InterviewsLes femmes d'Afrique

Rania Laamrani El Idrissi : Une passionnée du Droit au service de la justice et de l’autonomisation des femmes

Packs Lmf Packs LMF

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Rania Laamrani El Idrissi; Juriste des affaires, doctorante chercheuse en Droit des Affaires, analyste juridique et formatrice en Droit et en communication. 26 ans, d’origine de Tanger

Comment avez-vous construit votre carrière ?

Après l’obtention de mon master en Droit des affaires et fiscalité, j’ai commencé à faire des prestations de services juridiques comme la rédaction des contrats de sponsoring pour événements, la vérification des clauses contractuelles, l’analyse des faits juridiques et je partageais ce que je faisais sur mon linkdIN, un jour j’ai eu une proposition d’un directeur de la clinique juridique du YPC pour l’intégrer, après une discussion des travaux de la clinique, j’ai accepté de l’intégrer car je voyais clairement la valeur ajoutée qu’avait la clinique juridique surtout pour le partage des informations juridiques que les citoyens ignoraient.

Depuis ce jours, j’ai commencé à donner des formations juridiques et j’ai eu plusieurs offres liées à mon domaine juridique comme l’organisation dés séminaire, l’animation des ateliers portant sur la propriété intellectuelle pour les artistes et acteurs et autres;

– Pourquoi avoir choisi ce domaine ?

Le Droit pour moi était un choix du cœur , avec conviction profonde et certitude que c’était ça ce que je devais faire. Dès mon petit jeune âge, j’étais une personne qui analysait les faits , je ne laissais pas les choses passées comme inaperçues et je défendais toujours les gens. Depuis l’obtention de mon baccalauréat, j’avais la certitude que c’était la voie que je devais suivre. Le domaine juridique est un domaine qui combine justice, logique et rigueur: Ce sont les trois valeurs qui m’ont toujours animée.
J’ai toujours eu la soif de comprendre les règles qui régissent la société, par la suite les expliquer aussi bien qu’agir pour défendre les intérêts et les droits des individus.

Lire aussi :   Selma Régragui

On dit que : “ La justice est l’âme de la société, et le Droit en est le corps.” Ceci reflète que le Droit est un pilier fondamental pour maintenir l’équilibre et la cohésion dans n’importe qu’elle société. Et pas n’importe quel juriste pourrait réussir sa carrière en Droit, il faut que la personne soit passionnée , et éthique , ait un sent profond de la justice. C’est ce que j’avais .

Quels sont vos projets et ambitions pour l’avenir ?

Pour les projets à long terme, je travaille sur le fondement de mon propre cabinet juridique et je continuerai à organiser des formations et ateliers juridiques avec d’autres mesures que je préfère discuter au moment convenable , mais pour le moment j’essaye de me concentrer sur mon sujet , la participation aux colloques qui permettent la rencontre de beaucoup de professionnels et expert en Droit qui , avec leur contribution et leur sens d’échange m’aident beaucoup à faire de mi sujet de recherche, un sujet qui combine entre théorie et pratique .

Y a-t-il un moment ou un événement qui a marqué un tournant dans votre vie ?

Il faut croire à que tout les moments sont importants dans la vie de la personne. C’est l’ensemble de ces moments qui crée la personne que je suis aujourd’hui. Je ne pourrais pas dire qu’un seul moment qui a marqué un tournant dans ma vie mais chaque moment passé crée un changement positif en moi.

– Quel conseil donneriez vous aux femmes qui souhaitent réussir ?

Le conseil que je donnerais aux femmes qui veulent réussir c’est de ne pas attendre l’opportunité mais de la créer . Et de garder en tête que des plus noirs des cendres naissent les roses du succès.

Lire aussi :   Soukaïna Hraichi

– Comment percevez vous la place de la femme dans votre domaine et dans votre pays ?

S’agissant du domaine de Droit, aujourd’hui on pourrait dire qu’il n’existe pas de différence entre l’homme et la femme . Aujourd’hui, de plus en plus des femmes occupent des postes clés dans les institutions judiciaires en tant que juristes, avocates, juges, notaires ou même magistrates.

La femme est très intelligente. Si elle est responsable de son propre choix de faire une carrière juridique, elle en réussira certainement .

Au Maroc, la place de la femme a connu une évolution significative au cours des dernières décennies. L’état marocain essaye de garantir aux femmes tout leurs droits en respectant les termes des conventions internationales ratifiées.

Aujourd’hui la femme est éduquée , intellectuelle , participe à la prise de grandes décisions.
Mais si vous voulez mon propre avis , l’homme aussi bien que la femme ne doit pas sentir qu’il est faible à l’égard de la femme ou moins considéré . Chacun des deux doit avoir ses droits et assurer ses obligations. Sinon nous allons subir un déséquilibre social.

– Que pensez-vous du site ?

Je salue le fondateur du site le monde féminin pour cette belle initiative, de créer une plateforme qui représente un vecteur de réflexion et de débat autour des questions liées aux femmes de différents domaines et à leur place dans la société.

Le site présente une plateforme d’informations portant sur l’actualité féminine, vu qu’il fournit des informations sur les tendances, les problématiques sociales et les droits des femmes , propose une diversité des contenus et démontre un soutien à l’autonomisation des femmes . Avec un design moderne et soigné avec une navigation intuitive à suivre.

Lire aussi :   Leila Alaoui

– Un dernier message à partager avec notre audience ?

Comme dernier message à partager, je dirai que le succès ne vient pas du hasard. Choisissez ce que vous voulez faire, apprenez par les expériences des autres , ceci pourrait vous aider à découvrir ce que vous voulez devenir mais le plus important, soyez vous même !

Soyez fières de qui vous êtes , et n’oubliez pas que chaque pas que vous faites, contribue à un avenir meilleur.

Entretien réalisa par Aziz HARCHA
Février 2025

Packs LMF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
eurotogel dragon4d sortoto