Close

Santatra RAVELONANTOANINA

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je suis Santatra RAVELONANTOANINA et on m’appelle Santatra. Je suis de nationalité Malagasy et j’ai 24 ans. J’ai la chance d’être la maman de Faniry, un petit garçon de 06 ans. Devenue maman à 18 ans, je suis mère célibataire et je suis actuellement Gestionnaire administrative en RH et Sociales au sein du Groupe Axian sis à Madagascar.

– Et votre vie professionnelle

Après mon baccalauréat, j’ai fait mes études supérieurs à l’Institut Supérieur de la Communication, des Affaires et du Management ou ISCAM sis à Ankadifotsy Antananarivo (capital de Madagascar). Pendant ma première et deuxième année de Licence, j’ai enchaîné un stage d’un mois et de trois mois dans le domaine de la comptabilité et Finances. Ensuite, j’ai décroché mon diplôme de Licence en Comptabilité et Finances en 2018 d’où j’en suis sortie Major de classe. Une fois le diplôme de Licence décroché, j’ai décidé de continuer mes études de Master en Management des Ressources Humaines vu que cela me passionnait depuis toujours. J’ai alors continué mes études dans ce sens et ai obtenu mon diplôme de Master II en Management des Ressources Humaines en 2020.

Les études terminées, en mai 2021, j’ai eu l’occasion de décrocher un poste de Stagiaire Appui en Administration RH et Sociale au sein du groupe AXIAN et à peine 02 semaines de stages, j’ai été promu au poste de Gestionnaire Administratives RH et Sociales intérimaire que j’occupe jusqu’à présent.

– Et pourquoi ce secteur d’activité

Je me suis orienté vers les Ressources Humaines parce que j’adore les relations humaines. Avoir le sentiment d’avoir un impact réel sur la vie d’une personne est très important pour moi. J’aime accompagner les collaborateurs et les orienter si ils en ont le besoin. En gros, la valorisation du capital Humain me tien vraiment à cœur.

– Quels sont vos projets à venir ?

J’envisage de bâtir une solide carrière en Management des Ressources Humaines. Pour cela, je veux découvrir d’autres pôles de ce métier notamment la gestion prévisionnel des emplois et des compétences, le recrutement, et la paie. Aussi, j’ai comme projet d’entreprendre et de me lancer dans la production et commercialisation de l’huile de coco pure.

– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Le fait d’être devenue maman, de me divorcer et de devoir affronter la vie en étant mère célibataire a tellement changé ma vie.

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

La persévérance ! Ne jamais baisser les bras quel que soit les circonstances de la vie. Il faut aussi savoir faire la part des choses et se concentrer sur son avenir. A part cela, il faut oser dans la vie. si l’on ne tente rien, on a rien.

– Votre avis sur la situation de la femme au Madagascar

A Madagascar, beaucoup de femmes restent encore à la maison pour s’occuper du ménage et des enfants sous prétexte que c’est leur devoir, que c’est leur place et qu’elles ne peuvent pas aller travailler. Les femmes et les hommes n’ont pas la même considération au vue de la société. Pour la plupart, c’est encore un long combat d’être une femme indépendante.

– Votre avis sur le site ?

Le site tient un rôle important pour la motivation des femmes à viser haut et loin dans la société. Le concept aide vraiment les femmes à s’affirmer.

– Dernier mot ?

Je vous remercie de m’avoir donner l’opportunité de partager mon parcours. Pour vous les filles, femmes, peu importe votre situation actuelle, ne perdez pas espoir, battez-vous pour votre avenir.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mai 2022

scroll to top