Legbedji Kouadio
1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités
Bonjour, je suis Inès Legbedji Kouadio passionnée de renforcement de capacités professionnelles, d’identification d’opportunité de création de richesse, de formation éducative, professionnelle et entrepreneuriale en ligne et en présentiel, en bref une adepte de l’apprentissage continue.
2- Et votre vie professionnelle
Du métier d’expert en langue étrangère à celui de consultante-Online Community and Events Manager à DigiFemmes, en passant par le tourisme, la relation client et la gestion administrative, j’ai acquis de nombreuses compétences interpersonnelles et professionnelles, ainsi que des réalisations non-négligeables qui me permettent de me positionner comme une personne ressource. Toutefois, la soif d’apprendre me pousse à aller toujours vers de nouveaux défis.
3- Et pourquoi ce secteur d’activité
En réalité, je n’avais pas choisi ce secteur d’activité car je n’y avait aucune expérience. Cependant, l’opportunité m’a été donnée de faire mes preuves et c’est avec une attitude positive que j’ai fait cette reconversion dans la gestion de communauté en ligne et l’organisation d’événements. Et là, je me suis découverte de nouvelles compétences, une nouvelle motivation – la chaleureuse communauté DigiFemmes – et j’ai développé des Idées professionnelles susceptibles de créer de la richesse.
4– Quels sont vos projets à venir ?
Mes projets se résument en deux choses :
– Booster et aider le maximum de femmes à atteindre leurs objectifs professionnels et entrepreneuriaux.
– Me réaliser à travers leur succès et réalisations dans lesquels je prévois d’investir si possible.
Et j’espère y arriver à travers toute initiative privée, gouvernementale ou personnelle qui me le permettrait.
5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie
Il faut dire qu’il y a eut plusieurs événements tournants dans ma vie, mais pour en citer quelques uns:
A- mon parcours éducatif : en classe de seconde, j’ai failli redoubler ma classe et je suis passée de justesse en classe de première. Une fois en première, mes amies de classe étaient choquées de me voir devenir la 1ère de la classe toute l’année. Je m’étais fixé un objectif, celui de me surpasser et de transformer mes faiblesses en force.
B- mes études à l’étranger : j’ai vécu un choc émotionnel alors que je préparais deux masters simultanément. J’ai dû rester focus sur l’essentiel et découvrir la résilience à mes dépens. Bien que j’ai échoué à l’un de ces diplômes, j’étais quand même heureuse d’être allée jusqu’au bout et d’avoir appris beaucoup sur la nature humaine.
C- mon travail à DigiFemmes : dans la gestion de la communauté de DigiFemmes Learn de 8000 femmes et plus, j’ai beaucoup appris des apprenantes et développé des qualités tel que l’écoute active, la patience, l’humilité, et la volonté de donner toujours le meilleur. Cette communauté de femmes est pour moi une bénédiction.
6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
Une seule chose : l’apprentissage continu est la clé du succès ! Celle qui veut apprendre développe l’humilité, la patience- persévérance- résilience, l’auto-motivation et par ricochet l’autonomisation.
7- Votre avis sur la situation de la femme
La situation des femmes en Côte d’Ivoire connaît une amélioration progressive visible mais pas effective. Il y a encore beaucoup à faire pour changer les mentalités et aider les femmes à connaître l’épanouissement financier à travers l’autonomisation par la formation et le digital.
8– Votre avis sur le site ?
Ce site répond aux besoins de toutes les femmes car elles y trouvent de potentiels mentors, des histoires motivantes et inspirantes, la possibilité d’échanger, de se connecter et de s’impacter positivement les unes les autres.
9– Dernier mot ?
Ce fut un honneur de partager avec vous mon histoire et je vous en remercie. J’espère vivement qu’elle impactera plus d’une femme et lui donnera envie de poursuivre l’excellence.
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Aout 2024