Ghita Tlemçani Otmani : Un parcours entre passion des RH et volonté d’impact social

– Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Ghita Tlemçani Otmani, je suis tout d’abord une maman d’un adorable bonhomme de onze ans, et ensuite profil ressources humaines, j’ai une expertise en administration du personnel, recrutement, gestion des affaires sociales et en qualité de vie au travail.
– Comment avez-vous construit votre carrière ?
J’ai construit mon parcours avec toute la passion du monde en faisant de mon mieux pour concilier ma vie professionnelle et personnelle, même si c’était très souvent difficile. Toutefois, mon trajet s’est tracé progressivement, grâce à la patience, la persévérance mais aussi à la détermination pour à la fin retrouver dans mon chemin beaucoup d’épanouissement.
– Pourquoi avoir choisi ce domaine ?
J’estime que les ressources humaines sont le cœur battant de toute organisation, et personnellement, je donne beaucoup d’importance à l’accompagnement des salariés et à l’élaboration d’un environnement de travail équilibré, où chacun peut s’épanouir et donner le meilleur de lui-même, et ce dans une optique commune de succès avec l’entreprise.
– Quels sont vos projets et ambitions pour l’avenir ?
Personnellement, je ne me vois pas exercer un autre métier que les ressources humaines, je souhaite donc continuer à développer ma carrière dans ce sens, et surtout à contribuer à développer l’aspect social et qualité de vie au travail au Maroc.
Je veux aussi encourager les femmes à croire en elles et à ne pas avoir peur de tracer leur propre chemin, quelles que soient les épreuves rencontrées.
– Y a-t-il un moment ou un événement qui a marqué un tournant dans votre vie ?
Oui, mon divorce a été un réel tournant à la fois personnel et professionnel dans ma vie. Il m’a poussé à revoir ma vision des choses, à affirmer mon indépendance mais également à faire un grand nombre de concessions afin d’assurer l’équilibre pour mon enfant.
Ce fut un défi, mais aussi une opportunité de redéfinir mes priorités et de me prouver à moi-même qu’il est possible de se reconstruire et de réussir, même dans des contextes difficiles.
– Quel conseil donneriez-vous aux femmes qui souhaitent réussir ?
Je voudrais encourager les femmes à croire en elles, à s’imposer, à persévérer et à tracer leurs propres chemins même quand ça leur semble irréalisable. En tant que femme, je suis persuadée que chaque parcours de femme brillante favorise l’évolution des mentalités et sert de modèle aux générations futures.
– Comment percevez-vous la place de la femme dans votre domaine et dans votre pays ?
Les femmes jouent un rôle clé dans les ressources humaines dans la mesure où il s’agit d’un domaine où l’écoute, la patience et l’empathie sont essentielles. Au Maroc, la femme est au cœur d’une grande avancée sociale, toutefois, elle rencontre encore d’énormes challenges en matière de position, de perception et d’égalité.
– Que pensez-vous du site ?
Le Monde Féminin met en avant des parcours inspirants et des voix qui méritent d’être entendues.
– Un dernier message à partager avec notre audience ?
J’espère que mon témoignage pourra encourager d’autres femmes à croire en elles et à avancer avec confiance, quelles que soient les épreuves qu’elles traversent.
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Février 2025
J’ai eu le plaisir de travailler à ses côtés pendant des années. Son professionnalisme et sa détermination sont une vraie source d’inspiration !