Bonjour, Avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et votre vie professionnelle ?
Je m’appelle Fatima Ezzohra Mchirah, 58 ans, maman de deux enfants 28 et 24 ans. J’ai exercé dans plusieurs domaines : pour atterrir dans l’enseignement..
Actuellement, je suis responsable pédagogique dans une école. J’aime mon métier parce que j’adore le monde des enfants. J’en profite pour féliciter tous les enseignants pour le travail effectué, la patience dont ils font preuve et l’abnégation avec laquelle ils exercent leur métier.
Il y a 12 ans, j’ai appris que j’étais atteinte d’une tumeur au sein. On peut dire que le ciel vous tombe sur la tête ! Mais j’ai laissé mes émotions de côté et j’ai retroussé mes manches pour combattre ce fantôme qui s’est infiltrée dans mon corps à mon insu.
Alhamdoullah, j’ai gagné la bataille grâce à mes médecins, ma famille, mes amis et surtout à une force venue d’ailleurs.
Comment vous est venue l’idée de ce livre ?
Mon expérience avec M. Cancer m’a montré que cette maladie est mal connue et parfois tabou dans notre société. Il y a encore des gens qui ne veulent même pas prononcer le mot Cancer, d’autres pensent que c’est une maladie contagieuse.
Ayant été moi-même anéantie lors du diagnostic, tout au long de mon parcours, j’ai rencontré des femmes tout aussi perdues que moi. De là, m’est venue l’idée de faire un témoignage pour assister les personnes nouvellement atteintes ainsi que leurs proches.
Présentez-nous ce dernier.
C’est une autobiographie d’une période de ma vie. Je voulais partager mes émotions, mes peurs, mon incompréhension. C’est aussi un coup de gueule contre la société, les services concernés avec une petite pointe d’humour mais aussi un message d’espoir pour garder la Foi et continuer son chemin.
Quel message voudriez-vous faire passer ?
Il ne faut jamais baisser les bras. Il faut croire en nos médecins qui n’ont rien à envier aux médecins étrangers. Le problème est que ceux-ci ne sont pas en mesure d’assurer un suivi psychologique, vu leur travail très prenant. Et Dieu seul sait à quel point les malades atteints de cancer et leurs proches ont besoin de ce soutien psychologique.
Il faudrait mettre en place des cellules d’écoute, organiser des campagnes de sensibilisation au cancer, (pas uniquement en octobre) via les médias, des émissions, des films, … pour que certains préjugés cessent.
Quels sont vos projets à venir ?
Oh, J’en ai plein !
Certains ont été réalisés Alhamdoullah. Pourquoi pas écrire un autre roman, proposer mon livre pour réaliser un film ?
D’autres sont en cours mais chut !
A 58 ans, je suis motivée et ne cesse de rêver !
Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
Toujours avoir confiance en soi et croire en ses rêves même les plus fous.
Ne jamais écouter les personnes qui font tout pour vous décourager.
Il y a toujours un risque à courir lorsqu’on veut entamer un nouveau projet.
Mais qui ne tente rien n’a rien !
Quel est votre avis sur la situation de la femme au Maroc ?
La situation de la femme au Maroc s’est améliorée au fil du temps Dieu merci.
Mais il y a encore du pain sur la planche, au niveau juridique quand il y a séparation et où les droits de la femme sont souvent bafoués, l’égalité des chances côté professionnel, et surtout la mise en valeur de la femme.
Dans notre religion, la femme a toujours été estimée, respectée, choyée et aimée.
Pouvez-vous nous donner votre avis sur le site ?
C’est un site très instructif et convivial. On y trouve des articles variés. C’est un réel plaisir d’y naviguer. On apprend beaucoup de choses sur plusieurs domaines. C’est un réel plaisir de trouver un espace dédié aux femmes.
Un Dernier mot ?
Je vous invite à partager avec moi mes moments d’égarements, de douleur mais aussi mes joies, mes rires et mon espoir en Allah qui n’a jamais cessé.
Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont soutenue et m’ont assistée à la réalisation de ce rêve que je ne pensais jamais accomplir.
Je rends un fervent hommage à feu Dr. Benjelloun, Paix à son âme, qui a toujours été souriant, à l’écoute et grand mélomane, malgré la tension de son métier en tant que chirurgien oncologue.
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Octobre 2024