Shelley Duvall l'actrice qui a payé le prix fort pour ses décisions de carrière

 

Shelley Duvall


Shelley Duvall l'actrice qui a payé le prix fort pour ses décisions de carrière

Alfred Hitchcock n'est pas le seul exemple du réalisateur talentueux qui ne traite pas bien sa distribution et son équipe. Stanley Kubrick a ruiné la carrière et la vie de Shelley Duvall. Il ne fait aucun doute que Duvall a excellé dans son rôle, mais cela n'a jamais été reconnu sur le plateau par Kubrick, qui l'a constamment critiquée. Dans le documentaire tourné par sa fille, Stanley Kubrick : Une vie en images, Jack Nicholson fait l'éloge de Kubrick et de leur collaboration mais souligne qu'il est devenu un «réalisateur différent» lorsqu'il travaillait avec Duvall. Il l'a gardée isolée, a coupé beaucoup de ses répliques de façon inattendue et a couronné son comportement de «torture» pendant le tournage de la scène de la batte de baseball qui est entrée dans le Livre Guinness des records comme la plus grande prise jamais réalisée pour une scène de dialogue, filmée avec de véritables pleurs. Duvall a décrit son expérience dans The Shining dans le livre de David Hughes The Complete Kubrick où elle a déclaré : «De mai à octobre, j'étais vraiment en mauvaise santé car le stress du rôle était énorme. Stanley m'a poussé plus loin que jamais auparavant. C’est le rôle le plus difficile que j’ai jamais eu à jouer». De plus, la fille de Kubrick, Vivian Kubrick, a révélé que les demandes de son père s'étaient étendues au point où il a ordonné à toute l'équipe de tournage de ne montrer aucune sympathie pour Duvall. Il a même dit : «Ne sympathisez pas avec Shelley». Il a conseillé à l'équipage de l'ignorer constamment et lui-même a refusé de complimenter son travail. C'était vraiment une préparation de rôle comme personne ne l'avait jamais vue. L'emblématique «scène de la porte» avec Duvall a été tournée pendant trois jours et près de 60 portes ont été utilisées pendant les tournages. Même Jack Nicholson a déclaré qu'elle avait le travail le plus difficile qu'il ait jamais vu. Lorsqu'on a demandé à Duvall de décrire ses points de vue personnels et son expérience du tournage de The Shining, elle a déclaré: «C'était comme une sorte de thérapie de cri primaire. Presque insupportable… Mais à d’autres points de vue, vraiment très gentil, je suppose… Une fois la journée terminée et j’ai pleuré pendant mes 12 heures, je suis rentré chez moi très content. Cela a eu un effet très apaisant. Shelley Duvall est maintenant fauchée et souffre de graves problèmes de santé mentale.


Qui est Shelley Duvall

Shelley Duvall est la première d'une des quatre enfants de Bobbie Ruth Crawford ( née Massengale, 1929-2020), qui travaille dans l'immobilier et de Robert Richardson "Bobby" Duvall (1919-1994), un commissaire-priseur de bétail devenu avocat. Elle n'a pas de lien de parenté avec l'acteur Robert Duvall. Elle a trois frères plus jeunes : Scott, Shane et Stewart. Ancienne vendeuse en cosmétique, elle est découverte dans sa ville natale par Robert Altman qui l'embarque sur le tournage de Brewster McCloud en 1970.


Shelley Duvall impose rapidement dans des premiers rôles sa physionomie atypique et amusante (la critique Pauline Kael parle de Buster Keaton au féminin). Pour Altman, elle joue dans John McCabe (1971), Nous sommes tous des voleurs (1974), Nashville (1975), Buffalo Bill et les Indiens (1976), Trois femmes (pour lequel elle remporte le Prix d'interprétation à Cannes en 1977) ou encore Popeye (1980) dans lequel elle incarne le personnage de Olive Oyl.


Jusqu'en 1980, Shelley Duvall ne joue que pour Robert Altman, exception faite d'un petit rôle dans le Annie Hall de Woody Allen (1977) et d'une apparition dans un téléfilm. Mais Altman et Duvall ne collaborent plus par la suite.


En 1980, elle est Wendy Torrance dans le Shining de Stanley Kubrick. L'année suivante, elle joue dans le Bandits, bandits de Terry Gilliam. En 1984, elle participe au court-métrage Frankenweenie, mis en scène par un jeune réalisateur prometteur qu'elle a employé sur ses séries télévisées, Tim Burton.


Au cours des années 1980 et 1990, Shelley Duvall s'implique dans la production de programmes télé et vidéo pour enfants : Shelley Duvall's Faerie Tale Theatre (Le théâtre de contes de fées de Shelley Duvall), Shelley Duvall's Tall Tales and Legends (Les grands contes et légendes de Shelley Duvall), Shelley Duvall's Bedtime Stories, etc.


Elle apparaît par ailleurs régulièrement dans des films d'horreur aux budgets plus ou moins importants. Elle est plus occasionnellement chanteuse, avec deux albums de chansons pour enfants et quelques participations à des bandes originales de films.


En novembre 2016, elle accorde une interview à l'animateur de talk-show Phil McGraw où elle évoque ses troubles mentaux. En effet, durant cette interview elle dit avoir récemment vu Robin Williams, or celui-ci s'est suicidé en 2014. Elle affirme également avoir été agressée par le Shérif de Nottingham qui n'est autre qu'un personnage fictif de Robin des Bois.


Filmographie de Shelley Duvall

2002 : Manna from Heaven

2000 : Dreams in the Attic
Boltneck 

1999 ; Le Quatrième Étage (The 4th Floor)

1998; 

Home Fries
Casper et Wendy (Casper Meets Wendy)
La Malédiction de la momie (Tale of the Mummy)

1997
Alone
L'Homme-fusée, RocketMan
Twilight of the Ice Nymphs
Changing Habits
My Teacher Ate My Homework

1996 : Portrait de femme (The Portrait of a Lady)

1995 :  À fleur de peau (Underneath)

1993 : Sesame Street Stays Up Late!

1992 : Shelley Duvall's Bedtime Stories

1991 : Suburban Commando

1991 : Frogs!

1990 : Mother Goose Rock 'n' Rhyme

1987 : Roxanne Dixie Frog Madame Anderson

1984 :
Frankenweenie
Booker

1981 : bandits, bandits (Time Bandits)

1980 :
Popeye
The Shining

1977:

Annie Hall
Trois Femmes

1976:
Bernice Bobs Her Hair
Buffalo Bill et les Indiens (Buffalo Bill and the Indians, or Sitting Bull's History Lesson)

1975 : Nashville

1974 : Nous sommes tous des voleurs (Thieves Like Us)

1971 : John McCabe (McCabe & Mrs. Miller)

1970 : Brewster McCloud

Tags

buttons=(Accept !) days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !
To Top