Close

Mirana RASAMIMANANA

Mirana RASAMIMANANA

Mirana RASAMIMANANA

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Mirana RASAMIMANANA, Juriste de formation, j’ai exercé un temps en tant que journaliste, avant d’obtenir mon Doctorat en Relations Internationales à l’université de Jilin en Chine. J’ai ensuite enseigné les relations internationales et la géopolitique avant d’exercer comme consultante en Business Intelligence pendant 10 ans.

Aujourd’hui, je suis une « Empowerment & Leadership coach » : j’aide les personnes, des femmes entrepreneures surtout, à identifier leur vision et étendre leur potentiel professionnel et personnel. Je suis aussi formatrice en leadership, j’exercice dans les entreprises et les associations en tant qu’Executive Program Leader de la Maxwell Leadership Team.

Enfin je suis tout récemment certifiée en tant que Consultante de la Méthode Maxwell DISC : j’intervient auprès d’individus et d’équipes afin de mettre en place des stratégies pour mettre en œuvre un changement positif dans leur communication, leurs ventes et leurs objectifs stratégiques, sur la base des résultats du rapport de la Méthode Maxwell de DISC d’analyse comportementale.

– Et votre vie professionnelle

Mon travail consiste à apporter un changement positif auprès des personnes, des entreprises, des associations, une personne à la fois. Par le coaching et l’accompagnement, la formation ou la consultance, j’explore avec mes client(e)s leurs ressources et leurs potentiels cachés, et je les aide à mettre en place des plans d’actions pour obtenir une véritable transformation, càd un changement pérenne pour le meilleur.

– Et pourquoi ce secteur d’activité

J’ai toujours été appelée à servir les autres par le partage et l’apprentissage mutuel, je suis très curieuse de nature et avide de découvrir des personnes, des domaines et des activités différentes chaque jour. C’est ce qui m’a poussé à devenir journaliste initialement, c’est ce qui m’a poussé à être coach et formatrice aujourd’hui.

– Quels sont vos projets à venir ?

Un projet qui me tient à cœur depuis un moment déjà : créer une fondation pour équipper les jeunes les moins privilégiés à développer leur potentiel, grâce à la contribution de bénévoles qui les formeront et les encadreront gratuitement. Aujourd’hui je recherche des partenaires qui voudront collaborer avec moi sur ce projet.

– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

La naissance de mes enfants certainement : cette responsabilité immense vis-à-vis d’autres êtres humains que soi, et cette plénitude et cet amour incommensurable… Et puis ma Certification en tant que membre de la John Maxwell Team, aujourd’hui la Maxwell Leadership Team – en 2019 : la certitude d’avoir trouvé ma famille, même en dehors des liens du sang, et loin des frontières de mon pays, Madagascar …

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Connaissez votre valeur, et vos valeurs. Tant que vous fonctionnez dans l’Amour et non dans la Peur, l’Univers vous mènera droit vers votre Trésor ! Cessez d’être invisibles, soyez invincibles !

– Votre avis sur la situation de la femme au Madagascar

Je suis née et je réside à Madagascar. Les femmes de mon pays sont culturellement appelée « fanaka malemy », des pièces d’ameublement fragiles dont il faut prendre soin et qui font partie du décor, et Dieu sait si le sexisme et les diverses violences basées sur le genre sont monnaie courante, au point d’être banalisés. C’est déjà un défi de conscientiser les femmes et les hommes aux droits des femmes, c’est un plus grand défi à relever encore pour chaque femme malgache que de devenir une femme et une leader épanouie. Je fais partie des privilégiées parmi la grande majorité des femmes malgaches : j’ai fait de longues études, j’ai choisi ma voie et je n’hésite pas à faire entendre ma voix. Tout au long de ma carrière, j’ai souvent occupé des postes à responsabilité où la plupart de mes collègues étaient des hommes, sans accepter d’être invisible ou méprisée parce que j’étais une jeune femme. Je sais que ces résultats sont presque des rêves impossibles pour la plupart des femmes de mon pays. J’apporte ma contribution pour les aider à faire que cela change.

– Votre avis sur le site ?

Le site lemondeauféminin donne une plateforme d’expression aux femmes, c’est une superbe initiative ! Les histoires qui y sont partagées sont autant de fenêtres sur les vies de femmes diverses et diversifiées, de différents pays et horizons, et c’est inspirant pour les jeunes filles et femmes pour trouver leur propre voie/voix !

– Dernier mot ?

Alefaaa 😉 – un cri d’encouragement à aller de l’avant, en Malgache.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mars 2022

scroll to top