Rita Fan Hsu Lai-tai
Le Dr Rita Fan Hsu Lai Tai est née en 1945 à Shanghai et a fréquenté le St Stephen’s Girls’ College à Hong Kong. Elle est titulaire d’un BSc (en chimie et physique), d’un certificat en gestion du personnel et d’un MSocSc (en psychologie), tous de l’Université de Hong Kong. Avec plus de 25 ans de carrière politique, le Dr Fan a été nommée pour la première fois membre du Conseil législatif en 1983 par Sir Edward Youde, alors gouverneur de Hong Kong. En 1989, elle est devenue membre du Conseil exécutif et présidente de la Commission de l’éducation.
Dans la perspective de la réunification de Hong Kong avec la Chine, le Dr Fan a été membre du comité de travail préliminaire pour la RASHK et du comité préparatoire pour la RASHK. Elle a été élue présidente du Conseil législatif provisoire de 1997 à 1998, puis du Conseil législatif pour trois mandats. Le Dr Fan a été la première femme élue à ce poste et en est également la plus ancienne, occupant la présidence élue de 1997 à 2008. Elle est actuellement membre du Comité permanent du onzième Congrès national du peuple de la République populaire de Chine.
En reconnaissance de ses contributions au service public à Hong Kong, l’Université a décidé de lui conférer le titre de docteur honoris causa en sciences sociales.