1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités
Je suis Laurette N’Guessan, diplômée d’un Master en Ressources Humaines de l’ESCA Casablanca. J’ai un parcours atypique si je peux le définir ainsi. Après l’obtention du baccalauréat et d’une Maîtrise en Psychologie du Travail et des Organisations, je m’oriente vers les Ressources Humaines pour développer mes compétences. Faut dire que l’Humain a toujours été au centre de mes recherches. Comme activité extra professionnelle, je suis Lectrice sur une paroisse de la place et parallèlement je m’occupe de modification et\ou d’établissement de CV professionnels.
2- Et votre vie professionnelle
J’ai effectué plusieurs stages à Casablanca dans le domaine des Ressources Humaines. Suite à cela, je suis contacté par une multinationale de la Côte d’Ivoire pour intégrer l’entreprise en tant que HRBP junior.
Aujourd’hui, en tant que Chargée de recrutement et conseillère en insertion professionnelle dans un cabinet, j’accompagne les individus dans leur parcours d’emploi en les aidant à développer leurs compétences et à trouver des opportunités professionnelles correspondant à leurs aspirations. Forte de trois années d’expérience dans ce domaine, j’ai acquis une expertise dans la création de plans d’action personnalisés, l’évaluation des besoins individuels et le développement de stratégies d’insertion professionnelle.
3- Et pourquoi ce secteur d’activité
Je suis une réelle passionnée des Ressources Humaines. Être au contact et à l’écoute de l’Humain me permet de me redéfinir chaque jour. Savoir que je peux conseiller telle personne ou telle autre pour la gestion de sa carrière, la montée en compétence ou encore pour la reconversion professionnelle est un réel challenge au quotidien.
4– Quels sont vos projets à venir ?
Assez de projets professionnels et personnels. Ouvrir un cabinet d’insertion professionnelle et de conseils pourquoi pas. Passionnée de vins, je pense également à me perfectionner dans ce domaine pour plus tard ouvrir une cave à vins.
5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie
Ma vie au Maroc entre 2019 et 2022. Mon indépendance et ma carrière professionnelle ont pris une réelle évolution lors de mon arrivée au Maroc. Étant seule, sans repères et parents, il me fallait me débrouiller pour me démarquer et sortir la tête de l’eau. Mon intégration en 2022 dans cette firme internationale m’a également permis de savoir quel métier je souhaiterai exercer tout au long de ma carrière.
6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
Battez-vous comme un Homme, ne minimisez-pas vos formations. Tant que vous le pouvez, apprenez et developpez des competences differentes. Développez votre personal branding, je veux dire la carrure, la prestance, la communication, vos réseaux sociaux, ayez surtout confiance en votre capacité d’impact…
7- Votre avis sur la situation de la femme
Depuis belle lurette, les Femmes avaient confiance en leurs potentiels. Mais ces dernières années, nous voyons de plus en plus de Femmes s’affirmer et c’est un réel délice.
8– Votre avis sur le site ?
Une réelle découverte. J’ai fait de plus amples recherches sur les différents sites et je tiens à vous féliciter, vous encourager à donner de la voix aux Femmes qui se démarquent de plus en plus par leur travail. Viendront les années où le fruit de vos efforts parlera par lui-même.
9– Dernier mot ?
Juste Merci de m’avoir donné l’opportunité de m’exprimer sur votre plateforme.
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Aout 2023