InterviewsLes femmes d'Afrique

Fatima Zahraa Shita : Entre culture et communication, un parcours guidé par la passion

Pack Lmf Pack Basic

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je suis Fatima Zahraa Shita. Passionnée par l’art et la lecture, je suis une lectrice assidue et j’ai récemment participé à la publication d’un recueil collectif de nouvelles sur la migration.

Mon enfance a été bercée par la lecture et l’écriture, Je me réfugiais dans les livres et exprimait ma créativité en écrivant des poèmes.

Initialement orientée vers des études scientifiques mais j’ai ressenti un manque profond, une soif de créativité insatisfaite j’ai finalement suivi ma vocation en intégrant l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle à Rabat.

– Et votre vie professionnelle

Actuellement, je travaille comme chargée de mission Culture et Communication à l’Institut français du Maroc à El Jadida. Mon rôle est passionnant et diversifié : programmation culturelle, communication et pilotage de projets culturels.

– Pourquoi ce secteur d’activité

Ce secteur me permet d’allier mon intérêt pour les échanges interculturels, ma soif de découverte et ma passion pour la communication. Je suis convaincue du rôle essentiel de la culture dans le développement personnel et la connexion entre les individus.

– Quels sont vos projets à venir ?

Mes projets actuels se concentrent sur deux axes principaux. Au sein de l’Institut français, je suis impliquée dans la programmation culturelle à venir, ce qui inclut une recherche de propositions artistiques et une réflexion sur de nouvelles approches en matière de médiation culturelle. En parallèle, Je suis actuellement plongée dans la phase de recherche pour mon projet de documentaire, et j’espère pouvoir bientôt entamer la phase de production.

Lire aussi :   Houda Bennani

– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Au fil du temps, j’ai pris conscience de l’importance de suivre ma passion. J’ai donc fait le choix de changer radicalement de voie en intégrant l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle à Rabat. Ce fut un tournant majeur dans ma vie, une décision courageuse qui me permet aujourd’hui de vivre pleinement ma vocation artistique.

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Croyez en vos rêves, même les plus audacieux. Cultivez votre curiosité et votre soif d’apprendre. La persévérance, la discipline et la confiance en soi sont essentielles. N’oubliez surtout pas de nourrir vos passions !

– Votre avis sur la situation de la femme

La situation des femmes au Maroc est en constante évolution. Des progrès significatifs ont été réalisés, mais des défis persistent pour garantir une véritable égalité des chances.

– Votre avis sur le site ?

Le Monde Féminin est une plateforme riche et diversifiée qui offre un contenu pertinent pour les femmes. J’apprécie la variété des sujets abordés et l’abondance d’informations disponibles. C’est une ressource précieuse pour qui cherche des conseils, du soutien et de l’inspiration.

– Dernier mot ?

La culture est un puissant vecteur de progrès et d’épanouissement personnel. Elle nous connecte, nous fait grandir et nous permet de mieux comprendre le monde et les uns les autres. Cultivons-la ensemble !

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Octobre 2024

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page