Close

Rachida Belkacem

Rachida Belkacem

Rachida Belkacem

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Rachida Belkacem, je suis née en Hauts-de France, résidente en Ile-de-France, diplômée en santé au travail à l’université Paris-Est Créteil, investie depuis quelques années dans le monde de la culture en France et au Maroc. Ancienne chroniqueuse radio, j’ai été décorée des Hauts insignes de Divine Académie à Paris en 2018 et du titre Ambassadeur en 2021.

En 2020, j’ai été membre de jury du prix littéraire « D’ailleurs et d’ici » à sa création par Marc Cheb Sun.

J’ai publié mon premier roman « La révolte des secrets » en janvier 2020 et j’ai collaboré à l’ouvrage « Maroc de quoi avons-nous peur » sous la direction Abdelhak Najib et Noureddine Bousefiha Editions Orion. 

De plus en 2021, j’ai été membre du jury du « Prix International de Poésie ARS in Versi » (en collaboration avec l’association culturelle de Rome, l’espace Art Gallery de Bruxelles, le réseau des Arts et des lettres de Bruxelles, Captaloona Art Gallery de Madrid et le magazine en Alternance de Munich.)

Mon recueil de poésie Phronésis publié et disponible Mindset éditions et sur d’autres plate-forme de distribution dont les illustrations sont de l’excellente Ilham Laraki Omari ; artiste peintre.

J’ai la chance de participer actuellement à un festival de littérature et arts international « Panorama International Arts and Literature Festival »

 

– Et cette passion pour l’écriture ? 

Tout simplement comme une profonde envie de liberté, d’évasion et comme j’aime observer et écouter : l’écriture me permet tout cela.

Incontestablement aussi un amour profond pour la littérature.

Aussi, ancrer mes personnages dans le quotidien est primordial, comme un espace ou les différentes versions d’une même réalité s’affrontent donnant naissance à une fiction.

Une partie de mon plaisir d’écrire réside dans le fait de m’imprégner de la réalité des vies qui m’entourent. L’écriture est toujours à mon sens une passerelle vers l’autre.

La poésie est aussi pour moi une fenêtre d’espoir, une manière de réinventer nos vies. 

 

– Quels sont vos projets à venir ?

Continuer à écrire et partager, travailler encore sur mes thèmes : la femme et ses combats, la nature et les épreuves.

Je participe en tant que Franco-Marocaine à l’événement Art’Expo Marocco qui se tiendra le 24 et 25 mars 2022 à la Fondation Maison du Maroc à Paris organisé par Sabah Zakhini en tant qu’auteur.

J’ai d’ailleurs une surprise : une belle collaboration qui prend forme cette année et dont la sortie est prévue en fin d’année !

– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie ?

Les épreuves de la vie car elles sont l’occasion de se redéfinir et de poser un autre regard sur soi.

Mon écriture est axée la dessus ; traverser et dépasser cela, faire face à l’épreuve, rencontrer sa vulnérabilité et découvrir ainsi nos potentialités et notre élan de vie insoupçonnable.

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Aujourd’hui pour moi, nous pouvons être simplement des femmes, plurielles, multiples, avec chacune ses choix de vie, ses préférences, ses ambitions, ses valeurs, ses aspirations et ses rêves : Tout s’autoriser !

Il reste encore beaucoup à gagner en terme d’égalité, mais nous avons du moins le droit à l’individualité. Pour moi, il faut se dire que c’est possible et s’en donner les moyens, investir tous les domaines reste une priorité. Pour ma part en tant que femme alerte, la réflexion et l’action commune peuvent aboutir à l’amélioration des conditions de vie des femmes, cependant sans certaines réflexions politiques et sociales le chemin semble un peu plus long mais il est en marche.

– Votre avis sur le site ?

Je salue vivement ce type d’initiative car elle encourage chacune d’entre nous dans notre humble et modeste parcours. J’ai découvert des talents et surtout j’ai vu à l’honneur des amies qui, au quotidien, sont des artistes engagées et méritantes.

 

– Dernier mot ?

Je vous propose un poème
Devenir source,
Pour les autres,
Pour soi,
Quand tout s’assèche en nous,
Quand tout s’achève en nous,
Se régénérer,
De l’essentiel,
Seulement.

 

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Janvier 2022

 

 

 

Phronésis” est un ouvrage en prose mêlant cheminement de l’être humain, accomplissement de soi et réflexions. Une odyssée de l’être et du cœur, un voyage poétique au cours duquel on assiste à une “grossesse de l’âme et à la naissance de l’être éveillé”. Un recueil lumineux qui (re)met l’être humain au centre, comme une ode à la sagesse, à la liberté et à l’optimisme. Un ouvrage apaisant et ressourçant qui nous rappelle la puissance de l’Homme et de la nature, tel un équilibre fragile, mais indubitablement indispensable à la vie.

 
 
 
scroll to top