1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités
Hind Louzali HADID; 28 ans; professeure de l’enseignement supérieur. Je suis titulaire d’un doctorat d’Etat en Sciences économiques et gestion à l’Université Hassan 2 de Casablanca. Lauréate de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca option Audit Contrôle de gestion.
Je suis également entrepreneure. J’opère dans le BTP et j’ai monté une agence de communication basée à Dubaï nommée Inflency.ae.
2- Et votre vie professionnelle
Après avoir obtenu mon diplôme en Juillet 2018 j’ai intégré une structure multinationale INTELCIA basée à Casablanca en tant que Contrôleuse de gestion. 6 mois plus tard ; j’ai occupé le poste de Contrôleuse de gestion et Auditrice interne au sein de G4S. Janvier 2021; j’ai décroché le poste de Auditrice interne chez ENGIE. Mars 2022; j’ai saisi un poste à la fonction publique plus précisément au Centre Régional d’Investissement en tant que Consultante et puis finalement j’ai décidé de me consacrer à l’enseignement j’enseigne actuellement à ENCG CASABLANCA et la Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales de Tanger mais aussi à University of British Columbia au Canada.
3- Et pourquoi ce secteur d’activité
Devenir enseignant; c’est un métier passionnant. Celui de participer à la construction de la société en transmettant son savoir et en valorisant les compétences des étudiants.
Être enseignant offre la possibilité de se renouveler chaque jour et d’être acteur d’un système éducatif évolutif.
4– Quels sont vos projets à venir ?
Je souhaiterais faire mon MBA à HARVARD University et enseigner à l’international. En ce qui concerne le BTP je compte me lancer très prochainement en Afrique et en Middle East.
Je vise aussi un master en PNL puisque c’est mon centre d’intérêt.
5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie
Je dirais le jour où je me suis lancée dans l’entreprenariat. Personnellement; l’entreprenariat est un champ qui m’intéresse depuis toujours. Cet intérêt s’est accentué notamment grâce à mon travail en Consulting.
Cette passion pour l’entreprenariat s’est concrétisée aujourd’hui par la création de mes propres projets.
C’est mon rêve qui se réalise.Mon parcours; je le vois comme un début de succès;car passer d’une étudiante à un docteur puis enseignante et maintenant à une entrepreneure demande une très grande réflexion; un très grand courage et une volonté imbattable. Le chemin est encore long et plein de surprises.
6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
- Ayez foi en Dieu.
- C’est toujours le bon moment pour se lancer.
- Ayez l’audace de forcer les portes du monde entrepreneurial.
- Soyez très ambitieuses.
- Entourez vous des personnes prêtes à vous soutenir.
- Ne reculez pas face aux critiques.
- Relevez vous toujours après vos erreurs.
7- Votre avis sur la situation de la femme
La politique en faveur des droits des femmes s’est imposée durant les dernières années comme une politique de l’égalité entre les sexes. Il ne s’agit pas de reconnaître des droits spécifiques aux femmes mais; au contraire; de mettre fin aux discriminations dont elles sont victimes; dans la perspective d’établir une société égalitaire.
Durant les vingt dernières années; le Maroc a réalisé d’importants progrès dans la façon dont les femmes doivent être considérées au sein de la famille comme dans les espaces de vie professionnelle et collective en amont avec les importantes transitions sociétales amorcées qui virent la société marocaine contemporaine passer d’une structure traditionnelle de nature patriarcale favorisant la discrimination vers une organisation famililale davantage nucléarisée et urbanisée; dans laquelle les femmes sont parvenues à s’autonomiser aussi bien politiquement qu’économiquement.
8– Votre avis sur le site ?
Je tiens à vous remercier très sincèrement du temps de qualité que vous m’avez accordé. Ce fut un réel plaisir de partager ma modeste expérience avec votre communauté.
Je suis très heureuse de votre engagement envers la femme et d’avoir dédié un site que pour les beaux exploits.
Je vous souhaite une très bonne continuation.
9– Dernier mot ?
Croire en ses compétences jusqu’au bout ! Il ne faut surtout pas se mettre les bâtons dans les roues. Tout est réalisable; il suffit juste de se fixer des objectifs SMART ; Spécifiques; Mesurables; Acceptables; Réalisables et temporellement définis.
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Aout 2023