Les femmes d'AfriqueInterviews

Koumiba Nadine Christelle COUAO-ZOTTI

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour, je m’appelle Koumiba Nadine Christelle COUAO-ZOTTI. Après ma licence en commerce international, j’ai poursuivi mes études en MBA en Management et Gestion des entreprises. Ayant une passion pour le développement durable, je me suis fait former également dans les énergies renouvelables.

Je suis aujourd’hui Manager d’entreprises, Assistante projets et entrepreneure.

2- Et votre vie professionnelle

Actuellement je suis à cheval entre mon emploi et mon entreprise en création. L’un dans les énergies photovoltaïques et l’autre dans le traitement et la valorisation des déchets précisément les déchets plastiques en matériaux de construction.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Parce que tous deux contribuent au bien être de la population et s’inscrivent dans le développement durable. Grâce à l’énergie solaire, les populations vivant en zone reculé ont accès à l’énergie ce qui change leur vie sur divers plans.

La valorisation des déchets quant à elle entre dans la protection de l’environnement. Elle contribue ainsi à l’assainissement et à améliorer le cadre de vie de la population. C’est important pour moi de donner une seconde vie aux déchets. C’est gratifiant de rendre utile, l’inutile et de le réinsérer dans l’économie locale par la promotion de la consommation locale.

Je me retrouve entièrement dans ce que je fais, cela cadre avec ma vision et je m’y plais dedans.

4– Quels sont vos projets à venir ?

La mise sur pieds effective de mon entreprise et de la faire croitre. D’être une référence dans l’entrepreneuriat vert et de faire partie des leaders qui changent le monde.

Lire aussi :   OURO-LOWAN Fidaousse

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

L’un des évènements qui a changé ma vie c’est un séjour à Accra (Ghana) ou j’ai été conquis par la propriété, la beauté de la ville et surtout la mentalité des gens face à l’hygiène et la salubrité.

Aussi la rencontre avec des personnes inspirantes qui me motive et me rend meilleure de jour en jour.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Je leur dirai que rien ne leur ébranle face à leur motivation de réussir. Le chemin sera difficile et rude certes, mais c’est au bout de l’effort que vient la réussite. Avec courage, détermination et persévérance, elles atteindront le sommet.

7- Votre avis sur la situation de la femme au Togo

Aujourd’hui au Togo, plusieurs opportunités sont offertes aux femmes surtout en ce qui concerne leur autonomisation financière au travers de l’entrepreneuriat. Bon nombre sont celles qui en bénéficient. Les femmes togolaises sont battantes, polyvalentes, de vraies guerrières.

8– Votre avis sur le site ?

Une belle opportunité pour laisser les femmes se prononcer et les promouvoir. C’est une initiative à poursuivre et à faire monter haut.

9– Dernier mot ?

Croire en ses rêves, les poursuivre, mener les actions nécessaires pour les concrétiser. Thierry KAMINSKE a dit : « Tu veux changer le monde, deviens ce que tu aimerais être ». Merci

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Février 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page