Edith LAMNE
1- Bonjour, tout d’abord, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours et de vos activités ?
Je suis Edith LAMNE, originaire de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. Je suis diplômée de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC) option journalisme. Je suis également deuxième vice- présidente de l’association humanitaire cœur d’or, qui œuvre pour le bien-être des citoyens, mais aussi volontaire secouriste à la Croix-Rouge camerounaise. Je me définis comme une personne modeste, loyale, dynamique et surtout passionnée.
2- Et votre vie professionnelle
Après mes études à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC), j’ai eu l’opportunité, grâce à mon talent et mon dynamisme, d’intégrer la prestigieuse chaîne d’information panafricaine Africa24, où je travaille depuis en tant que journaliste web. Je réalise que le monde du travail est plein de défis, mais que chaque difficulté est une opportunité d’apprendre et de grandir.
3- Et pourquoi ce métier ?
Mon intérêt pour le journalisme se résume à l’amour que je porte à ce métier et aux opportunités qui l’entourent. Ce domaine me permet de tisser des liens authentiques, et ma personnalité sociable trouve un terrain d’expression idéal avec mes collègues, ce qui contribue à faire de chaque jour un moment exceptionnel et gratifiant.
4- Quels sont vos projets futurs ?
Pour ce qui est de l’avenir, je considère chaque jour comme une occasion d’apprendre et de progresser dans mon domaine. Bien que le trajet à parcourir soit long et semé d’embûches, je suis motivée pour aller de l’avant. Ayant une grande passion pour la production audiovisuelle, j’envisage une spécialisation au sein d’une école afin de perfectionner mes connaissances dans ce domaine. Parallèlement, mon objectif est de continuer à me consacrer à l’association cœur d’or, afin de la faire progresser et de la faire connaître dans le monde entier, mais aussi le développement et l’expansion de mon agence événementielle, que j’ai récemment créée.
5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie
Il y a eu plusieurs moments clé dans ma vie qui ont façonné ce que je suis aujourd’hui. Mais je suis particulièrement marquée par mon élection à la présidence du Club de la Croix-Rouge de l’Esstic. À ce titre, j’ai développé un amour pour l’action humanitaire et le sens du leadership féminin. J’ai appris à manager des personnes et à mener des projets d’envergure, ce qui aujourd’hui définit ma personnalité sociale et qui aujourd’hui fait que je suis l’une des dirigeantes de l’association humanitaire Cœur d’Or en qualité de deuxième vice-présidente.
6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
Je ne me perçois pas encore comme ayant réussi, car je sais que je vais accomplir de grandes choses dans ce monde. Pour parvenir à cet objectif de réussite, le conseil que je me prodigue et celui que je pourrais prodiguer aux femmes, est de toujours croire en soi, d’être persévérante face à toutes les difficultés qui se présenteront à vous, parce qu’elles sont des épreuves pour parvenir à la réussite. Et le plus important, croire en Dieu.
7- Votre avis sur la situation de la femme
Il y a une évolution significative sur la place de la femme au Cameroun, elles sont très dynamiques et beaucoup se retrouvent à des grands postes de responsabilité dans la société.
8– Votre avis sur le site ?
Je viens de découvrir le site et je le trouve fantastique ! Il donne de la visibilité aux femmes du monde entier, dans tous les domaines. Merci à l’équipe de Le monde féminin pour ce travail formidable.
9– Dernier mot ?
N’ayez jamais peur d’essayer. Efforçons-nous d’être excellents dans ce que nous faisons et ne cessons jamais d’apprendre.
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Septembre 2024