Ouatiki Kawtar : Une Histoire Authentique d’un Leadership Résilient et Inspirant
Ouatiki Kawtar est une jeune ingénieure-docteure dont le parcours académique illustre son engagement déterminé et passionné dans le domaine de l’ingénierie, en particulier dans le domaine du génie minéral.
Diplômée de l’École Mohammadia d’Ingénieurs en 2011, elle a consolidé auparavant ses compétences en suivant une formation spécialisée à Wageningen University & Research aux Pays-Bas, axée sur la Modélisation, les Environnements Virtuels et la Simulation en 2010. Elle s’est ensuite spécialisée dans les domaines pointus de la géologie de l’ingénieur et de la géotechnique, couronnant son parcours académique par l’obtention d’un doctorat avec mention « très honorable » à l’École Mohammadia d’Ingénieurs en 2019.
En parallèle à ses activités académiques, elle a manifesté un vif intérêt pour les questions de gouvernance et de développement en suivant un stage sur la déconcentration et la régionalisation avancée à l’Université Internationale de Rabat en 2013 et à l’Ecole Nationale de l’Administration à Paris en 2014. Elle a également représenté la femme marocaine lors de l’évènement « The Women in Public Service Project » à Stanford University et Mills College à San Francisco en 2015, une initiative du Département d’État américain créée par Mme Hillary Clinton, ancienne Secrétaire d’État américain, renforçant ainsi son engagement en faveur de l’autonomisation des femmes et de l’approche genre.
En 2016, elle a démontré son savoir-faire en leadership en participant à des tables rondes organisées par « the Center for Strategic and International Studies » à Washington, où elle a contribué aux débats sur les défis mondiaux contemporains, notamment ceux liés au changement climatique, à la famine, à la sécheresse et à l’immigration, aux côtés d’experts éminents venus des quatre coins du monde.
Son implication dans le développement du Maroc s’est concrétisée par sa succession de postes à responsabilité dans le secteur public, notamment en tant que chef de la Division des Activités Minières de 2020 à 2023. Depuis 2023, elle occupe le poste de chef de la Division de la Géologie Appliquée au Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable, où elle met à profit ses compétences techniques pour contribuer à la transition vers un avenir énergétique durable.
Elle porte une attention particulière aux minerais stratégiques et à leur rôle pour garantir la souveraineté industrielle du Maroc.
En tant que fervente défenseure de l’exploitation rationnelle des ressources minérales, tenant compte à la fois des besoins actuels et des impératifs de préservation des ressources pour les générations futures, notamment du cuivre, elle a régulièrement alerté sur les enjeux de l’exploitation de ce minerai lors de diverses occasions, dont la 4ème Rencontre Annuelle des Femmes Ingénieures, tenue en 2023, et placée sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, portant sur le thème « Le Leadership Féminin comme Accélérateur de la Transition Énergétique ».
Ouatiki Kawtar a suivi une formation militaire de 3 ans, couronnée par l’obtention du titre d’Officier de Réserve au sein des Forces Armée Royales, distinction conférée lors de la prestation du serment devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste en 2011.
Parallèlement à son parcours militaire, elle est aujourd’hui une professionnelle visionnaire, dont l’engagement indéfectible envers le progrès et le développement de son pays se reflète dans ses réalisations académiques, son leadership et son plaidoyer en faveur de l’exploitation durable des ressources minérales.
En outre, elle a contribué de manière significative au domaine scientifique en publiant plusieurs articles académiques portant sur la géologie, renforçant ainsi sa réputation en tant qu’experte dans son domaine.