Close

Marina Befame

Marina Befame

Marina Befame

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je m’appelle Marina Befame, j’ai 23 ans et je suis la fondatrice de Puissante Magazine. Mon but est de révéler le plein potentiel des femmes actuelles. Grâce à des articles, des interviews et des conseils, on vous aide à vous réinventer et faire exploser le plafond de verre.

Après le bac, j’ai effectué des études dans la vente et j’ai travaillé en tant que Business Developer avant de me lancer à mon compte. Le salariat n’étant pas fait pour moi, j’ai décidé de prendre mon envol dans le monde de l’entrepreneuriat en février 2022.

J’ai eu l’idée de créer mon propre magazine en lisant le magazine Marie Claire. Je trouvais les articles assez superficiels toujours centrés sur la beauté et l’amour. J’ai voulu donc créer un magazine qui soit féministe et inclusif. Oui, les deux ne sont pas incompatibles ! Je souhaite dans mes articles m’adresser non pas à une seule catégorie de personnes, mais à toutes les femmes.

– Votre vie professionnelle, et pourquoi ce secteur d’activité

Je suis rédactrice en chef et je travaille dans le secteur du média/journalisme. Au collège, je voulais être journaliste. Ce qui me plaisait dans ce métier c’était de pouvoir écrire sur des sujets divers. Chercher l’information, voyager et parcourir le monde étaient les raisons pour lesquelles je voulais faire ce métier.

Malheureusement, je n’ai pas reçu le soutien de ma famille et j’ai fini par me rediriger vers un autre domaine. Des années plus tard, après une grosse remise en question, j’ai décidé de faire ce qui me plaisait réellement.

Les générations 90/2000 n’ont plus les mêmes attentes que les anciennes. Elles veulent que les médias abordent des thèmes qui concernent leurs problématiques comme le manque de représentation des femmes racisées, l’environnement, la vie des femmes au travail, le sexisme, l’entrepreneuriat. C’est pourquoi, j’ai créé un magazine féminin en ligne dans lequel elles peuvent se sentir représentées.

– Quels sont vos projets à venir ?

J’aime voir en grand ! Je souhaite trouver des collaboratrices pour développer Puissante Magazine. Mon plus gros projet serait de créer une émission sur Twitch et d’inviter plusieurs intervenants pour débattre ou discuter de plusieurs sujets.

– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

En tant que femme noire vivant en France, j’ai du faire à des normes de beauté implacables, des doubles standards sexuels et des responsabilités familiales presque impossibles. Je suis tombée dans une dépression sévère pendant mon adolescence suite au harcèlement que je subissais au collège.

L’événement qui a changé ma vie et d’avoir voyagé dans mon pays d’origine, le Gabon. J’ai enfin pu faire mon introspection loin de l’environnement toxique où j’habitais. Je suis devenue plus mature et plus forte qu’avant.

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Le conseil que je pourrais donner aux femmes qui veulent réussir serait de croire en vous. C’est assez logique, mais quand on se lance dans un projet, beaucoup de personnes vont vouloir essayer de vous décourager. Si vous n’avez pas la force d’y faire face, la suite risque d’être difficile. Si vous croyez en vous alors vous allez réussir. Avoir confiance en soi et aimer ce que l’on fait, c’est essentiel ! C’est votre première étape vers le succès et le bonheur, il commence par vous-même.

– Votre avis sur la situation de la femme

Les femmes ont réussi à conquérir des domaines qui étaient réservés aux hommes. Elles se sont battues pour obtenir des droits comme l’avortement ou encore le droit de vote. Grâce à ces femmes, je peux jouir de ces droits. Mais malheureusement, la société patriarcale demeure en France et nous tous et toutes perdantes ! Les violences conjugales et sexuelles continuent d’augmenter. Les femmes ne sont toujours pas prises au sérieux par la police comme le gouvernement. Le chemin reste encore long pour atteindre l’égalité.

– Votre avis sur le site ?

J’aime l’idée de donner la parole aux femmes entrepreneures. J’apprécie énormément l’initiative. J’aime voir les femmes se soutenir entre elles.

– Dernier mot ?

Devenez ce que vous voulez être pas ce que les autres attendent de vous !

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Avril 2022

scroll to top