Nada HASSANI
1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités
Nada HASSANI, 31 ans, je suis actuellement Professeure-Chercheure, Formatrice-entreprise et Consultante en recrutement. Juste avant, j’étais Directrice Pédagogique et Référente Genre et Inclusion sociale au sein d’un institut à gestion déléguée. Cette expérience m’a permis de toucher de très près à la complexité humaine, de comprendre qu’au-delà de la seule dimension comptable, le manager contemporain se retrouve face à un défi majeur qui est de créer cette espèce d’harmonie entre le bien-être des individus et la performance globale de l’organisation. Elle m’a permis aussi de comprendre que toutes et tous, nous ne sommes que le cumul de plusieurs expériences naturellement complexes et que seul le discernement permet finalement d’atteindre cette cohésion sociale tant recherchée.
Concernant mon parcours universitaire, je suis un pur produit de l’école et de l’université publique. J’ai obtenu ma licence en économie et gestion, puis un master en management des ressources humaines à l’université Hassan II de Casablanca. Par la suite, j’ai intégré l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de l’université Hassan Ier de Settat où j’ai pu obtenir mon doctorat en sciences de gestion avec la mention très honorable et félicitations du jury à l’unanimité.
Sur le plan personnel, je suis porteuse de plusieurs valeurs notamment l’honnêteté, la franchise, la transparence et la sincérité. Mon authenticité m’importe plus que tout dans la vie et je fais tout pour rester fidèle à moi-même.
2- Et votre vie professionnelle
Ma vie professionnelle, c’est mon identité. Etant petite, je voulais devenir journaliste ou enseignante. Le destin a voulu que je me retrouve dans le deuxième métier. Rien n’étant dû au hasard, je pense porter des gènes de ce dernier puisque je suis issue d’une famille d’enseignants.
J’aime beaucoup partager, et je pense que la meilleure chose que l’on puisse partager tourne autour du savoir et de la connaissance. D’ailleurs, comme le dit bien Sacha Boudjema: » La connaissance est la seule chose qui s’accroît lorsqu’on la partage « . Avec les participants, que ce soit dans le cadre de la formation des jeunes ou des adultes, je trouve beaucoup de plaisir à accompagner, à coacher, à transférer de la connaissance et à développer les compétences des bénéficiaires.
Mes étudiants font mon bonheur quotidien. Je me réveille tous les matins de bonne heure pour les rencontrer et pour contribuer à leur transformation. L’affection et le respect qu’ils me réservent représentent pour moi le catalyseur de ma performance. Je prétends leur donner beaucoup d’amour car j’en reçois quadruplement.
3- Et pourquoi ce secteur d’activité
La noblesse du domaine ne laisse pas indifférent. La vocation de l’enseignement est très intéressante dans le sens où la valeur ajoutée y est très conséquente. Lorsque je rencontre un input, je m’engage avec moi-même pour que l’output soit encore beaucoup plus supérieur. L’enseignement est l’une des composantes essentielles de l’écosystème. En effet, lorsqu’un établissement d’enseignement et de formation ou une entreprise procèdent à l’accompagnement des individus salariés ou futurs salariés acteurs des organisations, c’est qu’ils sont quelque part en train de contribuer directement ou par ricochet au développement et à la performance des organisations créatrices de valeur, pour la simple et unique raison que l’on considère aujourd’hui l’humain comme étant un vecteur phare de la réussite des organisations.
4– Quels sont vos projets à venir ?
J’ai beaucoup de projets en perspective aussi bien sur le plan personnel que professionnel que j’aimerais concrétiser et que je suis d’ailleurs en train d’étudier au moment même de cette interview. Des projets qui me tiennent à cœur aussi bien sur le plan personnel que professionnel.
5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie
Oh ! Plein de moments et d’événements mais le plus fort je dirai, c’est le départ hâtif de ma très chère maman. Elle m’a quittée au pire moment de ma vie mais j’ai compris par la suite qu’il n’y a pas au monde de pire malheur que le départ d’un parent. J’ai réussi plusieurs épreuves après son départ mais je n’ai jamais pu ressentir le plein bonheur à cause de son absence. Mes événements les plus joyeux manquent toujours de quelque chose, son absence ne sera jamais sans effet. Après une longue lutte contre la maladie, je suis aujourd’hui fière d’être la fille d’une grande combattante, une grande dame qui a tenu à la vie de toutes ses forces. J’ai appris d’elle la combativité, le sourire à pleines dents malgré la douleur atroce et surtout la fierté. Elle a vécu avec fierté et est partie en toute fierté et dignité. Elle a laissé beaucoup de beaux souvenirs et surtout une grande empreinte auprès de sa petite et grande famille ainsi qu’auprès de ses étudiants qui pleurent encore son départ. Je lui dis: » Maman, je t’aime infiniment, tu me manques terriblement. Tu as laissé dans mon cœur une blessure qui ne cicatrisera, peut-être, jamais. J’espère te rencontrer au paradis «
6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
Je pense que la réussite n’est jamais absolue mais plutôt relative. Toutefois, je pense que toute femme sans exception devrait aspirer à la réussite. Je m’adresse à toutes les femmes du monde, tous statuts confondus, femmes au foyer ou professionnelles, je leur dis : » remplissez votre mission avec le cœur, avec amour et avec passion. Soyez sincères dans ce que vous faites, c’est ce qui paie au final. Soyez humble et modeste mais en même temps valorisez-vous, car si vous ne le faites pas, personne ne le fera pour vous ! «
7- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc
Je pense que la situation de la femme au Maroc parle d’elle-même. La femme a, depuis son existence, fait preuve de beaucoup d’importance dans la société. D’un angle de vue organisationnel, elle commence de plus en plus à occuper des positions intéressantes malgré le plafond de verre et certains freins invisibles auxquels elle se heurte. Je pense aussi que la question du genre ne devrait pas poser problème dans la mesure où la compétence et la performance passent avant tout. D’un angle de vue social et sociétal, je pense aux femmes du Maroc profond qui manquent encore du minimum vital.
8– Votre avis sur le site ?
Excellente initiative que j’apprécie énormément. Je vous fais une confidence, le site m’a beaucoup aidée dans certains recrutements que je ne regrette pas grâce à mes petites enquêtes toutes positives. Je vous en félicite d’ailleurs et vous souhaite beaucoup de succès et une très bonne continuation.
9– Dernier mot ?
Plutôt des derniers mots (rire) … J’ai envie de dire que le coup qui ne tue pas rend encore plus fort, que la vie n’est pas un long fleuve tranquille comme elle n’est pas faite que d’épreuves et de difficultés et qu’il faut apprendre à danser avec elle sous tous ses rythmes et mélodies. J’ai envie de remercier Dieu le tout Puissant qui a fait de moi ce que je suis aujourd’hui. Je remercie ma chère maman pour tout ce qu’elle a fait pour nous. Aussi, je remercie toutes les personnes qui ont été là pour moi quand tout allait mal, je pense à mon cher papa mon âme sœur, je pense à mes deux sœurs, je pense à mes tantes, oncles, cousines et cousins, à mes amis, à mes professeurs, à tous mes chers étudiants ainsi qu’à tous mes collègues au travail.
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Décembre 2023