La solution pour la cellulite
La cellulite correspond à une dystrophie graisseuse inesthétique localisée bien souvent chez la femme au niveau des fesses, des cuisses, des hanches et du ventre et chez les hommes au niveau de la ceinture abdominale.
Lorsqu’il y a un déséquilibre alimentaire, les adipocytes (cellules graisseuses situées sous la peau) se gonflent de graisses tout en comprimant les vaisseaux sanguins et lymphatiques situés à proximité. La circulation se fait ainsi moins facilement et entraîne une stagnation des toxines, un appauvrissement nutritif ainsi qu’une congestion des fibres conjonctives qui perdent de l’élasticité. Apparaît alors ce qu’il est convenu d’appeler « la peau d’orange ». Deux facteurs supplémentaires amplifient ce phénomène : l’hérédité, et les fluctuations hormonales, notamment chez la femme à l’adolescence, durant les grossesses et la ménopause.
Les soins de thalassothérapie favorisent le désengorgement des toxines et des stases présents dans les tissus et combattent le phénomène de rétention d’eau qui s’est installé. Ces soins doivent s’accompagner d’un rééquilibre alimentaire, bien que la surcharge pondérale ne soit pas systématiquement liée à l’apparition de cellulite. Une diététicienne établira, avec vous, un programme alimentaire personnalisé. Cette cure est également un bon moment pour adopter une activité physique régulière. Des exercices effectués plusieurs fois par semaine (aquagym, marche, natation…) feront travailler les muscles situés sous la cellulite et raffermiront ainsi les tissus.
Les soins proposés pour atténuer la cellulite
Ce sont les mêmes que ceux proposés pour la cure minceur. D’autres, relevant du domaine de l’esthétique, sont efficaces pour le traitement de la cellulite. Le palper-rouler, massage favorisant l’irrigation sanguine, le modelage du corps, le cellu-M6 ® et le SkinV6 ®, appareils permettant d’enclencher un processus naturel d’élimination des surcharges graisseuses, tout en tonifiant et en raffermissant la peau, en sont des exemples, bien souvent combinés avec de l’électrothérapie. Ces soins complémentaires à la cure sont souvent proposés dans les instituts de beauté attenants aux établissements de thalassothérapie.