InterviewsLes femmes d'Afrique

Manal ACHOU : Entre communication, ambition et dépassement de soi.

Packs Lmf Packs LMF

📌Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Manal ACHOU, j’ai 25 ans, je suis marocaine amazighe (je le précise pour le grand plaisir de mon père bien-aimé), née à Rabat, je suis cadre supérieure chargée de la communication auprès de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL) et titulaire d’un Master Spécialisé en Marketing et Commerce International à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) de Kénitra.

📌Comment avez-vous construit votre carrière ?

Ma toute première expérience professionnelle a été auprès du Conseil Régional de l’Oriental (CRO- Oujda). Une expérience bouleversante, tant sur le plan personnel car j’ai dû, seule et loin de mon cocon familial, découvrir une nouvelle ville, capitale de l’Oriental : Oujda, mais aussi sur le plan professionnel car, en tant que chargée de la coopération internationale, j’ai eu affaire à des contextes multiculturels auxquels je n’étais pas habituée d’autant plus que c’était ma toute première expérience professionnelle (mis à part les stages au fil du parcours des études supérieures).

Par la suite, j’ai eu l’opportunité d’intégrer l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL) là où j’occupe désormais le poste de chargée de communication. J’y ai appris beaucoup de choses, j’apprends toujours et je serai toujours en quête d’apprentissage.

📌Pourquoi avoir choisi ce domaine ?

Le domaine des sciences de l’information, du marketing, de la communication ou encore de la coopération internationale m’ont toujours interpellée. Ce sont des domaines qui permettent de s’ouvrir sur le monde, et d’aller de l’avant, bien loin de sa zone de confort.

📌Quels sont vos projets et ambitions pour l’avenir ?

Là encore, sortir de ma zone de confort est incontestablement mon credo. Je souhaite créer ma propre agence de communication/événementiel en parallèle avec mon job actuel, reste à savoir si j’y arriverai un jour mais en vrai : Qui ne tente rien n’a rien !

Lire aussi :   Hakima Aroussi

📌Y a-t-il un moment ou un événement qui a marqué un tournant dans votre vie ?

Bien évidemment que j’ai eu des moments qui m’ont marquée, dont le jour où j’ai eu à passer l’un de mes premiers concours d’embauche, là où il a suffi de peu pour bouleverser une existence. J’étais une jeune fraîchement diplômée portant sur ses épaules beaucoup d’appréhensions du type : « Vais-je réussir à décrocher un poste ? » ou encore : « Serai-je à la hauteur des attentes de l’employeur ? » et bien d’autres questions qui me traversaient l’esprit. Néanmoins, je cite : « Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C’est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance » – Aya n°51 de Sourate At Tawbah.

📌Quel conseil donneriez-vous aux femmes qui souhaitent réussir

Loin des conseils basiques, je dirai : Persévérez, échouez et relevez-vous puis persévérez ! (à répéter jusqu’à la réussite) car le travail acharné finit toujours par payer, c’est ma conviction en tout cas.

📌Comment percevez-vous la place de la femme dans votre domaine et dans votre pays ?

La place de la femme n’est pas à la cuisine, je le dis d’un ton sarcastique mais je tiens tout de même à le préciser. La femme peut accomplir des prouesses. Je ne la place pas sur un piédestal, je ne prône pas l’égalité en tant que telle parce que pour moi la femme n’a jamais été rivale de l’homme mais ils sont complémentaires tous les deux, du coup, je dirai que dans mon domaine, comme dans bien d’autres, la femme complète l’homme et vice-versa.

Lire aussi :   Yasmine Karimallah

📌Que pensez-vous du site ?

En tant que spécialiste en marketing (et marketing digital bien entendu), sur le plan technique : je dirai que c’est un site doté d’une bonne ergonomie.

En termes de contenu, le site regorge de femmes dont la passion inspire énormément et cela me procure beaucoup de fierté.

📌Un dernier message à partager avec notre audience ?

Faites ce qui vous semble bon, et surtout ce qui vous ressemble, parce qu’en fin de compte, si chacun porte une identité, c’est pour ne pas être identique aux autres…

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Février 2025

Packs LMF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
eurotogel dragon4d sortoto