Interviews

Akissi Larissa Bénédicte N’GNAORE

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour, je suis Akissi Larissa Bénédicte N’GNAORE (on aime bien m’appeler Akissi 😊), Assistante de Département dans un organisme dont je tairai le nom. J’ai 42 ans, célibataire, mère de deux (2) adorables filles qui sont ma force de bataille et donc « solobatteuse », Ivoirienne et vivant à Abidjan. Mon parcours n’a pas toujours été aussi simple. Je me suis battue dans la vie du fait de mon acharnement au travail afin d’être positionnée là où je me trouve actuellement et je pense que le meilleur reste à venir.

Au niveau de mes activités, il faut dire que je suis un peu touche à tout. Entreprenante, coordinatrice, je ne laisse pas ma main se reposer dans le seul but de vouloir faire réussir mon projet.

2- Et votre vie professionnelle

Dans ma vie professionnelle, je suis du genre à ne pas attendre que les instructions me soient données avant de commencer mon travail. L’expérience acquise dans ce domaine me donne d’anticiper les choses, de réfléchir avant même que la situation ne se produise en fait de prendre très souvent des initiatives. J’aime le travail bien fait et j’ai le sens du détail dans tout ce que je fais. On dit que la perfection n’est pas de ce monde, mais il faut aussi y aspirer pour la voir se réaliser.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Au départ, il faut dire que j’ai aimé ce secteur d’activité de part ma tante qui y exerçait ce métier. Quand est venu le moment de choisir ma voie (je rêvais d’être Avocate ou Magistrate ou encore même Expert-Comptable ou même faire le Marketing international), la vie m’a conduite dans ce secteur. Je n’ai pas renoncé, je me suis accrochée dans le seul espoir de trouver un jour ma voie et au final j’ai aimé mon métier. Je me donne à fond dans ce que je fais et cela me sourit bien également.

4– Quels sont vos projets à venir ?

L’ouverture de ma chaîne de Boutiques (Maroquinerie, Vestimentaire, Coiffure) et de mon Restaurant. Pour le moment j’ai une page Facebook Kimesly Shop que je peine à animer (rires) mais je pense qu’elle sera active très bientôt.

La sortie de mon Livre « Histoire d’une Vie » qui explique mon parcours de femme célibataire qui arrive malgré les péripéties et les coups de la vie à tenir ferme pour ses enfants

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Il y’en a tellement, mais si je dois en faire un tri, je dirai le 1er évènement primordial c’est la naissance de ma 1ère fille. Qui m’a fait comprendre qu’il ne fallait plus que je pense à moi mais à nous et donc de ce fait, les objectifs ont été revisités et il fallait se battre maintenant pour se réaliser mais encore plus s’accomplir.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

A ces femmes qui veulent réussir, je dirai :

Détermination : Quand on est déterminée dans sa voie, on parvient à obtenir ce qu’on recherche. Ne dit-on pas que la goutte d’eau qui tombe continuellement sur le rocher finit un jour par la percer ?
Courage : Le Courage dans la vie nous donne de ne jamais nous décourager quelques soient les barrières qui pourraient nous faire face. Là où les autres manqueront de courage pour continuer à causes des obstacles, des hostilités, il faut trouver la force en nous pour avancer malgré les chutes et ne jamais baisser les bras. Moi je puise ma force dans le spirituel car je puis TOUT par Celui qui me fortifie c’est-à-dire Dieu le Créateur.
Action : Il faut passer du monde des rêves, de conception à la réalisation de nos projets et ça c’est par l’action que cela est possible. Après avoir conçu son projet il faut le matérialiser, le mettre sur pied et se donner les moyens pour le voir réussir, aboutir afin d’être fière de soi et de son business.

7- Votre avis sur la situation de la femme

Aujourd’hui que ce soit dans mon pays ou même dans le monde, la situation de la femme a beaucoup changé et évolué. On est passé de la femme mère au foyer, la femme ménagère à la femme entrepreneure, à la femme leader dans la société. Celle qui n’est plus muselée mais qui peut s’exprimer aujourd’hui.

Dans mon pays, voir toutes ces jeunes filles aujourd’hui cheffes d’entreprises, Responsable de projets, propriétaires de leur propre Business mais ça fait plaisir. Plusieurs sont les modèles de la génération à venir qui veulent leur ressembler.
Une nouvelle ère pour la Femme a sonné.

8– Votre avis sur le site ?

Très bon site qui retrace le parcours, les défis de certaines femmes comme nous et qui nous font comprendre qu’avec de l’audace dans la vie, OUI c’est possible ! Ce site doit être vulgarisé pour booster encore plus de femmes, de jeunes filles en leur montrant que nous pouvons y arriver et nous y arriverons.

9– Dernier mot ?

Il y’a une citation ou une assertion qui dit et je cite : « ce que Femme veut Dieu veut » et nous voyons le changement quand les Femmes se lèvent dans une Nation.
Mon dernier mot, loin d’être Féministe, ce serait :
Femmes, Levons-nous et Mettons le Monde au FEMININ !

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Novembre 2022

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page