Close

OURO-LOWAN Fidaousse

OURO-LOWAN Fidaousse

OURO-LOWAN Fidaousse

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités.

Je suis Madame OURO-LOWAN Fidaousse, agée de 28 ans, célibataire. Je suis archiviste de formation et actuellement je continue mes études en Management de projets. Je suis également passionnée par l’esthétique et la danse.

Et votre vie professionnelle

J’ai débutée ma carrière en 2014, en tant que stagiaire-archiviste à la BOAD ensuite archiviste intérimaire à la banque atlantique Togo, Responsable technico-commercial chez  pro archives systèmes Bénin (l’entité du groupe AGS qui s’occupe des activités d’archivage physique et électronique), et enfin actuellement, j’occupe le même poste avec un peu plus de responsabilité au niveau des prises de décisions chez RIM Bénin  une société affiliée au groupe Iroun Mountain.

 

Et pourquoi la gestion des archives

Par curiosité tout d’abord, et au cours de la formation, j’ai pu comprendre l’utilité de cette science. Le plus plaisant dans ce secteur c’est qu’en ‘étant archiviste d’une institution, c’est le moment où les producteurs des documents reviennent vers toi pour demander un document, et si le travail est bien fait et que tu ressorts un document de plus de 03 ans, la satisfaction sur le visage du demandeur fait ton bonheur. je ne regrette pas ce choix.

 

Quels sont vos projets à venir ?

Comme projet d’avenir, j’aimerais obtenir mon Master en gestion des projets et évoluer dans d’autres secteurs d’activités.

 

Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

les années 2017-2021, des années qui m’ont marquées tant sur le plan professionnelle que personnel.

 

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Pour les femmes qui veulent réussir, je leur dirai d’avoir ou de fixer des objectifs très clairs à atteindre, d’avoir une confiance en soi et en leurs projets, d’être déterminée, et persévérer, ne rien lâcher, et mettre la spiritualité au centre de ce qu’elles font.

 

Votre avis sur la situation de la femme au Togo

La situation actuelle de la femme évolue de manière progressive en fonction des cultures et traditions. Au Togo, nous les retrouvons ainsi dans la vie politique, le milieu professionnel et familial et cela est à féliciter.

 

Votre avis sur le site ?

Je pense que c’est un beau canal qui met en lumière les femmes qui sont en train de se battre pour être des modèles dans leur domaines, merci de nous donner cette opportunité de nous exprimer et de nous faire connaître.

 

Un Dernier mot

J’ai été ravie d’être contactée et partager ce moment par écrit avec vous et à très bientôt. Bravo et Merci

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mars 2022

 

scroll to top