Salwa ABOURIZK

 – Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Je m’appelle Salwa ABOURIZK , une Femme de nationalité marocaine âgée de  48 ans , mère de trois enfants (Yazid 22 ans , Hasna 18 ans et Amine 15 ans ) , gérante de la société Espace Kit Sarl , Managers Coach , Coach certifiée Process- communication et Médiatrice commerciale agrée par le CEMA  ( le centre Euro-méditerranéen de la médiation et de l’Arbitrage ).

– Racontez nous un peu votre parcours et votre vie professionnelle.

En Juin 1984 j’ai obtenu mon  Baccalauréat en  sciences expérimentales  à Casa Au lycée Chawki
J’ai rejoint  l’ ISCAE en Septembre 1984 après avoir été reçue à plusieurs concours d’accès à plusieurs universités et écoles dont la Faculté de Médecine de Casablanca .
Mon choix était basé sur la compatibilité entre la nature de l’enseignement prodigué à l’ISCAE et mon profil de femme battante et aimant les challenges.
En Juin 1988 j’obtiens le Diplôme du cycle Normal option commerce extérieur.

De 1988 à 1989 j’ai occupé le poste de Directrice administrative et commerciale de la société KIN KAO à Casa.
De 1989 à 1990 j’ai occupé le poste de Chef de service TIR à la TMTA (transit maritime terrestre et aérien) à Casa.
De 1990 à 1992 j’ai été sollicitée pour occupée le poste de Responsable commerciale à la société Polytrans (Transport internationaux) à Casa.
De 1992 à 1995 J’ai assuré le poste de Directrice Marketing du comptoir métallurgique Marocain à Casa.

Et depuis 1995 à ce jour ,  je suis gérante de ma société ESPACE KIT SARL à Tanger   .
Ma société était franchisée de Kitea S.A dans la ville de Tanger .

En assumant des responsabilités de chef d’entreprise , j’ai entamé un Cursus de formation qui ne finit pas à ce jour .

– En 2006 j’obtiens le Certificat de “Coach Praticien “  (LEAD AND COACH France)
– En 2007  j’obtiens le  Certificat de “ Coach pro “ (LEAD AND COACH France )
– En 2008 et 2009 je passe les PU 101 et PU 102  « grades en  formation en Analyse
transactionnelle » .
– En 2009 et 2010 j’obtiens le Certificat de Coach certifié en process-communication ( 2 ans de formation ) par Taibi KAHLER France.
Et en 2011 j’obtiens le Certificat en Médiation conventionnelle (Agrée par le CEMA : centre Euro méditerranéen de médiation et d’Arbitrage ).

En 2011 je décide d’ouvrir mon cabinet spécialisé en Coaching ,consulting et médiation conventionnelle et familiale à L’adresse suivante : 34 centre d’affaire NREA Tanger

Les missions de mon cabinet : consulting , développement personnel , coaching des couples , coaching des adolescents , coaching des managers , coaching des équipes , coaching des structures  , médiation conventionnelle , médiation familiale .

J’assume également des Responsabilités Associatives :

– Présidente Régionale (délégation Tanger-Tétouan )de l’AFEM de 2010 à 2012
– En 2012 : 2ième Vice Gouverneur Élue du Lions Club International
– Membre de Maroc Coaching depuis 2008 à ce jour.

– En tant que femme chef d’entreprise quel regard portez vous a l’entrepreneuriat féminin ?

je reste assez optimiste quant au sort de l’entrepreneuriat Féminin au Maroc particulièrement avec l’élection de Mme Meriem Bensalah à la tête de la CGEM , de l’élection de Mme Leila Miyara à la tête de l’AFEM .
D’autant plus que les femmes marocaines sont de plus en plus intellectuelles , compétentes et présentes sur tous les fronts .Elles osent de plus en plus s’installer à leur compte et gérer leur propre business.
Avec toutes les mesures incitatives aussi bien par la CGEM que par l’AFEM , que par d’autres organismes étatiques , les femmes sont de plus en plus encouragées à s’investir dans le secteur privé et à développer leurs compétences .


– Chef d’entreprise, médiateur ? coach ? Quelle étiquette vous convient  le plus ? 

Pour l’instant je développe de plus en plus mon cabinet de coaching et de médiation Conventionnelle.
Donc l’étiquette de Coach pro et de Médiatrice me conviennent parfaitement .
D’ailleurs , je suis appelée à assurer des émissions à la radio (Aswat , SNRT ) comme coach conseil .
A chaque fois , un thème en rapport avec le coaching est abordé.


