Siham Elmejjad : Du développement à la fidélisation client, un parcours d’innovation au service de l’entrepreneuriat marocain
1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités
Siham Elmejjad, je suis née et j’ai grandi à Marrakech, où j’ai cultivé une passion pour la technologie et l’innovation. Après des études en télécommunications à Rabat, j’ai poursuivi avec un DESS en création d’entreprise en France. Mon parcours m’a menée du monde de la recherche et l’innovation à la gestion de projets, mais toujours avec cette envie de contribuer au développement économique de mon pays. En 2005, j’ai co-fondé 2WLS, l’une des premières entreprises marocaines dédiées à la fidélisation client.
Pendant près de vingt ans, j’ai eu le privilège d’accompagner des marques pour transformer leur relation avec leurs clients et rendre leur expérience plus riche. Cette aventure m’a poussée à co-créer Tookeez, une solution digitale innovante qui simplifie l’accès aux récompenses de manière intuitive et accessible.
Je suis maman de Yasmine, 16 ans, et de Jad, 10 ans. Je nourris mon esprit de lectures passionnantes et je suis passionnée par le développement personnel, une discipline qui m’encourage à apprendre et à évoluer constamment pour donner le meilleur de moi-même.
2- Et votre vie professionnelle
Mon parcours a débuté dans le développement informatique, avant de rejoindre le secteur du marketing télécom pour travailler sur des services à valeur ajoutée. En 2005, aux côtés de Wiam Fahim et Hicham Amadi, j’ai co-fondé 2WLS, une entreprise spécialisée dans les services de fidélisation. En 2023, notre aventure entrepreneuriale a pris un nouveau tournant avec le lancement de Tookeez, une solution 100 % digitale pour simplifier la gestion des récompenses, que ce soit pour les clients, les partenaires ou les collaborateurs. Nous avons pu lever 15 MDH auprès d’Azur Innovation Fund afin de développer cette activité à la fois au Maroc et à l’international.
3- Et pourquoi ce secteur d’activité
La fidélisation est bien plus qu’une technique marketing : c’est un art de créer des relations authentiques et durables. Ce secteur permet aux entreprises de mieux comprendre leurs clients, de les écouter et de leur offrir des expériences uniques. C’est une source inépuisable d’inspiration et de créativité.
Le digital offre également une multitude d’opportunités et peut être démocratisé. Notre ambition avec tookeez est de démocratiser l’accès à des outils digitaux même pour les plus petites structures économiques afin d’accompagner leur développement.
4- Quels sont vos projets à venir ?
Je souhaite consacrer toute mon énergie à Tookeez pour en faire une référence, tant pour les grandes entreprises que pour les petites structures qui souhaitent offrir des avantages adaptés à leurs clients et leurs équipes. Mon rêve est de voir Tookeez grandir et devenir un levier de transformation pour les entreprises marocaines.
5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie
La perte de mon père à l’âge de 17 ans m’a obligée à grandir plus vite, à devenir indépendante et forte. Plus tard, la naissance de mes enfants a bouleversé mes priorités : ils m’ont appris l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, et à mieux gérer mon temps pour être présente à leurs côtés. Enfin, à la mi-trentaine, j’ai commencé à investir en moi-même, ce qui a ouvert une porte sur une quête de développement personnel qui continue encore aujourd’hui.
6- Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
Incarnez la réussite, croyez en votre potentiel et célébrez chaque étape du chemin. Soyez ouvertes à la vie, car elle vous réserve des opportunités que vous n’auriez jamais imaginées. Cultivez la confiance en vous, et sachez que tout est possible !
Une dernière chose et ce conseil est celui de Dr Ellen Langer “Rather than struggle to make the right decision, what we should do is make the decision right, whatever the decision is,”
7- Votre avis sur la situation de la femme
Le Maroc progresse, mais il reste beaucoup de défis à relever. Avec un taux d’activité des femmes de seulement 19,8 % et à peine 4 % de femmes à la tête d’entreprises, il est clair que nous devons faire face à des préjugés encore tenaces. La maternité, par exemple, est souvent perçue comme un frein à l’évolution professionnelle, alors qu’elle devrait être un atout. Ces obstacles sont bien réels, mais je crois en l’éveil des consciences pour briser les stéréotypes et libérer le potentiel des femmes marocaines.
8- Votre avis sur le site ?
C’est une magnifique plateforme pour mettre en lumière des femmes inspirantes qui osent, entreprennent et ouvrent la voie. C’est aussi un espace précieux pour échanger et se soutenir entre femmes!
Peut être penser à un format vidéo pour ces interviews
9- Un dernier mot ?
Merci pour cette belle opportunité de partager mon histoire, et merci pour votre bienveillance. J’espère que mon parcours inspirera d’autres femmes à poursuivre leurs rêves et à croire en leur pouvoir.
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Novembre 2024