Samira Anadam

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je m’appelle Samira Anadam, j’ai 23 ans, et je suis une jeune Marocaine passionnée par la mode, l’art et la nature. Après avoir obtenu mon diplôme en économie et gestion, j’ai décidé de tracer mon chemin professionnel dans le domaine du marketing et de la communication . Après avoir acquis une expérience significative dans ce domaine, je travaille aujourd’hui avec beaucoup d’amour, de passion et de satisfaction.

2- Et votre vie professionnelle

Après avoir obtenu mon baccalauréat scientifique, j’ai suivi des études en économie et gestion à l’Université Mohamed V de Rabat. Dès que j’ai obtenu mon diplôme, j’ai commencé à faire des stages dans le domaine du marketing digital et de la communication pour bien comprendre le marché du travail. Après une période enrichissante de développement de connaissances et de compétences dans ce domaine, je me suis lancée dans le Freelancing pour partager ces compétences avec le monde. Actuellement, je travaille avec une agence de publicité reconnue dans son domaine à Rabat.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

la créativité a toujours été l’une de mes qualités principales. Lorsque j’ai découvert le domaine du marketing, j’ai été convaincue que c’était la profession que je voulais exercer et qui va me permettre de partager mes idées avec un maximum de personnes.

4– Quels sont vos projets à venir ?

L’avenir est toujours brillant, rempli de possibilités et d’aventures infinies. À court terme, j’ai l’intention de poursuivre mon parcours professionnel dans le marketing et la communication afin de progresser dans ce domaine.

À long terme, je me vois créer mon propre projet et travailler à mon compte. Bien sûr, je suis ouverte à toutes les opportunités que l’avenir pourrait m’apporter avec ces projets.”

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

La période de confinement causée par la Covid-19 a beaucoup changé ma vie. Pendant cette période, mes attitudes ont changé, j’ai commencé à donner la priorité à ma santé physique et mentale, ce qui m’a permis de reprendre ma vie en main. De plus, les changements dans le monde économique pendant cette période m’ont poussé à travailler sur mon projet de fin d’études portant sur l’impact du marketing digital pendant la crise sanitaire, et ma passion pour le marketing n’a cessé de grandir.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Mon conseil pour les femmes ambitieuses:

Tout d’abord, essayez de vous comprendre : découvrez vos passions, votre source de motivation, où vous voulez aller et comment vous pouvez y parvenir.
Comme le dit le proverbe, “Practice makes perfect” (la pratique mène à la perfection). Cela souligne l’importance de l’effort constant, de la répétition, et de l’acquisition d’expérience pour finalement atteindre un niveau plus élevé de compétence ou de maîtrise dans un domaine particulier. Ne laissez pas les obstacles vous arrêter sur votre chemin vers vos objectifs.
Souvenez-vous que la société ne sera jamais totalement satisfaite, quoi que vous fassiez, les jugements vous suivront. Ne laissez personne vous décourager.
Enfin, n’oubliez jamais que vous pouvez réussir professionnellement en tant que femme tout en étant une bonne épouse et une mère exceptionnelle. Votre vie professionnelle ne doit pas être un obstacle pour réussir dans votre vie personnelle.

7- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

Au Maroc, la situation des femmes a beaucoup évolué par rapport aux années passées. Aujourd’hui, la femme marocaine a des droits qui la protègent et une place dans la société. Elle peut participer politiquement, éducativement, économiquement, etc. Malgré cela, il reste encore des défis à relever pour que la femme marocaine puisse mener une vie parfaitement protégée. Espérons que l’avenir soit plus prometteur

8– Votre avis sur le site ?

Le Monde Féminin soutient véritablement les femmes de manière remarquable.

9– Dernier mot ?

Je tiens à remercier “Le Monde Féminin” pour cette opportunité, et je dis à toutes les femmes : “Allez-y, le monde a besoin de nous !

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Septembre 2023

Quitter la version mobile