Fadwa Moussaif : Entrepreneure engagée dans le développement durable et le mentorat pour jeunes talents
1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités
Mon nom est Fadwa Moussaif, je suis passionnée d’action sociale, d’environnement et de biologie. J’aime les traditions marocaines et les savoir-faire artisanaux de notre pays. Je suis aussi cofondatrice de la marque IDYR.
2- Et votre vie professionnelle
Une vie variée entre calme et agitation, entre lenteur et rapidité, entre focus et multitasking, chaque jour est un jour nouveau. Je m’occupe principalement à IDYR de la communication et de la vente. Je dois connaître des gens, leur faire aimer IDYR, les encourager à en parler ou à adopter la marque pour leurs cadeaux corporate… Je m’occupe dautres tâches et missions à côté comme la création de contenu, le copyright, certains programmes… Puis à côté d’IDYR, je fais aussi du mentoring pour des étudiants ou des coopératives en gestion interne, développement personnel, compréhension du marché et autres…
3- Et pourquoi ce secteur d’activité
Mes passions et mes prières je voulais travailler dans un domaine où je pourrai faire de la création. Je voulais que mon projet ait un impact social et environnemental et je voulais être en contact avec les gens… Hamdollah prières acceptées j’ai eu tout en un et plus encore !!
4– Quels sont vos projets à venir ?
J’aimerais me développer davantage dans le domaine du mentorat, j’aime partager et IDYR m’apprend plein plein de choses à transmettre. Je souhaite continuer dans l’entreprise sociale, j’aime l’énergie que ça me donne, la joie que cela m’offre .
5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie
Le jour où j’ai décidé de combattre ma procrastination, et où j’ai suivi un coaching avec le programme ANZISHA. Ça a été life-changing pour moi. Et le jour où j’ai repris mon estime de moi-même après cette période, et où j’ai commencé à être productive et à laisser un impact sur mon petit IDYR qui grandi pas à pas.
6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
Réussissez ! Tout simplement, il n y a aucune raison d’essayer de prouver quoi que ce soit à personne. Nous sommes différents, tout le monde a des challenges, hommes comme femmes. L’important est d’accepter nos différences et d’utiliser avec optimisation nos ressources (temps, énergie, intelligence, argent, savoir-faire…) soyez gentilles avec vous mêmes pour en prendre de la force et soyez gentilles avec tout le monde pour être soutenues, c’est tellement plus rapide et léger quand notre entourage nous soutient
7- Votre avis sur la situation de la femme
Je pense que la situation de la femme est telle qu’elle le pense. Si tu penses qu’elle est difficile eh bien elle le sera si tu penses qu’elle ne l’est pas eh bien tu t’en sors. Beaucoup de difficultés que nous lions à la femme sont réellement des difficultés liées à l’humain, à l’ignorance, à la faiblesse, à l’éducation, au mindset … (je parle ici d’entrepreneuriat et de travail) à un moment il faut assumer à mon avis, si on a un truc en tête, eh bien go c’est dur pour tout le monde mais tout le monde peut y arriver.
8– Votre avis sur le site ?
J’aime ce que vous faites pour encourager les dames à foncer, mais j’aimerais tellement que ce soit mixte, cette différentiation H/F est l’une des raisons qui font sentir plusieurs femmes qu’elles sont un peu moins, qu’elle doivent rentrer en guerre pour faire du business, comme si elles étaient d’office moins avantagées .
9– Dernier mot ?
Allah yesser omour à tous ceux qui ont des rêves et qui travaillent dur pour les atteindre. Le combat pour vivre bien dans sa peau, entre sa famille et ses amis, au travail, dans sa religion et sa santé n’est pas facile !! Mais étape par étape, donnons nous le temps pour changer et grandir.
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Novembre 2024