Close

Frédérique NEMBE LANDJI

Frédérique NEMBE LANDJI

Frédérique NEMBE LANDJI

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je suis Frédérique NEMBE LANDJI,  je suis gabonaise de nationalité, née au Gabon le 3 avril 1990. Je suis passionnée de cuisine, danse et surtout de Challenges. J’ai fais mes études en parti dans mon pays puis à l’étranger plus précisément à Dakar au Sénégal où j’ai obtenu une Licence en Gestion du Tourisme avant de revenir au pays afin de m’intégrer au monde professionnel et par la suite obtenir mon Master. Ainsi, après quelques années de profession j’ai décidé pour ce master de me spécialisé en Marketing & Communication. Actuellement mon activité principale est axée sur le Marketing. 

Je suis présentement sur Dubaï pour une période de 6 mois dans le cadre de l’Expo universelle EXPO2020 Dubaï où j’accompagne mon pays en tant que Sales Manager et Caissière du Pavillon. 

 Je vis et travail au Gabon, j’ai débuté ma carrière professionnelle en 2015 en rentrant de Dakar, à l’aéroport de Libreville (ADL) de son nom à cette période au service Marketing comme saisonnière. Par la suite, je me suis retrouvé à ALDO comme vendeuse puis responsable magasin avant de plonger dans le secteur hôtelier comme Responsable Commerciale et suivi clients à LOPE Hôtel un merveilleux site dans l’un des parcs nationaux du Gabon. Peu après j’ai été responsable commerciale pour une imprimerie. J’ai continué mon parcours en effectuant un stage dans un Ministère public (Budget et comptes publics) avant de me poser à Proxima en 2019. Proxima est un cabinet Marketing spécialisé en stratégie et développement commercial et il est représentant de Hit Radio au Gabon. Cette entreprise a été une véritable révélation sur le pan marketing, J’y ai évoluée de simple stagiaire à Responsable Stratégie et Développement en passant par Project Manager et Responsable Commerciale et Grand Compte Hit Radio Gabon. 

Le Marketing m’est tombé dessus comme une révélation dès le moment où j’ai franchis les portes du monde professionnel car je voulais de base travailler dans le tourisme . Je me suis passionnée au fil des ans quand en 2019 je découvre le marketing digital et je le vis puisque travaillant désormais dans ce secteur, je m’y plait de plus en plus puisqu’ étant une addict du téléphone et des réseaux. L’envie étant plus grande, je suis devenue une vrai passionnée. J’ai commencé à monter des formations en Marketing et Marketing Digital pour Mon Boss qui est aussi formateur et pour d’autres. Ce qui a un moment m’a value une proposition à dispenser des cours dans une université privée de la place mais j’avoue que j’ai demandé à avoir du temps tellement j’en revenais pas, cette proposition est toujours en suspens.

 

– Et votre vie professionnelle

J’ai débuté  depuis peu un projet entrepreneuriale. Faut dire qu’avoir un emploi stable n’est pas aisé chez nous. 

– KoOk’s Event est l’un des projets que je nourrie depuis quelques années, c’est en fait une agence Evènementiel qui propose des services de: Organisation d’évènements Professionnels et Privés, un service traiteur, confection d’accessoires de mariages traditionnels (j’ai commencé à en fabriqué par curiosité et me suis découverte un talent et j’adore, mon premier marché fut le mariage de mes parents tout est partie de là) et pour finir confection de paniers cadeaux “Gourmands” professionnels et privés.

 J’ai des ambitions de faire de KoOk’s une entreprise à part entière et pouvoir permettre à d’autres personnes d’avoir un emploi.

– Et pourquoi la décoration

Étant quelqu’un de très curieux et adorant tout ce qui est décoration chic, mon côté autodidacte me pousse énormément vers de nouveaux challenges.  Il y’a un an j’ai découvert le DIY « Do It Yourself » ça a été un déclic et depuis je suis de très près  une décoratrice américaine qui m’inspire beaucoup.

