1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités
Bonjour je suis le Dr Mélissa KOUASSI. Je suis enseignante chercheure, Maître-Assistant, à l’Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Ma spécialité c’est la Psychologie, plus précisément les troubles du développement chez les enfants et le psycho traumatisme (adulte et enfant).
2- Et votre vie professionnelle
Je suis psy depuis 11 ans, j’ai d’abord exercé dans les hôpitaux psychiatriques et les cliniques spécialisées avant d’être recrutée à l’Université. Je continue en parallèle d’accompagner mes patients petits et grands. Mon travail consiste surtout à aider à faire face aux défis que la vie impose, montrer que l’on est capable de s’épanouir face aux situations stressantes, à faire de la prévention. Je fais beaucoup de psychoéducation.
3- Et pourquoi ce secteur d’activité
J’ai toujours voulu comprendre le fonctionnement humain. Pourquoi les individus sont différents ? Pourquoi se comportent-ils différemment ? Qu’est-ce-qui nous motivent ? Bref la Psychologie répond à ces questions, de plus elle aide. Je suis ce qu’on peut appeler une humaniste. J’aime aider. Pour moi l’humain est au centre de tout, aucun développement aussi organisé soit-il ? Ne peut se faire sans l’Homme. D’où la nécessité de prendre soin de l’humain.
4– Quels sont vos projets à venir ?
Je compte continuer dans ma carrière universitaire et continuer de faire évoluer les mentalités dans mon pays en matière de santé mentale.
5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie
La naissance de mes enfants, chaque naissance m’a réconciliée avec ma féminité. Je l’ai redécouverte autrement…
6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
Les femmes doivent travailler autant que les hommes pour réussir, la femme africaine peut-être même plus. Les stéréotypes ont « la peau dure » sous nos cieux, nous sommes constamment obligées de prouver notre valeur. Les combats d’égalité hommes/femmes, de droit à l’éducation pour les filles, contre les violences sexuelles et sexistes sont toujours d’actualité. Le changement ne viendra que par notre travail et notre engagement. Pour devenir psy j’ai dû me battre contre les préjugés et prouver que je peux être la meilleure dans mon domaine. Dans un environnement où beaucoup pense encore que la place de la femme se limite à la vie maritale et aux enfants, un doctorat et une carrière universitaire c’est tout de suite mal vu. Nous devons faire évoluer les mentalités, faire comprendre que chaque individu homme ou femme à le droit de faire ses choix. Cela passe par le travail. Nous devons être des modèles pour les filles.
7- Votre avis sur la situation de la femme
En Côte d’Ivoire la situation de la femme connaît beaucoup de changements positifs au niveau du droit à l’éducation des filles, des violences, etc. Mais les zones rurales sont encore réfractaires et l’égalité salariale demeure une bataille. Nous sommes toujours au front pour faire bouger les choses !
8– Votre avis sur le site ?
Je découvre le site et je trouve qu’il est formidable ! Il contribue à donner de la visibilité aux femmes à travers le monde, dans tous les domaines, c’est un travail extraordinaire.
9– Dernier mot ?
Travaillons à être excellente dans le domaine que nous exerçons !
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Aout 2024