Radia ENNAJI : Une femme engagée pour un enseignement innovant et inclusif

📌Pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je suis ravie de pouvoir répondre à votre interview et je vous remercie de m’avoir sollicitée –
Je me nomme Radia ENNAJI, une jeune casablancaise et, en tant qu’enseignante de profession, je m’engage à avoir un impact positif sur la vie des élèves. J’enseigne la langue de Molière : la littérature, langue et communication. Avec neuf ans d’expériences et les diplômes obtenus durant mon parcours scolaire j’apporte une richesse de connaissance et d’expertise pour inspirer les jeunes esprits. Je me décrirais comme une enseignante positive, énergique, compétente et travailleuse.
📌Comment avez-vous construit votre carrière ?
Après le Baccalauréat en Lettres spécialité française, il fallait obtenir une double Licence : l’une fondamentale en Langue et Littérature Française, l’autre professionnelle en Management : communication des Organisations. Et ensuite, j’ai obtenu en premier lieu un Master Privé Spécialisé en Management : la sociologie des organisations (relations publiques, marketing, sponsoring et mécénat, ressources humaines…). En deuxième lieu, un Master Public en Sociologie : Genre, Société et Culture en Méditerranée.
Quand, j’étais étudiante, ma spécialité était la communication. C’était très amusant, mais cela m’a aussi fait réaliser que l’enseignement était ce que je voulais faire de ma vie. Depuis lors, j’aime enseigner aux étudiants et en apprendre davantage sur moi-même, mes étudiants et le monde qui les entoure, devenant une meilleure communicatrice et je développe ma passion pour l’écriture, et je partage également ces connaissances aves les autres.
📌Pourquoi avoir choisi ce domaine ?
J’avoue que c’était un choix pertinent pour deux raisons à savoir : D’une part, J’ai eu envie d’exercer ce métier en sortant du Lycée à la fin des mes études secondaires parce que j’aimais beaucoup la lecture, la langue française, et les professeurs en fonction de mes résultats scolaires m’ont conseillé de m’orienter vers cette voie. D’autre part, j’étais toujours fascinée par le travail précieux : d’être enseignante, mon père est un professeur de français qui m’a tellement inspiré et j’avais également gardé une bonne réputation de ce métier via mes chers professeurs qui m’ont donné une passion pour l’éducation, et j’ai toujours voulu aider les élèves à atteindre leur plein potentiel.
📌Quels sont vos projets et ambitions pour l’avenir ?
Mon ambition est de devenir une excellente enseignante et d’enseigner aux étudiants. Et devenir enseignante est le meilleur choix de carrière pour moi. Je n’enseignerai pas seulement la littérature, langue, communication orale et écrite, j’enseignerai également à mes étudiants les connaissances de la base de la vie, les relations humaines, etc. En outre, Je voudrai avoir une autre aventure soit dans l’inspection ou la direction, car ma devise est la suivante : toujours le changement est pour le bien. Mon approche pédagogique s’articule autour de la création d’un environnement chaleureux et stimulant où chaque étudiant se sent valorisé, soutenu et motivé pour explorer son plein potentiel. Grâce à des cours captivants, une attention personnalisée et une concentration sur les points forts de chacun, je vise à cultiver l’amour de l’apprentissage, à favoriser l’esprit critique et à permettre aux apprenants de devenir des jeunes confiants et à vie.
Dans un incroyable voyage de croissance, de découverte et de réussite, où ensemble, nous libérons le potentiel illimité de chaque étudiant et ouvrirons la voie à un avenir brillant.
Concernant, mes projets actuels qui s’étalent sur le futur, je vise à élaborer une panoplie d’ateliers pour améliorer les compétences à la fois personnelles et professionnelles de mes étudiants et les faire intégrer dans la vie sociale, tels que : le théâtre, ateliers portant sur la tolérance et la coexistence …., club qui s’intitule : la Citoyenneté, les divers talents….
📌Y a-t-il un moment ou un événement qui a marqué un tournant dans votre vie ?
J’ai vaincu d’un coup de poing, au collège, un individu qui faisait du kickboxing, du teakwondo et de la boxe alors que je ne m’étais jamais battue de ma vie. Le mieux c’est que ses alliés au nombre de quinze voulait me démolir. Mais ils ne s’attendaient pas à ce que je gagne encore moins que j’écrase la bouche de la victime qui n’a même pas eu le temps de me toucher avec mon pied et de crier « A qui le tour ! »A eux. Ils m’ont laissé partir et je fut tranquille.
📌Quel conseil donneriez-vous aux femmes qui souhaitent réussir
Pour atteindre vos objectifs, adoptez une pensée stratégique. Planifiez à l’avance, anticipez les défis et préparez –vous à saisir les opportunités. Définissez clairement vos objectifs et élaborez un plan d’action étape par étape pour y parvenir. Soyez flexible et prête à ajuster votre stratégie en fonction de l’évolution du paysage professionnel. Et de ne jamais confondre entre la vie personnelle et professionnelle, sans oublier de s’initier à l’auto-formation qui est la clé de la réussite.
📌La place de la femme dans le secteur d’enseignement et dans votre pays
La question des femmes s’impose aujourd’hui avec force dans une société marocaine en pleine mutation. L’urbanisation accélérée, l’instruction, le salariat féminin et l’ouverture sur l’économie mondiale, sont autant de facteurs qui ont conduit à l’évolution de la condition féminine. Ces deux dernières décennies, la femme marocaine a fourni beaucoup d’efforts et a pu montrer qu’elle mérite tout poste qu’on lui confie, y compris les postes de responsabilités. Elle a fait ses preuves dans tous les domaines, l’enseignement et l’éducation, l’économie et les finances, la santé, le sport et bien sûr la politique et la culture.
Les femmes investissent tous les domaines avec l’objectif d’être reconnues comme sujets de droit participant à égalité avec les hommes à l’édification d’une société où l’accès à une vie digne serait possible pour tous.
Même dans les sociétés où le statut juridique de la femme est encore inférieur à celui de l’homme, la tradition et la loi s’infléchissent irrésistiblement au fur et à mesure que les femmes conquièrent des libertés fondamentales : l’accès à l’école, au travail salarié… Les femmes savent s’organiser en réseaux à plusieurs niveaux : leur dynamisme dans le domaine économique permet une satisfaction des besoins fondamentaux du groupe, il leur donne force et efficacité pour faire des propositions d’amélioration et avancer vers la reconnaissance de leurs droits.
Cette expérience acquise dans la communauté de base, la participation associative et syndicale des femmes, leur ouvrent dans un processus démocratique, l’accès à des instances de décision à des niveaux de plus en plus élevés où elles peuvent défendre les valeurs qui sont le soubassement d’une société plus juste. … les femmes marocaines sont à la fois les gardiennes de la tradition et les agents du changement.
📌Que pensez-vous du site ?
Le site « Le Monde Féminin » est une source d’inspiration et d’enrichissement pour moi, il valorise les compétences féminines et offre un témoignage des réalisations féminines. Je le trouve vraiment un site qui dépasse les stéréotypes sexués grâce à la mise en valeur des femmes qui ont réussi dans divers domaines. Je peux ajouter également c’est la meilleure plate forme dédiée pour célébrer leurs réalisations et contributions.
📌Un dernier message à partager avec notre audience ?
Je tiens à inciter les femmes de leur persévérance et vous remercier encore une fois pour cette interview, ce fut un grandiose plaisir pour ma modeste personne, à vous féliciter et vous encourager pour votre travail, pour et aux noms des femmes, aussi braves qu’inspirantes.
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Février 2025