InterviewsLes femmes d'Amérique

Giselle Hardt : entre multiculturalisme et inspiration, un parcours hors du commun

Pack Lmf Pack LMF

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours personnel ?

    Je me présente Giselle Hardt, je suis Brésilienne d’origine et citoyenne du monde par choix. Une « exilée volontaire », comme j’aime me définir. Ma vie est une succession d’expériences multiculturelles.

    J’ai grandi au Brésil avant que ma famille ne déménage en Allemagne à mon adolescence pour le travail de mon père. De retour au Brésil, j’ai étudié la communication visuelle. À 20 ans, je suis partie seule à Paris pour me spécialiser dans le stylisme de mode, avec seulement 2 000 dollars en poche. Je ne connaissais personne. C’était en 1989 ! À cette époque, je ne parlais pas un mot de français. Sans internet, mon seul « app de traduction » était un lourd dictionnaire au fond de mon sac. Les appels téléphoniques coûtaient très cher et les pièces tombaient si vite, que parler avec ma famille était un luxe rare. Aujourd’hui, j’en rigole…

    Par amour, j’ai ensuite déménagé en Belgique, où j’ai poursuivi des études en publicité, marketing et PNL, tout en élevant mon fils. Passionnée de dessin, de peinture et de théâtre, ces activités m’ont soutenue dans les moments difficiles, comme mon divorce. Après 25 ans en Belgique, où j’avais créé une entreprise florissante, j’ai tout quitté pour m’installer au Maroc, une fois de plus sans connaître personne ni avoir de réseau.

    Ce qui me définit, c’est ma capacité à OSER : quitter le confort pour me lancer dans l’inconnu, guidée par ma passion pour la découverte, les échanges interculturels et les défis.

    – Et votre vie professionnelle ?

      Ma carrière a débuté au Brésil, où j’ai travaillé comme styliste de mode dans une grande confection tout en poursuivant mes études. En Belgique, ma première expérience comme cheffe d’entreprise a été la création d’une marque de vêtements de plage. Le succès fut immédiat, et ce projet m’a valu le titre de « femme d’exception », décerné par RTL et le magazine Femmes d’aujourd’hui. Toutefois, bien que le succès populaire ait été au rendez-vous, il n’a pas été accompagné du succès financier. J’ai rapidement appris une leçon précieuse : pour réussir dans ce secteur, il aurait fallu collaborer avec une équipe au Brésil, là où les vêtements étaient fabriqués. Cette expérience a été une victoire et un échec formateur, me permettant de grandir et de mieux comprendre les clés de la réussite entrepreneuriale.

      Lire aussi :   Hiba Chakara

      Forte de cette expérience, j’ai lancé une nouvelle société spécialisée dans le consulting et les formations, où j’aidais mes clients à raconter leur histoire et à « se vendre » de manière authentique. Mon approche holistique associait la communication stratégique, l’art oratoire, l’optimisation de l’apparence (vêtements, couleurs) et la création de slides percutants et visuellement attractifs. Enfin, je pouvais réunir toutes mes passions au sein d’une même mission.

      Mon entreprise a rapidement prospéré : des multinationales comme Royal Canin, ING Bank et Ferrero sollicitaient spontanément mes services. J’étais invitée à donner des formations dans des universités et, progressivement, je devenais même reconnaissable dans la rue. En 2013, mon premier livre, “La Méthode HARDT pour des présentations qui vendent”, venait de sortir. Tout allait bien, mais le soleil me manquait.

      J’ai participé à une mission économique au Maroc, et ce fut le coup de cœur : en six mois, j’avais tout quitté pour fonder une nouvelle société à Casablanca, toujours dédiée au conseil et à la formation en communication stratégique. Avec ma petite valise et sans aucun réseau, j’ai relevé ce défi en m’immergeant totalement.

      Au Maroc, j’ai eu l’opportunité d’être conférencière et mentor pour Start-up Maroc, participant à une dizaine d’événements, ce qui m’a rapidement fait connaître du grand public. J’ai également eu l’occasion de collaborer avec des multinationales tout en formant des centaines de femmes entrepreneures à se démarquer grâce à la puissance de leur narration.

      Durant six ans, j’ai traversé le pays, de grandes métropoles aux villages reculés, tombant chaque jour davantage amoureuse de la richesse culturelle marocaine. Cette expérience m’a inspirée à écrire deux livres sur le Maroc, l’un en portugais et l’autre en français — Maroc : Découvrir, Aimer, Faire des Affaires — pour dévoiler au monde ses opportunités et sa diversité culturelle.