– Quels sont vos projets ?

Mes projets professionnels sont particulièrement de développer mon métier de Coach Pro et de Médiatrice non seulement à Tanger mais sur tout le territoire Marocain .
Mes projets personnels sont d’encourager mes trois enfants à réussir leurs études et à entamer leurs carrières professionnelles conformément à leurs gouts et prédispositions .
J’ai toujours responsabilisé mes enfants quant à leurs choix d’études .
Je ne m’ingère aucunement dans leurs choix : je les conseille , je les assiste , je finance et la décision finale leur revient .


– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

*S’aimer : sans Amour de soi , on ne peut rien réaliser . Avec l’amour de soi on gagne en Estime de soi et en Confiance en soi.

*Croire en elles et en leurs compétences professionnelles , croire en leurs ressources intérieures encore inexploitées et les ressortir pour optimiser leur rendement.

*Oser prendre des risques , se fixer des objectifs par paliers réels et accessibles, ne pas craindre le monde de l’entrepreneuriat car avec les associations professionnelles , avec les séminaires offerts par les chambres de commerces , avec internet …elles sont bien outillées pour gérer leurs propres affaires .

*Ne pas avoir honte de dire : je ne sais pas .
Avec une bonne dose d’humilité , on gagne en savoir et en compétence en ayant recours au savoir des autres , à l’apprentissage à travers leurs expériences vécues et en tirant également des leçons des échecs rencontrés.

*Se former en permanence car les techniques de management évoluent face à ce monde en perpétuelle agitation économique .

*Relever les défis .

*Ne pas craindre les échecs car ils sont toujours formateurs et apprenants.

– Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Sincèrement , je ne suis pas très contente de la situation de la femme au Maroc .
Il y a eu certes des modifications apportées au code de la famille et au code du travail qui ont donné plus de libertés aux femmes .
Néanmoins , la femme souffre encore de discrimination : nous n’avons qu’à voir la représentation féminine au gouvernement actuel et au niveau du parlement pour savoir que la notion de la parité n’est en aucun cas respectée.
Plusieurs textes de lois relatifs au viol aussi bien dans le cadre du mariage que par des étrangers , à l’avortement , au harcèlement sexuel , à la violence verbale et physique vis à vis de la femme ….etc sont caducs et doivent être complétement revisités et transformés pour pouvoir mieux protéger les droits de celle ci.
Par contre , la femme Marocaine est très présente dans le domaine associatif et apporte une valeur ajoutée appréciable dans le cadre des ONG .
Heureusement d’ailleurs , c’est ce qui lui permet de garder une marge de manœuvre importante pour toucher de près les instances étatiques et gouvernementales pour se faire entendre et s’imposer sur les diverses scènes économique , politique et socio-culturelles .

– Votre avis sur lamarocaine.com  ?

J’ai connu votre site dans ses débuts et je pense sincèrement qu’il a évolué positivement .
Je le consulte régulièrement , j’apprends énormément à travers vos publications . Je vous en félicite d’ailleurs et je vous souhaite une excellente continuation dans ce domaine.

– Dernier mot

Mon dernier « mot » s’adressant à la femme Marocaine se résume en quelques lignes :
Chère concitoyenne , garde ton authenticité tout en travaillant sur ta modernité avec une ouverture d’esprit qui s’adapte à notre nouveau monde.
Reste battante comme tu l’as toujours été .
Reste aimante comme l’ont toujours été nos mères et nos grands mères.
Reste persévérante , la patience et le persévérance paient avec le temps.
N’oublie jamais ta marocanité bien que tu aies recours à l’enseignement et au savoir faire occidental .
Éduque tes enfants selon les valeurs et les principes hérités par ton éducation.
Ne stagne pas , cherche à évoluer , à apprendre , à percer dans des domaines nouveaux.
Ne baisse jamais les bras : revendique tes droits haut et fort , bataille pour la parité , impose toi sur la scène politique en respectant tes droits constitutionnels .
Explore tes ressources inexploitées : elles sont inépuisables.
N’admets jamais l’indignation , la servitude , la manipulation et l’opportunisme.
Investis toi en plus de dans de ta vie familial et de ta vie professionnelle dans le domaine associatif : il y a tellement de misères autour de nous , tellement de maladies à soigner , tellement de nécessiteux à aider…
Garde la foi en Dieu mais ne t’enferme pas dans l’obscurantisme du radicalisme .

 

Interview réalisé par : Aziz HARCHA
Quitter la version mobile