InterviewsLes femmes d'Afrique

Lamiae Bernoussi Lahlou : Leadership digital et transformation des organisations en Afrique

Pack Lmf Pack LMF

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités ?

Bonjour et merci pour cette invitation ! Je suis Lamiae Bernoussi Lahlou, épouse et maman d’un petit garçon de 5 ans, une leader franco-marocaine passionnée par la stratégie digitale et la transformation des organisations. J’ai fait mes études au Maroc jusqu’aux classes préparatoires et j’ai continué mes études supérieures en France en rejoignant l’ENSEEIHT, école d’ingénieur à Toulouse. Ma soif d’apprentissage m’a amené à compléter mon parcours par un master spécialisé en management de l’innovation et de la technologie en école de commerce Toulouse Business School. Ce double parcours m’a permis d’allier les compétences d’ingénierie à des compétences de stratégie et de commerce et de percer dans le monde du conseil qui était devenu une évidence pour moi car cela me permettait de mettre à profit mes connaissances pour mes clients tout en développement de nouvelles cordes à mon arc à travers la diversification des environnements d’intervention.

– Et votre vie professionnelle ?

Ma vie professionnelle a été marquée par une volonté constante d’apprendre et d’exceller. J’ai eu la chance de travailler sur des projets variés : du développement de produits digitaux à l’amélioration de l’expérience client, en passant par l’optimisation des processus organisationnels. Ces expériences m’ont permis de développer une vision holistique des enjeux stratégiques des entreprises et de bâtir des solutions qui apportent une réelle valeur ajoutée. En effet, avec plus de 15 ans d’expérience dans le monde du conseil, j’ai eu l’opportunité d’accompagner des entreprises de secteurs variés : banque, énergie, télécommunications, et bien d’autres. Aujourd’hui, en tant que Directrice Conseil chez Onepoint, je m’engage à aider mes clients à anticiper les défis de demain en alignant innovation, performance et humanité. Mon objectif : transformer les organisations pour qu’elles soient à la fois compétitives et responsables dans un monde en constante évolution. Je développe en parallèle les activités commerciales de Onepoint au Maroc et en Afrique plus largement en étant en charge des partenariats en local avec le but de contribuer à mon échelle à la croissance économique du marché marocain et africain.

Lire aussi :   Hajar Bouzid

– Et pourquoi ce secteur d’activité ?

J’ai choisi le secteur du conseil et de la transformation digitale parce qu’il allie réflexion stratégique et innovation et parce qu’il permet d’expérimenter divers secteurs d’activités. Ce domaine me permet de résoudre des problématiques complexes, tout en accompagnant les entreprises dans leurs évolutions. Je suis convaincue que le digital accéléré par l’intelligence artificielle n’est pas seulement un levier de performance, mais aussi un outil pour rendre les organisations plus humaines et inclusives.

– Quels sont vos projets à venir ?

Je travaille actuellement sur plusieurs initiatives passionnantes au Maroc et en Afrique, notamment le développement de formations en transformation numérique en partenariat avec des universités marocaines. Je suis également engagée dans des projets visant à renforcer l’intégration de l’intelligence artificielle dans les organisations marocaines, en veillant à ce que ces technologies soient utilisées de manière éthique et durable.
J’aimerai également participer à la montée en compétences de nos talents marocains sur les sujets de transformations digitales, data et IA dans le cadre du développement et de la croissance économique du continent tout en gardant le lien avec l’Europe pour la coopération et l’inspiration dans les deux sens.

– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Parmi les moments marquants, je retiens mon passage à la direction de grands projets de transformation digitale, qui m’ont permis de développer mon leadership et ma résilience. D’un point de vue personnel, devenir mère a également été un tournant : cela m’a appris à mieux équilibrer mes priorités et à apprécier chaque étape de mon parcours.

Lire aussi :   Jihane Mouhib

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Croyez en vous ! Nous avons souvent tendance à sous-estimer nos capacités surtout si nous ne sommes pas bien entourées. Osez sortir de votre zone de confort, entourez-vous de mentors et de personnes qui vous inspirent, et n’ayez pas peur d’échouer. Chaque échec est une leçon précieuse pour aller de l’avant.

– Votre avis sur la situation de la femme

Au Maroc, de nombreuses avancées ont été réalisées pour promouvoir les droits des femmes, mais il reste encore beaucoup à faire, notamment dans l’accès aux postes à responsabilités. Je crois fermement que l’éducation et l’autonomisation économique sont les clés pour réduire les inégalités et offrir à chaque femme la possibilité de s’épanouir pleinement.

– Votre avis sur le site ?

Le site lemondefeminin.com est une plateforme inspirante qui met en lumière les réussites et les voix des femmes. C’est une belle initiative pour partager des expériences, encourager les ambitions, et renforcer la solidarité féminine.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Janvier 2025

Pack LMF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pack LMF
Bouton retour en haut de la page