C’est d’ailleurs à partir de là que j’ai démarré la confection des accessoires de mariage sans aucune formation. J’ai donc commencé à acheter du matériel de bricolage et je compte cette année débuter mes premières réalisations déco chic et à la longue en faire une boutique et les revendre. 

– Quels sont vos projets à venir ? 

Je voudrai plus tard dans l’avenir avoir une activité qui se rapporte aux enfants, tout ce qui touche les enfants me passionne, j’adore ces petits êtres. 

– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie 

Sur le plan Professionnel :

En 2017 avec Lope hôtel,  c’était une belle expérience surtout parce que le secteur me passionnait.
2019 mon engagement avec PROXIMA qui jusqu’à aujourd’hui me permet de vivre de belles expériences et de rencontrer de belles personnes.
2021: Cette magnifique proposition de participer à l’Expo 2020 Dubaï. 

Sur le plan Personnel

la naissance de ma fille: sa venue a précédé un évènement tragique, une blessure qui me marquera à vie mais savoir que j’allais être maman, que j’allais donner la vie à ce petit être juste à ce moment m’a permis de me relever et de me battre encore plus. 

En 2020 précisément en Février, je tombe gravement malade, je perds l’usage de mes articulations, je souffre, les douleurs sont insoutenables, mon état s’aggrave et on découvre que je souffre d’une Spondylarthrite ankylosante. Pendant une année je suis passé de chaise roulante à béquille et anti douleurs a n’en plus finir. Plus de vie, plus de travail, j’ai vu mes parents dévastés, j’ai vu ma fille super triste et je me suis dis qu’il n’était pas question que je sombre, je me suis battue Dieu seul sait comment aujourd’hui j’ai une nouvelle vie, je suis debout même si je me bats toujours avec les douleurs. 

 

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Mon conseil pour les femmes qui veulent réussir est de ne jamais lâcher prise pour ce qu’elles désirent, les difficultés et les échecs sont les meilleurs Boosters qui existent pour se démarquer. J’en ai connu énormément sur tous les plans de ma vie mais chaque douleur, chaque épreuve, chaque échec m’a donné envie de me battre encore plus. J’ai des objectifs et tant que je ne les atteins pas, je ne m’arrête pas. Souvent lorsque c’était très dure je PLEURAIS UN BON COUP puis je me disais: tu as assez pleuré personne ne fera ton bonheur à ta place tu dois te BATTRE, réfléchis il y’a forcément une solution quelque part. 

 Aujourd’hui encore je me bats parce que ce n’est pas toujours facile dans mon pays comme partout ailleurs mais je suis par dessus tout FIÈRE de la femme que je suis devenue et je rends grâce à Dieu des opportunités qui se présentes désormais à moi. 

 

– Votre avis sur la situation de la femme au Gabon

La femme aujourd’hui au Gabon retrouve petit à petit sa place de choix au sein de la société afin qu’elle ne soit juste relayée au plan de femme au foyer et mère qui pourtant est un métier des plus nobles qui contribue à former les élites de nos sociétés. Ainsi, avec la décennie de la femme et l’égalité des genres prôné par notre président, de réels changements se font ressentir depuis quelques années, la loi contre les violences faites aux femmes désormais applicable est un espoir supplémentaire pour toutes ces femmes qui chaque jours subissent toutes formes de violences. C’est à nous aujourd’hui femmes de ne plus jamais nous TAIRES et aussi de réaliser que nous sommes toutes aussi indispensables au développement de la société que tous ces hommes. 

– Votre avis sur le site ?

Très sincèrement, je suis très touchée de constater que de telles plateformes existent pour les femmes et encore plus d’avoir été contacté pour partager mon humble expérience, merci beaucoup « Le monde au Féminin » c’est une opportunité énorme et unique pour nous et je vous souhaite plein de succès. 

– Dernier mot ?

Pour finir je dirai à chacune des femmes : « Hâtes-toi de vivre et souviens-toi que chaque jour est à lui seul une opportunité inestimable et que tu es ton seul obstacle » Nous n’avons aucune raison de nous sentir inférieur sur quelque plan que ce soit. 

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Janvier 2022

scroll to top