Crescence ELODIE NONGA

Crescence ELODIE NONGA compte parmi les personnes ayant marqué le blogging au Cameroun par sa plateforme “Les Marches d’Elodie”; NONGA Crescence Elodie est une jeune camerounaise vivant à Douala, au Cameroun. Ayant grandi à Limbe, une ville anglophone dans le Sud-Ouest du Cameroun, Elodie développe très vite une ouverture d’esprit dû au fait qu’elle côtoie les cultures francophones et anglophones. Cet environnement va beaucoup influencer sa personnalité et va faire au fil du temps un atout considérable dans sa vision de la vie et tout au long de son parcours entrepreneurial.

A 17 ans, après l’obtention de son Baccalauréat en Lettres, la jeune fille quitte sa ville d’enfance pour s’installer à Douala afin de suivre ses études supérieures en comptabilité d’abord, avant de finalement s’orienter en Marketing. Elle obtient sa Licence en Marketing Manager Opérationnel à l’Institut Supérieur de Technologie Appliquée et de Gestion (ISTAG) à Yaoundé, et continue en Master de Marketing Commerce et Vente à l’Université Catholique Saint-Jérôme de Douala (UCSJD).


C’est durant ses dernières années universitaires qu’Elodie lance son blog « Les Marches d’Elodie ». Elle découvre le bon-vivre de la ville Douala, à travers ses virées nocturnes mais fait un constat : les endroits qu’elle visite ne sont pas assez mis en valeur et de plus, les camerounais auraient tendance à ne pas avoir une bonne réputation sur internet. C’est ainsi qu’elle décide de dédier son blog à la promotion du Lifestyle et du Tourisme au Cameroun.


Parallèlement à ses études et son activité de blogging, Elodie va créer sa première entreprise, First Class Management en 2012 avant de finalement suspendre ses activités, pour acquérir suffisamment d’expérience professionnelle. Ainsi, elle va effectuer des stages professionnels dans quelques grandes entreprises et multinationales au Cameroun. Parmi ces entreprises, l’on compte:


• Les Laboratoires BIOPHARMA, rattachée à l’administration de la Direction Régionale pour le Centre – Sud – Est.
• La société pétrolière TRADEX S.A, au sein du Département Grands Comptes de la Direction Commerciale à Douala.
• Nestlé Cameroun, envoyée au département Modern Trade de la Direction des Ventes.


Cependant ses passions pour l’entrepreneuriat et pour le blogging vont reprendre le dessus et vont la pousser à s’auto former en WebMarketing afin de pouvoir être autonome.


Son expérience en tant que bloqueuse lui permet de dénicher certaines opportunités et surtout d’organiser pour la première fois en 2015, le Forum des Blogueurs dont elle en est la fondatrice et la promotrice. Le Forum des Blogueurs se positionne alors comme la plus grande rencontre des blogueurs au Cameroun. Sponsorisé et soutenu par des entreprises et institutions telles que Les Brasseries du Cameroun, l’Institut Français du Cameroun, le Forum des Blogueurs parvient à honorer son rendez-vous annuel passant alors de 200 participants à 400 participants de 2015 à 2016.

Elodie occupe les fonctions de Community Developper à ActivSpaces, un Tech Hub qui œuvre pour la promotion de l’entrepreneuriat dans le domaine du numérique. Et pour bien clôturer l’année, une initiative locale lui remet les prix de BEST ROLE MODEL 2016 et BEST SOCIAL ENTREPRENEUR 2016 et devient aussi Égérie 2016 pour TROPICS MGAZINE.


En 2017, Elodie devient Alumni du programme régional du YALI (Young African Leaders Initiative) à Dakar : un programme lancé par Barack Obama est destiné aux jeunes leaders africains. Par ailleurs, elle lance une application web appelée Snuggig, un site d’activités entre particuliers en Afrique. Snuggig a pour but de favoriser la mixité culturelle et entre dans la même optique que « Les Marches d’Elodie » pour la promotion du Lifestyle en Afrique.

Toujours active et pleine de créativité, Elodie continue de développer « Les Marches d’Elodie » devenu aujourd’hui une startup offrant des services Lifestyle et des formations professionnelles. Elle se donne aussi à quelques projets communautaires qu’elle a mis sur pied pour la sensibilisation sur l’utilisation des médias sociaux au Cameroun à travers la communauté Camer Social Media Meetup et l’entrepreneuriat féminin numérique par la communauté ADWE (African Digital Women Entrepreneurs). Une femme qui ne se donne aucun reprit et qui porte des résultats que nous pouvons qualifier sans prétention de PHÉNOMÉNAUX !

Quitter la version mobile