Khadija Aram


– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Je suis Khadija Aram née en 1949 a Casablanca. J’ai 6 enfants 4 filles et 2 garçons je suis grand-mère de 9 petits enfants tous font ma fierté et ma plus grande réussite …

– Pourquoi ce choix de vivre en France

la France je ne l’ai pas choisie j’y suis car j’ai été marié à un homme qui y vivait ; en 1965 c’est devenue mon second pays ,j’y ai construit ma vie élevée mes enfants tout en suivant des formations (aide-Medico psychologique , éducatrice et entre autres ).J’ai crée l’association Femmes de Trappes et d’ailleurs en 1999 pour aider a l’intégration de femmes marocaine dans le pays d’accueil .

– Racontez nous un peu votre parcours et votre vie professionnelle.

En 2001 je suis élue conseillère municipale 2 ans après je suis élue 10e maire adjoint chargée de la jeunesse ; et au dernière élection je suis réélue 5eme adjoint en charge de la politique de la ville .Je mène de front mes deux activités :présidente d’association et élue.

Je suis particulièrement fière d’être la seule femme élue issue de la première génération l’immigration

– Quels sont vos projets d’avenir ?

Mon souhait le plus chère c’est d’avoir des échange avec des associations de femmes au Maroc et changer sur nos parcourt …..

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

La femme peux réussir dans tout si elle se prend en main elle peux arrivée et franchir les barrières tout en respectant le statut des hommes car nous sommes complémentaire

– Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

La femme vivant au Maroc a quelques année d’avance sur la Marocaine de banlieux parisienne………

– Votre avis sur le site ?

la marocaine.com est un outil qu’il faut faire grandir en l’ouvrant aux hommes pour avoir leurs critiques et suggestions !

– Dernier mot

Khadija Aram a ouvert un chemin aux femmes de l’immigration à nos filles d’en faire une autoroute


Entretien réalisé par Aziz HARCHA
2014

Quitter la version mobile