Close

Eurydice MAVOUNGOU

Eurydice MAVOUNGOU

Eurydice MAVOUNGOU

 

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités ?

Je suis Eurydice MAVOUNGOU, architecte d’intérieur diplômée d’une école de design en Tunisie, congolo-gabonaise installée à Tunis, fondatrice de EM Space Design et initiatrice du groupe des architectes d’intérieur du Gabon.

En cumulant les années, je peux dire que cela fait environ quinze (15) ans que je suis dans le domaine du bâtiment et du design. Bien évidemment la majore partie de cette période a été un mélange de génie-civil et design espace avec une spécialisation en architecture d’intérieur.

Mon activité est varié et diversifié mais j’avoue que la plus grosse part est consacré à la conception des espaces intérieurs, le réaménagement, la reconversion ainsi que leur réalisation.

– Et votre vie professionnelle ?

En tant qu’architecte d’intérieur suivant l’exigence des projets mon schéma se résume à moi qui suit le concepteur maitre d’œuvre, le client qui est le maitre d’ouvrage, les fournisseurs qui sont nos partenaires et les entreprises qui sont les exécutants du projet.

Mais dans cette description très basique de mon cadre de travail il y a en réalité bien plus que ça car selon la particularité du projet, il peut avoir d’autres intervenants de diverses natures tels que architecte, paysagiste, décorateur, ingénieur etc…

 

– Et pourquoi l’architecture intérieure ? 

C’est un choix qui s’est fait après mure réflexion. En effet mon cursus de base ingénieur à été bousculé par ma passion du design avec le temps j’ai commencé à chercher quelque chose qui réunissait les deux. C’est ainsi que l’architecture d’intérieur met tombée dessus.

J’ai trouvé que c’était la parfaite combinaison entre l’art et la technique. En plus de ça c’est un métier très porteur qui est entrain de prendre de l’ampleur vu le nombre de constructions qui existe déjà de nos jours, la tendance est plus à retravailler des espaces intérieurs qu’à construire.

En outre, le fait que ce métier est un peu méconnu dans mon pays qui en a pourtant grandement besoin, ajoute à cette liste une motivation : celle d’apporter ma contribution à la valorisation de l’architecture d’intérieur et du design à travers mes réalisations.

– Quels sont vos projets à venir ?

Il y’en a beaucoup , mais pour ne citer qu’un à cours ou à moyen terme, je compte me lancer dans des conférences centrées sur le design des espaces intérieurs afin de sensibiliser un grand nombre de personnes à l’existence et à l’importance de ce métier.

– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie ?

L’obtention de mon diplôme en architecture d’intérieur et la signature de mon premier contrat. 

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Je ne m’adresserai pas seulement aux femmes mais à toutes personnes qui pourraient lire cet article car le besoin est partout. Cela est ma démarche si vous voulez réussir, commencez à croire en DIEU le créateur du monde et ensuite croyez en vous car il a mis un grand potentiel en vous. Il y a des étapes à gravir pour réussir alors soyez prêts même quand l’échec vous fera obstacle, ne baissez jamais les bras. L’apprentissage a bien un prix ,vous devez chercher l’information et vous former. Pensez toujours à être un modèle pour votre entourage et prêt à aider le plus faible. Je vais m’arrêter sur ces quelques lignes le plus important est dit. Le témoignage encourageant, on l’a après l’épreuve.

– Votre avis sur la situation de la femme

La situation de la femme est le résultat de plusieurs facteurs, sans vouloir pointer quoique ce soit du doigt. Je pense que l’être humain a été fait avec une certaine intelligente qui lui permet d’améliorer sa condition au quotidien.

Je reste positive et je crois que la situation s’améliorera dans un futur assez proche.

– Votre avis sur le site.

Je trouve que l’initiative est très bonne car elle rassemble toutes les femmes du monde, on voyage à travers chaque lecture et chaque expérience. Cela fait bénéficier un plus grand nombre de personnes. Parmi les lecteurs il n’y a pas que des femmes. On découvre des métiers et des femmes leaders…

– Dernier mot ?

Je vous remercie pour l’intérêt porté à mon égard et j’espère contribué au travers de ma voix à motiver plusieurs personnes.

La vie est courte, si vous avez un projet qui vous tient à cœur , allez chercher les informations liés à votre projet, formez-vous si ça vous arrange et lancez-vous. Il n’existe pas d’architectes d’intérieur autodidactes. Ce message est pour toutes celles ou ceux qui veulent se lancer dans ce métier. C’est un métier assez différent de ce que l’on peut s’imaginer. Je conseille à tous ceux qui veulent en faire un métier que vous soyez passionnés ou pas il est indispensable de se former.

Bon courage à tous et ne baissez jamais les bras. 

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Janvier 2022

 

scroll to top