Les victorieuses

À 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d’avocate  : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s’effondre. C’est la dépression, le burn-out.

Pour l’aider à reprendre pied, son médecin lui conseille de se tourner vers le bénévolat. Peu convaincue, Solène tombe sur une petite annonce qui éveille sa curiosité  : «  cherche volontaire pour mission d’écrivain public  ». Elle décide d’y répondre.

Envoyée dans un foyer pour femmes en difficulté, elle ne tarde pas à déchanter. Dans le vaste Palais de la Femme, elle a du mal à trouver ses marques. Les résidentes se montrent distantes, méfiantes, insaisissables. A la faveur d’une tasse de thé, d’une lettre à la Reine Elizabeth ou d’un cours de zumba, Solène découvre des personnalités singulières, venues du monde entier. Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va peu à peu gagner sa place, et se révéler étonnamment vivante. Elle va aussi comprendre le sens de sa vocation : l’écriture.

Près d’un siècle plus tôt, Blanche Peyron a un combat. Cheffe de l’Armée du Salut en France, elle rêve d’offrir un toit à toutes les exclues de la société. Elle se lance dans un projet fou  : leur construire un Palais.

Le Palais de la Femme existe. Laetitia Colombani nous invite à y entrer pour découvrir ses habitantes, leurs drames et leur misère, mais aussi leurs passions, leur puissance de vie, leur générosité.

A PROPOS DE L’AUTEUR

Laetitia Colombani est une journaliste, romancière et scénariste française. Elle est née en 1974 à Niort en France. Elle a étudié le droit et la philosophie avant de se tourner vers le journalisme.

Elle a travaillé pour plusieurs journaux et magazines tels que Le Nouvel Observateur, L’Express et Marie Claire. Elle a également été correspondante à New York pour Le Monde. En 2005, elle a publié son premier roman, “La Tour de Babylone”, qui a été un best-seller et a remporté plusieurs prix.

Elle a également publié plusieurs autres romans, tels que “L’échange” et “Le vœu d’Emma”. En plus de son travail de romancière, Laetitia Colombani a également écrit et réalisé plusieurs films, tels que “Le premier jour du reste de ta vie” et “Les héritières”.

SA BIBLIOGRAPHIE

 

 

Quitter la version mobile