      Aujourd’hui, je mets mon expertise au service des dirigeants, des entreprises et des femmes entrepreneures, les aidant à se démarquer grâce à des stratégies narratives impactantes. Mon objectif est de renforcer leur communication, leur leadership et leur marque employeur tout en partageant les valeurs de connexion et d’authenticité.

      Lire aussi :   Martha J. Coston

      – Et pourquoi ce secteur d’activité ?

        Ce secteur me permet de réunir toutes mes passions et compétences : communication orale, écrite, visuelle et image de marque. Mon parcours éclectique – de la mode à la publicité, en incluant le storytelling et le développement personnel – est en réalité ma plus grande force.

        Cette diversité me permet de créer des approches innovantes et efficaces pour mes clients. Je les aide à surmonter leurs blocages, à atteindre leurs objectifs, à se démarquer et à devenir des leaders inspirants.

        Ce que j’adore dans mon métier, c’est sa richesse et sa créativité : chaque client, chaque projet est unique. L’impact tangible de mon travail, qui transforme des vies et des carrières, me motive sans cesse à repousser mes limites.

        Depuis l’enfance, ma fascination pour la communication, l’art et le développement humain m’a guidée. Aujourd’hui, je mets cette passion au service de mes clients pour les aider à révéler leur voix authentique et à briller.

        – Quels sont vos projets à venir ?

        Giselle Hardt

          L’année 2025 s’annonce riche en réalisations et en nouveautés ! En février, je lancerai officiellement au Maroc mes livres “Maroc : Découvrir, Aimer, Faire des Affaires”, en versions française et portugaise, pour rapprocher les entrepreneurs du potentiel unique du Maroc.

          Je finalise en ce moment les illustrations de mon tout premier roman initiatique, une œuvre de développement personnel qui s’adresse aussi bien aux petits qu’aux grands (de 10 à 100 ans !). Ce récit vise à inspirer et à aider chacun à s’accepter pleinement et à dépasser la peur de parler en public… entre autres.

          Parallèlement, je commence un projet passionnant : un nouveau livre dédié à l’art et à l’artisanat marocains, pour célébrer et partager la richesse de cette culture qui me fascine.

          Enfin, je poursuis ma mission de promouvoir l’impact de la communication et du business storytelling à travers des formations, des ateliers et des conférences, en m’adressant aussi bien aux leaders qu’aux entreprises.

          Je m’engage également à renforcer mon soutien aux initiatives pour les femmes entrepreneures à travers le monde et spécialement en Afrique, en leur donnant les outils pour se différencier et réussir.

          Lire aussi :   Soukaina BOUZIANE

          – Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

            Ma vie a été marquée par de nombreux moments décisifs au fil des années. Les plus marquants sont sans doute ces instants où j’ai OSÉ quitter des situations confortables et établies pour tout recommencer ailleurs.

            Chaque « plot-twist » a été une leçon de détachement, un saut dans l’inconnu qui m’a incitée à apprivoiser l’incertitude et à découvrir de nouvelles versions de moi-même. Ces expériences m’ont appris la résilience, la capacité d’adaptation, et surtout l’importance de rester ouverte à l’apprentissage constant.

            – Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

            Apprenez à vous connaître, à comprendre votre histoire et vos forces. N’ayez pas peur d’oser. Trouvez le domaine dans lequel vous excellez et investissez dans votre vision.

            – Votre avis sur la situation de la femme ?

              Les femmes, dans mon pays d’origine ou dans mes pays de résidence, continuent de faire face à des injustices. Parmi elles, on trouve la violence domestique sous toutes ses formes : verbale, psychologique, physique, ou encore patrimoniale. Dans le cadre professionnel, le harcèlement demeure une réalité trop souvent banalisée.

              Il est essentiel que les femmes osent briser le silence face à ces situations. Cependant, beaucoup se taisent, parfois par peur de perdre leur travail, parfois pour préserver un mariage, souvent parce qu’elles manquent d’options. C’est pourquoi nous devons, en tant que société, renforcer les structures de soutien et offrir aux femmes des alternatives concrètes, pour qu’aucune ne se sente piégée dans le silence ou l’inaction.

              – Votre avis sur le site ?

              C’est une plateforme qui peut inspirer d’autres femmes à oser, à croire en elles et à partager leurs expériences. L’inspiration collective est une puissante force motrice.

              Dernier mot ?

              Ensemble, continuons à créer des ponts entre cultures et à bâtir un avenir empreint d’humanité et de respect. Merci, Monsieur Aziz Harcha, pour cette opportunité d’échange et d’inspiration mutuelle.

              Entretien réalisé par Aziz HARCHA
              Janvier 2025

                Pack LMF

                Articles similaires

                Laisser un commentaire

                Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

                Pack LMF
                Bouton retour en haut de la page