reconnaitrez à coup sûr ! Egalement  en 2015 j'ai été Au Maroc pour des recherches  doctorales quid de  la thèse .

En 2O16  , un Nouveau Mariage! en 2017 naissance d'un garçon🤩 qui a actuellement  4ans  six mois . En 2018, Un nouveau divorce🤷 !!!   avec le père de mon fils mais cela n'a aucunement rien affecté sur ma volonté d'être une femme entreprenante, Leader et challenger. 6mois  après la naissance de notre fils , j'ai effectué un stage d'un mois à l'AMLD  Alliance pour la Migration Leadership et Developpement . Nonobstant la courte durée du  stage j'y encore gagné largement en   expérience.

En 2018 j'ai créé un blog intitulé repenser la gouvernance des Migrations de Mariama Ndiaye sur OverBlog. org . Dans ce dit blog j'y ai publié plus d'une trentaine de publications notamment des articles scientifiques sur les migrations et d'autres thématiques en imbrications avec    la gouvernance des migrations, des vidéos pre-enrégistrées , et des lives . succès !


- Et votre vie professionnelle 

Quid de la vie professionnelle , je travaille actuellement au  hub gouvernance des migrations internationales, développement durable, droit d'asile ,droit des apatrides et environnement à Enda tiers-monde Diapol ( prospectives et dialogues politiques) Dakar Sénégal. 

Juriste consultante de mon état je travaille aussi en freelance sur le même thème avec toutes structures intéressées par mes services et  mon profil.

– Quels sont vos projets à venir ? 

Ils sont nombreux vous les découvrirez  une fois réaliser,  toutefois je peux  vous  dire que sou peu mon livre sur les questions migratoires paraîtra .

 

- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie 

La naissance de mon fils🤩❤️ , la création de mon blog sur une problématique complexe  mais l'idée d'élucider sur la dite discipline qui souvent est perçue comme négative, des lors que la sensibilisation la plus fréquente est la lu lutte contre l'émigration irrégulière  nonobstant la l'envergure de la question et sa transversalité mais aussi son élan de levier de développement .Je aussi dois aussi citer  théorie et pratique de l'agriculture entièrement biologique que j'ai réalisé seule ! Non seulement c'est  bonifiant , mais encore aide les populations à prendre conscience sur la dangerosité des OGM : des engrais chimiques et pesticides chimiques et désherbant chimiques en pratique en agriculture conventionnelle .  Pourtant  ma phase d'expérimentation m'a permis de reconnaître avec certitude que l'on  peut faire une agriculture entièrement sans produits corrosifs . En outre il convient à titre informatif de mentionner que ces dites mauvaises herbes  jouent un rôle important dans l'agriculture biologique :A  titre illustratif la poussée  d'une mauvaises herbes telle ou telle est souvent  un indice que la culture manque ou à un excès  par exemple  d'azote , ou de potassium ou de phosphore le fameux NPK  . ce qui permet à l'agriculteur de corriger de la façon la plus naturelle qui soit.

Toutefois , il y'a d'autres herbes que l'on doit systématiquement arracher avec les mains  ou autres outils de l'agriculture biologique du fait de la  concurrence  qu'elle crée avec la culture cible ces herbes sont  susceptibles de prendre tous les nutriments de la culture en question  et la dominent . Mais après avoir arracher faut pas du tout jeter , elles peuvent servir de paillage pour couvrir la terre de culture .

Corrélativement  je suis également floricultrice!  regarder les fleurs et plantes ornementales poussé  m'a  et juste que ici reste une thérapie , un havre de paix un lieu de méditation sur la DEXTÉRITÉ  DU CRÉATEUR . la sensibilisation des populations à végétaliser leurs maisons , balcons rambardes  fenêtres,  et même les chambres et salon.  A ce titre ,  il faudrait bien choisir quelles plantes  peut on mettre au  salon , dans les pièces et dans la cuisine et la terrasse entre autres être membres de NTBG National Tropical Bontanical Garden sise à Hawaï  est aussi un déclic sur ma vie  on a des projets pour la préservation de la flore  mondiale et protéger les plantes en vois de disparition  mais au aussi la  conversation des arbres à pain.  je suis aussi  identificarice de plantes  j'envisage  de former des populations à pouvoir identifier tellebou telle  plante :Noms vernaculaire et nom scientifique , famille origines besoin en eau et  usage médicinale ou pas toxicité , l'apport en fertilisant biologique former également sur la culture des lombrics ❤️ et l'importance des autres auxiliaires Larves, champignons et leur  différents procédés pour fertiliser la terre de culture et leurs innombrables rôles de ces organismes alliés du cultivateur biologique

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Quant aux femmes je leurs conseille de croire en elles  et de ne pas être limitées , toujours travailler malgré leurs  rôle de mère s'ils ont des enfants mais il appert du défendre l'autonomisation financière des femmes   des femmes et leurs booster à devenir de votre leaders dans le domaine de prédilection c'est possible

– Votre avis sur le site ?

Quant à votre  site c'est innovateur ! et a ce rôle de galvaniser les femmes  à aller de l'avant Chapeau ! www.lemondefeminin.com ❤️

– Dernier mot ?

Merci l'équipe , Merci Aziz fondateur du dit site  pour cette opportunité de permettre aux femmes leaders ou qui veulent l'être  de vulgariser leurs travaux j'apprécie à sa juste valeur votre élan d'encouragement  du leadership féminin.


Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Janvier 2022

 

buttons=(Accept !) days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !
To Top