📌Pouvez-vous vous présenter ?
Je me présente c’est docteur mouna AMBARI je suis chirurgien-dentiste j’ai décroché mon bac avec mention très bien qui m’a permis d’accéder à la faculté publique de médecine dentaire de casablanca université hassan 2.
📌Comment avez-vous construit votre carrière ?
Pendant mon cursus universitaire j’ai adhéré à plusieurs associations soit estudiantines ou de travail social et humanitaire ce qui m’a permis de développer beaucoup d’autres compétences (soft skills) en parallèle avec ma formation médicale. Ceci m’a permis de passer des années universitaires très agréables et riches en informations, enseignements, rencontres, échanges interculturels…
Après l’obtention de mon doctorat avec mention très honorable, j’ai effectué des stages aux centres de santé ainsi que dans plusieurs cabinets d’exercices libéraux pendant deux ans ce qui m’a permis d’acquérir une bonne expérience professionnelle avant de décider d’ouvrir mon propre cabinet.
J’ai démarré dans mon cabinet depuis 2013, j’ai fait un parcours assez mouvementé entre formation continue, mariage, enfants… il fallait tout gérer entre la responsabilité professionnelle et maternelle les défis et les challenges s’élèvent et il faut suivre et ne pas baisser les bras pour assurer ses taches et accomplir les objectifs tracés.
📌Pourquoi avoir choisi ce domaine ?
J’étais toujours passionnée par le domaine médical, par le contact humain. comprendre la complexité de l’être humain et gérer ses peines, ses émotions et son bien être, chaque spécialité médicale a sa particularité et ses spécificités; mais ils se rejoignent tous dans la médecine intégrative qui prend en compte l’être humain dans toutes ses dimensions.
La médecine dentaire est un domaine très passionnant qui ne cesse d’évoluer pour apporter les meilleures solutions en termes d’esthétique et de confort pour nos patients. On ressent la gratitude de notre travail juste en regardant le sourire de nos patients qui s’illumine après une réhabilitation prothétique ou après soulagement d’une rage de dent ou d’un inconfort masticatoire… bref chaque jour trace de beaux sourires sur les visages de nos patients
📌Quels sont vos projets et ambitions pour l’avenir ?
Pour mes prochains projets je compte ouvrir un centre dentaire pluridisciplinaire, pour ceci je dois m’associer à 1 ou 2 médecins collaborateurs pour optimiser nos prestations et nos services grâce à la spécialisation de chacun de nous, ceci rentre dans ma perspective de perfectionnement, travailler dans une équipe où chacun maitrise ses actes.
Le travail d’équipe et le travail dans une grande structure c’était toujours dans mes plans, parce que je suis persuadée que l’échange et la bonne collaboration sont le levier de l’excellence.
📌Y a-t-il un moment ou un événement qui a marqué un tournant dans votre vie ?
Ce qui a amplement marqué ma vie c’est le travail associatif surtout avec les orphelinats et les écoles et collèges des patelins. C’est au moment où l’on donne on reçoit énormément.
On apprend du contact humain, on apprends des expériences difficiles et surtout on sort de notre coquille et on voit plus GRAND.
📌Quel conseil donneriez-vous aux femmes qui souhaitent réussir
Mon conseil pour les femmes marocaines c’est d’aller de l’avant s’auto développer acquérir une certaine autonomie, s’enrichir de savoir savoir faire et savoir être. La vie est un train d’apprentissage et d’enseignements, il faut évoluer pour rendre votre vie enrichissante et dynamique et illuminer votre vie et la vie de vos proches.
📌Comment percevez-vous la place de la femme dans votre domaine et dans votre pays ?
La femme dans mon pays et plus précisément mon domaine a beaucoup de challenges et de défis à gérer chaque jour, la femme est tirailler entre ses différentes responsabilités et engagements professionnels personnels et familiaux.
Par son esprit de perfectionnement la femme se retrouve dans un tournant. On espere que les décideurs politiques prennent en considération la position de la femme en lui octroyant des conditions de vie meilleurs ce qui va automatiquement impacter la qualité de vie des familles et de la société.
📌Que pensez-vous du site ?
J’encourage vivement ce type d’initiatives, ce site permet de mettre le point sur le potentiel féminin, et de créer des opportunités pour les femmes entrepreneur pour échanger et s’auto développer.
📌Un dernier message à partager avec notre audience ?
Je pense que cette plateforme est une richesse et opportunité pour toute femme désirant évoluer.
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mai 2025