Close

Miarintsoa RAZAFINDRAMBOA

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je m’appelle Miarintsoa RAZAFINDRAMBOA, actuellement Responsable du département juridique des sociétés UDITEC et UMATEC basées à Madagascar et œuvrant dans la distribution et la commercialisation des grandes marques telles que TCL, SAMSUNG, MIDEA, JBL et bien d’autres , et dont le holding qu’est HV International Ltd est basé à Maurice.

J’ai obtenu mon diplôme de Master en Droit Privé – Droit des Affaires et Affaires Internationales à l’Université Catholique de Madagascar, avec pour spécialisation le droit de la propriété intellectuelle.

– Et votre vie professionnelle

J’ai débuté mon parcours professionnel avec des stages, et j’ai évolué petit à petit en intégrant un cabinet juridique et fiscal ayant sa notoriété à Madagascar. C’est après que j’ai intégré le groupe de sociétés dans lequel je travaille actuellement, et où j’ai pu également évoluer et arriver à mon poste actuel . Etant dans ce domaine , mon département le garant de la conformité des activités de la société avec les exigences légales et règlementaires, je gère également et analyse tous les risques juridiques et fiscaux de la société ainsi que les contrats, les contentieux et les assurances. En gros, mon département est là pour préserver et défendre les intérêts de la société en émettant des avis après analyses et études des risques, et bien sûr des textes.

Je m’épanouis dans mon métier car j’ai la chance de travailler dans mon domaine surtout dans ma spécialisation.

– Et pourquoi ce secteur d’activité

« Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ». ( Confucius) C’est ce proverbe qui anime ma vie professionnelle, car il me pousse à apprendre davantage en donnant le meilleur de moi-même. J’ai eu la chance de travailler dans un domaine qui me passionne.

– Quels sont vos projets à venir ?

L’un de mes projets serait d’offrir un service d’expertise pointu dans le domaine juridique . Avec de l’expérience dans le domaine, je pourrais créer mon cabinet de consultance juridique ( d’envergure international pourquoi pas J )

– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

C’est en occupant ce poste que je me suis rendue compte de son envergure et cela m’a appris la persévérance, l’humilité, le partage et le sens du leadership. Choses auxquelles je n’ai pas porté attention auparavant mais sont par contre très importantes dans le monde professionnel.

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Avec de la foi et la persévérance, nous pouvons réussir. Faites un travail qui vous anime et vous passionne et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. J

– Votre avis sur la situation de la femme au Madagascar

La femme acquiert sa place petit à petit dans la société malgache, de plus en plus de femmes occupent des postes à responsabilités, ce qui est vraiment motivant pour nous, jeunes femmes qui viennent d’entrer dans le monde professionnel.

Du travail reste à faire sur le plan socio-culturel mais on y croit.

– Votre avis sur le site ?

J’apprécie l’initiative car elle donne la parole aux femmes, en leur permettant d’être des sources d’inspirations pour les autres. Le site met en lumière leur ambition et leur valeur. Bravo !

– Dernier mot ?

Soyez vous-mêmes, et faites sortir votre personnalité où que vous soyez.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mai 2022

scroll to top