Les femmes d'AfriqueInterviews

Saloua Chaaibi

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je m’appelle Saloua Chaaibi, une femme marocaine âgée de 36 ans.
J’ai suivi un parcours d’ingénieur d’Etat en informatique à l’Ecole Nationale Supérieur d’Information et d’Analyse des Systèmes ( ENSIAS) promotion 2009 ensuite un diplôme supérieur en Ingénierie de projets à l’école Hassania des Travaux Publics ( EHTP) en partenariat avec Collège Polytechnique Paris.
J’ai également obtenu d’autres certifications comme Professional Scrum Master en 2010 suite à une formation certifiante à Microsoft Chicago. J’ai eu la chance de connaître et travailler avec l’Agilité dans mon domaine bien avant le boom actuel.

Pour mon propre épanouissement et afin de rester en contact avec la fibre artistique qui m’anime, j’ai décidé de suivre une formation certifiante en Design de l’Intérieur à Collège la Salle tout en continuant à écrire des essais et de la poésie, un autre domaine artistique qui me tient à cœur.

2- Et votre vie professionnelle

J’ai servi dans le monde Tech et Digital, secteur privé et publique, organismes nationaux et internationaux en collaborant sur des projets d’envergure, pendant 14 ans maintenant.
J’ai eu l’occasion de sortir à la lumière du jour de beaux projets qui ont tout leur sens pour moi. Par exemple, Le Système d’Information Ligne Grande Vitesse du Maroc, les plateformes digitales du Centre Régional d’Investissement Marrakech-Safi et bien d’autres.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

C’est un secteur qui ne mourra pas bientôt, c’est plutôt l’avenir. Le Digital est vital à toute activité, d’ailleurs la période de Pandémie COVID-19 l’a prouvé et propulsé.
Et comme il y a des architectes des bâtisses , il y a des architectes de plateformes digitales ;).

Lire aussi :   Fouzia Taouzari

4– Quels sont vos projets à venir ?

Continuer à participer avec passion et ardeur dans les projets de mon pays en déployant mes connaissances et mon expertise dans mon domaine.
Publier mon deuxième recueil.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

La vie est un interminable fleuve de changements. Chaque moment est une occasion de se changer vers la meilleure version de vous-même.

Certes, il y a des moments d’intensité forte qui viennent comme un déclic. Je dirais, la perte de mon père suite à un accident tragique qui m’a fait entrer dans un processus de deuil. L’écriture était, ainsi, ma thérapie et grâce à cette période difficile j’ai pu sortir mon premier recueil de poésie en arabe qui s’intitule « Ya Waja3i » « Oh ma douleur! ».

La rencontre de mon mentor a joué aussi un rôle crucial dans ma carrière. Il m’a fait aimer encore plus le domaine de la Technologie et du Digital.
Et puis, vient la naissance de mon fils qui m’a donné encore plus d’élan pour poursuivre mes rêves.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

D’où vous venez ne définit pas ce que vous seriez. Tenez à vos rêves comme vous tenez à la vie et osez, on ne vivra qu’une fois.

7- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

La femme marocaine est une dame exceptionnelle, sacrifiante, aimante et emblématique. Elle sait renaître de ses cendres, à chaque fois. Il faudra juste l’aider à trouver sa voie et la laisser faire entendre sa voix.

Lire aussi :   Safaa ELAABBASSI

8– Votre avis sur le site ?

Une source d’inspiration et de combativité dans les jours sans.

9– Dernier mot ?

Dir  » Niya  » et « Siiiir ».

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Décembre 2022

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page