Les 3 trimestres de la grossesse des femmes enceintes

Les 3 trimestres de la grossesse des femmes enceintes

Premier trimestre

Durant le premier trimestre de la grossesse, vous venez d’appendre que vous êtes enceinte, et commencez à peine à assumer vos craintes et vos espoirs pour l’avenir.

Il s’agit peut-être d’une surprise, et vous et votre partenaire risquez d’avoir des sentiments ambivalents sur votre grossesse. Vous pouvez aussi commencer à avoir des fantasmes et des rêves éveillés sur votre enfant. Il est possible que vous vous sentiez de plus en plus concentrée sur vous-même et sur les changements qui se produisent dans votre corps. Pour de nombreux couples, l’activité sexuelle est réduite.

Durant le premier trimestre, la plupart des femmes feront l’expérience de quelques-uns des changements physiques suivants :

– absence de menstruations
– changements aux seins
– nausée et vomissements
– fréquence urinaire
– fatigue
– augmentation de la température basale
– gain de poids
– utérus situé juste au-dessus de l’os pubis à 12 semaines

Apprenez également comment traiter les malaises de la grossesse comme la nausée et les vomissements.

Deuxième  trimestre

Durant le second trimestre, votre grossesse devient plus évidente pour les autres. Vous serez plus consciente des changements qui surviennent dans votre corps, particulièrement lorsque ceux-ci vous rendent plus dépendante des autres.

Le soutien et l’encouragement de votre partenaire et des tiers deviennent plus importants. Les changements dans vos activités sexuelles se stabilisent souvent, bien qu’il soit probable que vous devrez attendre après l’accouchement pour qu’ils reviennent à la normale de l’avant grossesse.

Durant ces mois, vous sentirez tout d’abord des mouvements du fœtus, et vous vous concentrerez davantage sur son développement. Vous pouvez commencer à avoir des rêves marquants au sujet de votre enfant.

Attendez-vous aux changements physiques suivants durant le second trimestre :

– l’utérus grandit jusqu’à votre nombril entre la 20ème et la 22ème semaine
– présence de colostrum (sécrétion de la glande mammaire) dans vos seins
– brunissement possible des mamelons et grossissement des aréoles
– changement possible dans les aliments que votre corps peut digérer
– augmentation de la pression dans les vaisseaux sanguins de la partie inférieure de votre corps causant peut-être des malaises comme les hémorroïdes et les varices.
– des changements cutanés peuvent se manifester, particulièrement au visage.

Des taches foncées peuvent apparaître sur le front et les joues, particulièrement chez les femmes de couleur. Cet état est connu médicalement sous le nom de chloasma. Les taches disparaîtront après la naissance du bébé, mais peut-être pas tout à fait.

Durant cette période, le fœtus continue à grossir et commence à être sensible à son environnement. Voici ce qui arrive :

Quatrième mois (semaines 13 à 16)
* début de battements de cœur plus forts
* développement de lanugo ou fin duvet

la fin du quatrième mois, le fœtus mesure environ 6 pouces de longueur et pèse quatre onces.

Cinquième mois (semaines 17 à 20)
* les battements de cœur sont audibles avec un stéthoscope
* les ongles des doigts et des pieds sont formés
* bébé suce le pouce
* bébé est sensible au bruit
* les cheveux et sourcils poussent
* les mouvements deviennent de plus en plus vigoureux

Sixième mois (semaines 21 à 24)
* les yeux sont ouverts
* une substance crémeuse appelée vernix recouvre la peau
* la peau est plissée et le fœtus semble très maigre

À la fin du sixième mois, le placenta et le cordon ombilical sont complètement développés et continuent à grandir.

À partir du quatrième mois, huit gallons de sang par jour coulent par le placenta. Plus d’une chopine de liquide amniotique est généralement présente vers le sixième mois.

Troisième  trimestre

Au troisième trimestre, vous et votre partenaire anticipez la naissance du bébé. Votre corps vous impatiente peut-être, et vous vous sentez vulnérable et dépendante des autres.

Durant la dernière partie du troisième trimestre, plusieurs femmes éprouvent un sursaut d’énergie et se consacrent à l’arrangement et à la préparation de la maison pour accueillir le bébé. Vous et votre partenaire pouvez ressentir de l’anxiété relative à la naissance à venir, comme si le temps pressait avant la naissance du bébé. Vous pouvez continuer à faire des rêves marquants au sujet de votre enfant, particulièrement si c’est votre première grossesse.

C’est au troisième trimestre que vous ressentez le plus d’inconfort physique. Vous éprouverez peut-être certains des maux suivants :

– maux de dos
– crampes aux jambes
– brûlures d’estomac
– une ligne foncée dénommée ligne noire peut apparaître entre le nombril et le pubis
– souffle court
– besoin fréquent d’uriner
– perte du contrôle de la vessie lors d’éternuement ou de toux contractions Braxton-Hicks (contractions non douloureuses de l’utérus)

À 38 semaines, l’utérus aura atteint le plexus et vous commencerez peut-être à sentir des signes de travail prématuré, de plus

– le plissement de la peau devient moins prononcé au fur et à mesure que le corps emmagasine le gras et commence à s’arrondir
– les yeux s’ouvrent et se ferment
– le fœtus est sensible à la lumière
– le lanugo disparaît
– le fœtus emmagasine le fer et le squelette se développe

La tête (ou la partie qui sortira en premier) se place dans le canal pelvien entre la 37e et la 38e semaine. Ce processus est connu sous le nom d’engagement. Vous remarquerez sans doute que le fœtus a changé de position, et vous sentirez peut-être plus de pression sur la vessie.

Quitter la version mobile