Vanessa Kouassi

Vanessa Kouassi


 - Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour je suis Vanessa Kouassi étudiante en Master marketing et commerce international. Ivoirienne d'origine et résidente au Maroc depuis 5ans.

J’ai obtenu mon baccalauréat littéraire en 2016. Après l'obtention de mon baccalauréat, j'ai choisi le maroc comme destination pour faire une formation en management hôtellerie et tourisme, d'où mon choix d'université (l'université internationale de Casablanca) qui est une école de référence pour ce type de formation. J'ai fais 3 ans à l'UIC où j'ai obtenue une licence professionnelle et un bachelor en management hôtellerie et tourisme. 

A la suite de ma licence et mon Bachelor, j'ai choisi de me spécialisé en Marketing et commerce international à  Hestim. Une formation de l'université du littoral côte d'opale où je suis actuellement en master 2  délocalisée a Casablanca. 

J’ai effectué plusieurs stages tant en hôtellerie qu'en marketing qui m’ont permis de mettre en valeur mes connaissances théoriques sur le terrain. Ainsi, j’ai pu découvrir le milieu professionnel et ses rouages . En parallèle j'ai une boutique en ligne que je gère , je participe aussi à des activités associatives(club Rotaract) au sein de mon école qui me permettent de faire de nouvelles rencontres et tissé de nouveaux liens. 

Après ma licence professionnelle et mon bachelor j'avais aucune idée de ce que je voulais faire après, s'il fallait continuer dans le domaine de l'hôtellerie international où opter pour le Marketing , ça n'a pas été facile de faire un choix sur le coup, il m'a fallu on peut dire 1 ans pour finalement me décider, concernant le Master dans lequel je voulais me spécialiser, car choisi son Master reviens à choisir son orientation professionnelle, le milieu dans lequel on veut progresser. 


- Pourquoi le Marketing ? 

Cette passion pour le Marketing peut se résumer en ces mots :

La proximité avec les clients, l'intérêt pour les Hommes et leur mode de fonctionnement. Le Marketing n'est ni plus ni moins l'art d'analyser le comportement des gens et d'en extrapoler des actions de séduction. 


– Quels sont vos projets à venir ?

Plus tard j'aimerais ouvrir ma propre structure hôtelière pour rester dans le minset du Marketing des services. Quand j'aurai bien sûr acquis beaucoup d'expérience dans le monde professionnel. 

- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Le burn out m'a ouvert les yeux du faite que sur cette terre le temps est limité et qu'il faut choisir minutieusement ce que l'on souhaite faire. 


 – Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Mon conseil pour les femmes qui veulent réussir: ayez confiance en vous  et arrêtez de vous trouver des excuses. Si vous avez un projet ou une chose en tête n'hésitez pas foncer, on apprend de ses expériences. 

– Votre avis sur le site ?

Je pense que le monde féminin est un site très pertinent car il permet de mettre en valeur les femmes et les motiver. 


– Dernier mot ?

Merci le Mondeféminin pour cette opportunité !! 



Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Janvier 2022

buttons=(Accept !) days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !
To Top